Aller directement au contenu principal
×
×

Pourquoi mes Matchs Tinder ont-ils swipé vers la droite ?

Publié le 06/08/2018 dans Médias sociaux

Pourquoi mes Matchs Tinder ont-ils swipé vers la droite ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aviez de la valeur ou non sur le marché du dating ? Ce que les gens à qui vous plaisez vous trouvaient réellement ? Moi oui. J’ai donc décidé de directement le demander à mes matches Tinder. Et en passant, je leur ai aussi demandé la raison pour laquelle ils étaient sur cette app.

Pour pouvoir mener mon enquête, je dois mettre mes photos à jour. Heureusement, je suis justement assise parmi trois collègues masculins, dont deux sont des swipers invétérés. Ils approuvent ou rejettent les photos de moi que je ne trouve plutôt pas mal : celle en tenue colorée, non. Celle avec le chapeau, non plus. Celle avec le chien : oui. Le selfie en maillot très échancré aussi. Je trouve ça gênant de leur soumettre mes photos. Mais ils les inspectent sans rougir. Mon embarras est absurde, parce que je vais quand même les jeter en pâture aux prédateurs du tout Anvers d’ici peu.

Pourquoi as-tu swipé à droite ?

Selon un cliché très répandu, les hommes sur Tinder seraient beaucoup moins critiques que les femmes et ils swiperaient de toute façon toujours vers la droite. Quand je demande à Filip pourquoi il m'a validée, sa réaction me laisse penser que c’est une question stupide.

Filip aime donc les visages. Bien. Je pense d'abord qu'il n'est pas vraiment difficile en ce qui concerne la teinte des cheveux qui entourent ce visage, mais il s’avèrera plus tard qu'il m'a choisie spécifiquement pour ma rousseur.

Mon prochain match s’appelle Leandro. Il vient du Brésil et travaille à Bruxelles depuis un an. Presque immédiatement, il dit : « Let’s meet in person. I’ve got no patience for eternal chats here. » La conversation se poursuit comme suit :

Quel player. Je lui renvoie aussi une réponse positive.

De quatre autres hommes, je reçois des compliments sur mes taches de rousseur. Je leur dis que je les ai reçues gratuitement. Kristof me dit qu'il aime particulièrement que je prenne la pose avec un chien. Conseil pour qui veut toucher un groupe cible supplémentaire sur Tinder : posez avec un animal.

Pourquoi êtes-vous sur Tinder ?

Comme je suis quand même déjà occupée à interroger mes matches, j’aimerais bien savoir aussi pourquoi ils sont sur Tinder. En ce qui me concerne, c’est le résultat d’un mélange de curiosité et d’ennui.

Jeroen : « Oh, ça fait deux ans et demi que je suis célibataire. Je ne cherche pas vraiment, mais ce serait quand même sympa de rencontrer quelqu’un avec qui je m’entends bien, et même si ça dure, avec qui je pourrais construire un avenir. Mais si ça doit venir, ça viendra... »

Michiel: « Pour rencontrer de nouvelles filles. Et pour pouvoir aller de temps en temps à un vernissage ou boire un verre. »

Kristof : « Je n’en attends pas grand-chose, j'aime juste faire connaissance avec de nouvelles personnes (même si c’est uniquement sur Tinder). »

John : « Je ne suis pas un grand sorteur. Donc en termes de sociabilité, je manque de situations et circonstances où je peux rencontrer de nouvelles personnes. »

Est-ce que Tinder est vraiment le bon endroit pour rencontrer des gens ?

Ce n'est pas vraiment une surprise d’apprendre que les hommes sur Tinder veulent rencontrer de nouvelles personnes. Mais qu'ils cherchent quelque chose de plus sérieux que juste du sexe, c’est quand même un peu surprenant. Je me demande si cette application est le meilleur endroit pour ça. Quand j'en parle à James, il dit que cette question le hante aussi régulièrement :

C’est quoi, une bonne phrase d’accroche ?

Qu'il s'agisse d'une relation sérieuse ou non, la première impression est toujours importante. Par exemple, ma coloc a un jour reçu cette phrase d'accroche sur Tinder : « Tu veux une phrase d’ouverture pourrie ou un poème ? » Elle ne répond presque jamais, mais cette entrée en matière avait piqué sa curiosité. Je décide donc de copier cette tactique avec Tarik qui, d’après son profil, « est dans la musique ».

Apparemment, ça a marché :

Si ça, ce n'est pas le début d'une belle histoire genre « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », alors je ne crois plus en l’amour.

Celui qui mérite aussi une phrase d’accroche, ai-je pensé, c’est John : un homme particulièrement beau et bien habillé. Contrairement aux autres matches, celui-ci m’intéresse alors je m’applique. Je lui parle immédiatement.

Pour être sincère, je trouvais ma phrase d’intro plus amusante que sa réponse. L’apparence est une chose, l’humour en est une autre. Et je n'ai pas besoin d'être remise à ma place par un inconnu. Bye-bye John.

Qu’est-ce qu’on ne peut pas faire sur Tinder ?  

Les hommes qui se mettent presqu’immédiatement à parler de leur travail ne se comptent hélas pas sur les doigts d’une main. Jeroen est l'un d'entre eux. Mais Jeroen n'est pas un cascadeur. Jeroen n'est pas le guitariste principal d’un groupe de musique. Jeroen n’a pas découvert un remède miracle contre le cancer et Jeroen ne part pas non plus en Antarctique. Jeroen est business analyst et project manager dans une grande banque. Qu’il aime son job, qu’il trouve que sa banque est un bon employeur et son avis sur ses clients, je vous l’épargne. Mais ne commencez pas à me baratiner sur votre boulot comme Jeroen.

J'ai eu une conversation agréable avec Kristof, mais après un moment, ça s’est éteint. Ça arrive, parfois, sur Tinder. Il m’a demandé mon numéro, mais après il a directement ajouté : « Faut pas si tu ne veux pas, bien sûr. :) »

Trop naze cette dernière phrase. Si je n’ai pas envie, je ne donne pas mon numéro. Pas besoin de ta permission.

Ce que j’ai appris ?

J’ai appris que les utilisateurs de Tinder ne se font pas confiance. Ils se demandent si leur interlocuteur est sincèrement intéressé. S’il n’y a pas d’agenda caché. C’est pour ça que c’est assez peu probable que tous y trouvent l’amour de leur vie. Tinder est construit de façon à pousser la curiosité, mais surtout pour que tout semble extrêmement facile. Malheureusement, entre « grand amour » et « facilité », ce n’est pas toujours un match.


Tu es aussi accro à ton smartphone ? Tu aimes partager tes photos et tes stories non-stop ? Bonne nouvelle ! Avec Epic beats, tu reçois des datas mobiles à l’infini dans toute l’UE, pour Instagram et toutes tes grandes applis sociales. En plus de ça, tu peux aussi profiter autant que tu veux de ta musique quand tu es en déplacement, avec Spotify et Deezer par exemple.

Commande ton Epic beats !

Et Epic beats est au même prix qu’Epic stories pendant 6 mois, pour tout le monde.

Sophie

Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun

Rubriques

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: