Aller directement au contenu principal
×
×

10 conseils pour assurer en soirée speed dating

Publié le 14/08/2019 dans Vole de tes propres ailes

10 conseils pour assurer en soirée speed dating

Un peu marre de swiper non-stop sur Tinder ? Un peu de contact humain, ça ne ferait pas de mal ? Tu sais les soirées speed dating, c’est pas que pour les « vieux » et ça n’a rien de ringard. Le concept est toujours aussi populaire, autant que les sites et apps de rencontre. Tu n’as que quelques minutes pour convaincre, mais peut-être auras-tu la chance de poursuivre la soirée avec ta nouvelle rencontre ? Voici 10 conseils pour assurer lors de ta soirée de speed dating.

Tu connais le concept du speed dating, pas vrai ? Les participants ont quelques minutes de discussion en tête-à-tête. Puis ding ! La cloche sonne, hop ! On passe au suivant. À la fin de la soirée, tu indiques avec qui tu espères une deuxième rencontre. S’il y a match, super ! Il faut organiser le deuxième rendez-vous. Et contrairement à Tinder, grâce au speed dating, tu n’es pas tout seul(e) devant ton écran, à swiper désespérément pour accumuler les matchs.

1. Prépare ta tenue pour le jour J

On ne voudrait pas insinuer que tu ne fais pas d’effort en temps normal. C’est toujours bon de se rappeler qu’en matière de première impression, les vêtements ont leur petit rôle à jouer. Quelle tenue pour une soirée speed dating ? Avant tout, porte des vêtements dans lesquels tu es confortable. Ton look en dit beaucoup sur toi.

En soirée, c’est comme à l’université, tout le monde porte un peu la même chose. Donc c’est l’occasion de sortir cette robe un peu colorée dans laquelle tu te sens canon ! Et pour les garçons, s’il te plait, évite la tenue qui signale que tu préfèrerais passer la soirée dans ton canapé devant Netflix et un bol de chips. Ça, ce sera pour plus tard.


2. Sois à l’heure et reste le plus longtemps possible

Comme à tout rendez-vous, tu devrais essayer d’être à l’heure. Si tout le groupe doit t’attendre, tu auras déjà une étiquette ! Bof ! Et pas facile de se débarrasser d’une première impression. Si tu viens un peu plus tôt, tu auras du temps pour observer les autres participants. Intéressant de savoir à quelle table tu vas d’abord te diriger. Tu seras un peu plus à l’aise pendant la soirée.

Ce soir-là, vaut mieux pas avoir de plans trop précis pour après. Qui sait, tu voudras peut-être prolonger la discussion autour d’un verre, ce serait dommage de rater une occasion ! Tu peux t’attendre à des surprises. Autant avec certaines personnes, le courant ne passera pas. Mais avec d’autres, les cinq minutes de rencontre passeront à la vitesse de l’éclair ! Les hasards du dating.

La conversation était juste parfaite ? Ajoute vite fait ta nouvelle rencontre sur les réseaux sociaux, c’est la meilleure façon de garder contact. Après tout, avec Epic stories, ton data est illimité pour les apps principales, comme WhatsApp, Instagram et Facebook. Parfait pour continuer à faire connaissance à l’aise.


3. Just smile !

Ton atout qui va les faire craquer en un rien de temps ? Ton sourire ! Laisse tes tracas de côté pour un soir. Arbore ton sourire rayonnant. C’est l’arme pour flirter par excellence. Si tu souris, tu parais pas mal plus en confiance que tu ne l’es peut-être. Nerveux ou nerveuse ? Personne ne s’en rendra compte, mais tout le monde aura envie de t’approcher.


4. Garde le ton léger

Qu’est-ce que le speed dating ? C’est quelques minutes pour faire connaissance. Top chrono. Alors il faut doser entre aller droit au but et un peu de mystère. Évite aussi d’accaparer le temps de parole : après tout, tu dois surtout récolter des infos sur les autres personnes pour savoir si tu leur donnes ton numéro !

Oh, et on doit préciser qu’il vaut mieux éviter de parler de ton ex ? La première rencontre, c’est peut-être un chouia trop tôt pour ça. Compare ta soirée à un entretien d’embauche : tu ne commencerais pas la discussion en énumérant tout ce qui n’allait pas à ton précédent job. Si tu ne parles que de ton ex, le seul message que tu envoies, c’est que tu n’en as pas fini avec votre histoire. Parle de toi et de tes projets pour l’avenir, c’est toujours plus intéressant !


5. Te vendre, ce n’est pas être lourd(e)

Ton but, ce soir, c’est de te présenter à différentes personnes et de leur faire comprendre à quel point tu es génial(e). Mais tout est dans la bonne mesure. Tu ne veux pas commencer à tout déballer. Garde un peu de mystère, sinon vous n’aurez rien à vous dire au deuxième round. Parle de toi, de tes passions.

En parlant de tes projets et de ce qui te donne envie de te lever le matin, tu ne donneras pas l’impression de te vanter, t’inquiètes. Tu susciteras plutôt l’intérêt. Tu as sans doute déjà vécu ça : tu es devant quelqu’un qui ne parle que de lui, de son job, de l’argent qu’il gagne, à quel point tout ce qu’il fait est formidable… Lourd !


6. Ne pose pas les mêmes questions que tout le monde

Lors d’une soirée de rencontres, tu fais connaissance avec six ou sept personnes différentes, qui eux aussi défilent devant une poignée de nouvelles têtes. Tu n’as pas envie de t’entendre répéter inlassablement où tu habites, à quelle école tu étudies ou à quel endroit tu bosses le week-end. Un peu d’originalité s’il te plait ! Tu as peu de temps, alors essaies d’apprendre des trucs intéressants sur l’autre. Tu veux construire une conversation, pas compléter une enquête de recensement de ta commune.

Sa série préférée, son dernier concert, son restaurant préféré, une situation embarrassante qui lui est arrivée récemment… il y a des tonnes de possibilités pour briser la glace.


7. Détends-toi !

Comment savoir rapidement s’il pourrait y avoir match ? Surprends ton interlocuteur : commence par une blague ou une entrée en matière amusante. Si son rire est sincère, tu sais que tu peux aller un peu plus loin. Raconte une anecdote amusante ou gênante sur toi, quelque chose que tu ne raconterais pas à tout le monde. Tu dois pouvoir être toi-même. Ton date ne mènera pas très loin si tu ne peux pas être naturel(le). En speed dating, le principe est d’être fixé rapidement : soit tu entends la cloche avec soulagement, soit tu n’as qu’une envie, poursuivre la conversation !


8. Bois avec modération

La plupart du temps, les soirées speed dating sont organisées autour d’un verre. Un peu d’alcool peut t’aider à te détendre et, même, le choix des boissons peut te permettre d’entamer la conversation. Par contre, ce n’est peut-être pas le moment de montrer les talents d’à-fond, qu’en penses-tu ? Tu continueras la fête après.


9. Ne pars pas trop vite !

Oui, au son de la cloche, tu dois te déplacer pour rencontrer le participant suivant. Mais ça ne veut pas dire que tu dois t’arrêter en milieu de phrase et sauter sur le siège d’à côté ! Un conseil avant de passer d’une table à l’autre : prends le temps de mettre fin à la conversation et de dire au revoir.

Bien sûr, tu n’as pas une demi-heure pour clôturer la conversation. Joue le jeu, tu dois suivre le déroulement de la soirée. D’autres rencontres t’attendent. Mais si tu sens que vous avez tous les deux envie de poursuivre la conversation, dis-le ! Convenez de vous retrouver après la soirée pour un deuxième verre. Oh, et un petit compliment au passage, ça fait des merveilles.


10. Ne fais pas attendre tes matchs

Après la soirée, ou plutôt le lendemain, tu y repenseras. Est-ce que ça a cliqué ? Oui ? Bah, il n’y a qu’une chose à faire et tu le sais. L’étape suivante, le date. Alors, tu fais le premier pas? Si tu as envie de la revoir ou de le revoir ? Allez, fonce. Un des deux doit bien envoyer le premier message après tout.

Et si vous avez échangé vos numéros et que tu changes d’avis ? Ne laisse personne dans le vide, le ghosting, c’est pas normal. Passe à autre chose, mais d’abord, décline gentiment. Ne te mets pas la pression plus. Le dating, ce n’est pas une compétition. Tu ne gagneras rien à accumuler les matchs. Mets l’énergie où et quand ça compte vraiment. Et si tu sors de la soirée sans deuxième rendez-vous ? Ne déprime pas. C’est dommage, mais tu te reprendras à la prochaine soirée !


Les soirées de speed dating, c’est l’occasion de faire des rencontres et, on espère, de trouver cette personne toute spéciale. Avec WhatsApp, Instagram et Facebook, c’est facile de garder contact. Et avec Epic stories, tu peux chatter jusqu’à en avoir des cloques sur les doigts parce que ton data est illimité.

Et en plus ? Tu disposes de 3 GB de données mobiles pour surfer, 90 minutes d’appel et les SMS illimités. C’est pas de l’amour, ça ?

Choisis ton Epic stories ici!

Jozefien

Toujours à la recherche d’astuces pour rendre la vie plus facile et régler les soucis pratiques. Cela laisse plus de temps pour les amis, la danse, les voyages, le sport et tant d'autres choses cool.

Les autres articles de Jozefien

Rubriques

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: