Aller directement au contenu principal
×
×

Un problème avec internet ?

Vous n’avez plus du tout de connexion internet ? Suivez nos conseils. Ils vous permettront de résoudre la plupart des pannes. Mais n'oubliez pas de vérifier d'abord si vous avez bien payé votre dernière facture...

Internet fonctionne mais n’est pas aussi rapide que vous le voudriez ? Suivez nos conseils pour améliorer votre wi-fi.

1. Vérifiez votre modem b-box


Examinez votre modem b-box (noir ou blanc selon les cas). Il y a 2 choses à vérifier en priorité.
  1. Le témoin Power doit être allumé. Si ce n'est pas le cas, il suffit d'allumer le modem en appuyant sur la bouton à l'arrière. Ouf, solution rapide...
  2. L'un des 2 témoins lumineux DSL  ou WAN doit être allumé de manière fixe. S'il est éteint ou clignote (en dehors de l'installation), il y a peut-être un problème sur la ligne

2. Vérifiez les témoins DSL et WAN


Vérifiez d'abord que les câbles sont bien branchés à l'arrière du modem. Un câble doit normalement être branché d'un côté dans la prise bleu (si vous n'avez pas la fibre optique) ou la prise rouge (si vous avez la fibre optique), de l'autre côté dans une prise murale ou un modem fibre.

Les 2 témoins DSL ou WAN restent éteints ? Il y a probablement un problème sur la ligne. Contactez-nous
Si au contraire un câble était mal branché et que le témoin DSL ou WAN se rallume, vous pouvez normalement à nouveau surfer après quelques minutes.

2. Vérifiez les autres témoins lumineux


Vérifions aussi certains témoins lumineux sur le modem :

  • Si le témoin Wi-Fi est éteint, appuyez 2-3 secondes sur le bouton à côté du témoin wi-fi pour le rallumer et réactiver le wi-fi (sur une b-box 3/3V+) ou allez dans l'interface du modem (sur une b-box 2). 
  • Si votre ordinateur est connecté au modem par un câble ethernet, le témoin LAN doit être allumé. Ce n'est pas le cas ? Vérifiez que le câble est bien branché des deux côtés, du côté du modem (dans l'un des ports jaunes) et du côté de l'ordinateur.

Votre problème est-il résolu ?

3. Redémarrez le modem


Votre modem a l'air de bien fonctionner. Mais parfois un redémarrage, ca fait pas de mal...
Appuyez sur le bouton à l'arrière du modem, attendez une dizaine de secondes puis rallumez-le.
Ca va clignoter dans tous les sens... Au bout de quelques minutes, quand les témoins DSL (ou WAN), Internet et Wi-Fi sont allumés de manière fixe, retestez votre connexion internet.  Si vous avez dû redémarrer plusieurs fois votre modem cette semaine, contactez-nous car il y a peut-être un problème sur la ligne.
Redémarrer votre b-box 3/3V+ Le redémarrage de votre b-box 3/3V+ suffit souvent à résoudre vos problème d'internet ou de TV. On vous explique comment faire. C'est très simple !

Votre problème est-il résolu ?

4. Vérifiez la connexion de votre appareil


Le problème semble ne venir ni de la ligne, ni du modem.  Vérifions votre appareil (ordinateur, GSM, tablette...) :
  1. Vérifiez si le wi-fi est bien allumé sur votre appareil. La procédure varie selon votre appareil : GSM, ordinateur, tablette... L'icone network icon ou  doit être allumé. Compliqué ? On vous aide à vous connecter.
  2. Etes-vous connecté au bon réseau wi-fi, celui de la b-box ? Rappel : le nom du réseau est indiqué à l'arrière de la b-box, sauf si vous l'avez modifié. Vous ne trouvez pas ? On vous explique où c'est.
  3. Votre appareil n'est-il pas trop loin du modem b-box ? Rapprochez-vous du modem b-box pour vérifier si la connexion est meilleure près de la b-box.
  4. Redémarrez votre appareil (ordinateur, GSM, tablette...). Ca fait souvent des miracles...

Votre problème est-il résolu ?

5. Vérifiez les autres appareils


La ligne, le modem et votre appareil semblent fonctionner correctement et vous n'avez toujours d'internet ? Ca se complique... Avez-vous d'autres appareils comme un Wi-Fi Extender ou un Wi-Fi Booster ?

  • Wi-Fi Extender Wi-Fi Extender
  • Wi-Fi Booster Wi-Fi Booster
  • Ni l'un, ni l'autre
Afficher toutes les options

6. Redémarrez votre Wi-Fi Extender


Le Wi-Fi Extender (aussi appelé adaptateur CPL Extension Wi-Fi) est branché dans une prise courant près de l'endroit où vous utilisez votre GSM ou ordinateur. Il communique avec un adaptateur CPL, presque identique, branché près de votre modem.

Nous allons les redémarrer :

  1. Retirez de la prise électrique le CPL qui se trouve près du modem . Attendez 10 secondes puis rebranchez-le.

  2. Retirez de la prise électrique le Wi-Fi Extender. Attendez 10 secondes puis rebranchez-le.

  3. Attendez quelques minutes pour que les lampes se rallument. Retestez votre connexion internet.

6. Redémarrez votre Wi-Fi Booster


Nous allons redémarrer votre Wi-Fi Booster :

  1. Appuyez sur le bouton en haut du Wi-Fi Booster. Les témoins lumineux s'éteignent.

  2. Attendez cinq secondes, puis appuyez de nouveau sur cette touche pour allumer votre amplificateur Wi-Fi.

  3. Si vous avez plusieurs Wi-Fi Booster, redémarrez-les tous de la même manière.

7. Vérifiez les témoins lumineux du Wi-Fi Booster


Vérifiez le témoin lumineux Link Quality. Il doit être allumé, sauf si vous avez relié votre Wi-Fi Booster à votre b-box par un câble ethernet. S'il est rouge ou éteint, c'est que votre Wi-Fi Booster est trop loin de votre modem. Il faut le rapprocher du modem.

Autre témoin lumineux à vérifier : le témoin Access point. Il doit être allumé, sauf si le sélecteur à l'arrière du Wi-Fi Booster est sur "Station". S'il reste éteint, il faut resynchronisater le Wi-Fi Booster.

Tous les témoins lumineux du Wi-Fi Booster fonctionnent correctement mais internet ne fonctionne toujours pas ? Contactez-nous.

  • Internet fonctionne.
  • Resynchroniser le Wi-Fi Booster
  • Contactez-nous
Afficher toutes les options

7. Témoins lumineux du Wi-Fi Extender


Vérifiez les témoins lumineux du W-Fi Extender :

  • Si le témoin lumineux Wi-Fi est éteint, appuyez sur le bouton Wi-Fi pour le rallumer. Vérifiez si internet fonctionne désormais.
  •  Si le témoin dLan dLAN est rouge ou orange, il y a un souci de connexion avec le modem. Il faut réinitialiser votre Wi-Fi Extender.
  • Les témoins dLan et Wi-Fi sont blanc et fixes ? Votre Wi-Fi Extender semble fonctionner correctement. Contactez-nous.
  • Cool. Ca fonctionne
  • Reinitialiser le Wi-Fi Extender
  • Contactez nous
Afficher toutes les options

8. Resynchronisation du Wi-Fi Booster


Vérifiez que le sélecteur à l’arrière du Wi-Fi Booster est sur la position AUTO, sauf si vous l’avez relié au modem par câble ethernet (dans ce cas, le sélecteur doit être sur Access Point).

Débranchez votre Wi-Fi Booster et rebranchez-le près de votre modem.

Appuyez 2 secondes sur le bouton WPS du modem b-box, puis 2 secondes sur le bouton WPS du Wi-Fi Booster. Les témoins WPS des 2 appareils vont clignoter puis le témoin Link Quality du Wi-Fi Booster doit s'allumer.

Appuyez à nouveau 2 secondes sur le témoin WPS du modem b-box puis appuyez une dizaine de scondes sur le bouton WPS du Wi-Fi Booster jusqu'à le témoin lumineux 2.4 GHz clignote.

8. Réinitialiser le Wi-Fi Extender à deux témoins lumineux


Réinitialisation

  1. Appuyez avec un trombone sur le bouton situé sous le Wi-Fi Extender pendant près de 12 secondes.  Votre Wi-Fi Extender est réinitialisé.
  2. Appuyez sur le bouton situé sur le côté ou sous l’adaptateur CPL connecté à votre b-box pendant près de 12 secondes.  Votre adaptateur CPL est réinitialisé. Vous allez maintenant resynchroniser le Wi-Fi Extender et l’adaptateur CPL.Appuyez sur le bouton sur le côté de l'adaptateur CPL

Synchronisation

  1. Débranchez votre Wi-Fi Extender et rebranchez le près de votre b-box. Attendez 45 secondes ou jusqu’au moment où les LEDs clignotent en rouge, une nouvelle synchronisation peut être démarré.
  2. Appuyez 2 secondes sur le bouton sur le côté ou sous l’adaptateur CPL relié à votre b-box.
  3. Appuyez 2 secondes sur le bouton dLAN de votre Wi-Fi Extender. Attendez 2 minutes que le témoin lumineux dLAN du Wi-Fi Extender soit blanc et fixe.
  4. Appuyez sur le bouton WPS light ou Témoin lumineux WPSde votre b-box pendant 2-3 secondes jusqu’à ce que le témoin lumineux s’allume.
  5. Appuyez brièvement sur le bouton dLANdu Wi-Fi Extender.
  6. Le témoin Wi-fidu Wi-Fi Extender clignote pendant maximum 2 minutes. Quand ce témoin est blanc et fixe, la synchronisation est terminée.
  7. Lorsque les témoins lumineux sont stables, rebranchez votre Wi-Fi Extender à son emplacement initial.

6. Ni Wi-Fi Extender, ni Wi-Fi Booster ?


Si vous avez acheté un Wi-Fi Extender d'une autre marque que Proximus, nous vous invitons à les débrancher puis les rebrancher. Si ca ne fonctionne pas, je vous invite à consulter son mode d'emploi en ligne. Les principales marques sont Devolo et Netgear.

Si vous n'avez aucun Wi-Fi Extender ou Wi-Fi Booster et que votre connexion à internet ne fonctionne toujours pas, contactez-nous.

 Votre connexion internet ne fonctionne pas ?


Le wi-fi est allumé sur votre appareil, les câbles sont bien branchés, les voyant lumineux de votre modem sont allumés et vous n’avez toujours pas d’internet ? Contactez notre service technique, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Votre connexion internet fonctionne à nouveau


Nous sommes heureux que votre connexion internet fonctionne à nouveau. Si vous avez une connexion wi-fi, nous vous conseillons de consulter nos conseils pour améliorer votre connexion wi-fi.

Cette info vous a aidé ?

Merci

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.