Les frères Hazard : tout sur Eden, Thorgan, Kylian et Ethan

Diables Rouges | La famille Hazard occupe une place prépondérante dans le football belge depuis de nombreuses années. Mais savez-vous vraiment qui sont Eden, Thorgan, Kylian et Ethan ? Retour sur le parcours des prodiges du ballon rond originaires de Braine-le-Comte.

De Pickx

Partager cet article

Eden Hazard

Né le 7 janvier 1991 à La Louvière, où son père Thierry a évolué comme footballeur en D2 belge, Eden Hazard grandit à Braine-le-Comte, non loin de la frontière française. Après avoir fait ses armes au Royal Stade brainois puis à l'AFC Tubize, l'ailier gauche prend la direction de l'Hexagone et de Lille où il poursuit sa formation. Le Belge découvre alors la Ligue 1 en 2007 à l'âge de 16 ans. Avec le LOSC, le protégé de Kevin Mirallas se fait un nom et remporte ses premiers trophées. 

En 2011, le fils de Carine Vanderbecq, qui a également évolué en D1 belge comme attaquante, réalise le doublé Coupe-Championnat avec les Dogues. Élu meilleur espoir de Ligue 1 en 2009 et 2010 puis meilleur joueur de la compétition en 2011 et 2012, le Diable Rouge décide de relever un nouveau défi en signant en Premier League à Chelsea. Les Blues viennent alors de soulever la Ligue des champions 2012.

Dans la capitale anglaise, Eden Hazard devient également l'un des meilleurs joueurs du championnat. Le père de quatre enfants, avec Natacha Van Honacker, est d'ailleurs élu meilleur jeune joueur de l'année en 2014 puis meilleur joueur de l'année en 2015 pour fêter le premier de ses deux titres de champion avec Chelsea. Vainqueur de la Ligue Europa à deux reprises mais aussi de la Coupe d'Angleterre et de la Coupe de la Ligue, il est rapidement considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du club. Et l'un des plus techniques et virevoltant à coup sûr, grâce notamment à son centre de gravité beaucoup plus bas que la moyenne (1,75m). En équipe nationale, Eden Hazard alterne le chaud et le froid au début de sa carrière avec les Diables Rouges. Mais son plus beau fait d'arme reste sans aucun doute son rôle prépondérant dans le magnifique parcours de la Belgique à la Coupe du monde 2018 où il fut éblouissant notamment en quart de finale face au Brésil.



À la suite de ce parcours, d'ailleurs, il signe dans le club de ses rêves, le Real Madrid, pour 115 millions d'euros en juillet 2019. Arrivé avec un excès de poids et handicapé par de nombreuses blessures, le Belge ne parviendra cependant jamais à convaincre les supporters et ses entraîneurs, comme Carlo Ancelotti en ce moment, au sein de la Maison Blanche. Son implication dans les titres en Liga (2020,2022) et en Ligue des champions (2022) n'est que minime puisque son temps de jeu ne se résume qu'à peau de chagrin. Et la presse espagnole, comme les supporters madrilènes, n'en rate jamais une pour lui tomber dessus. La faute notamment à un salaire mensuel de 2.27 millions d’euros qui ne semble pas justifié pour beaucoup au vu des prestations du joueur de 31 ans au stade Santiago Bernabeu qui sont loin d'un potentiel Ballon d'Or.

Retrouvez Eden Hazard cette saison avec le Real Madrid en Liga (sur Eleven Sports) mais aussi en Ligue des champions. La plus prestigieuse des compétitions européennes est disponible en intégralité sur Pickx+ Sports, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Thorgan Hazard

Né le 29 mars 1993 à La Louvière, Thorgan Hazard débute comme son frère Eden au sein du Royal Stade brainois avant de le suivre à Tubize. Mais la suite de son parcours est bien différent puisqu'il décide de rejoindre à 14 ans le centre de formation du Racing Club de Lens. Une manière d'éviter les comparaisons avec le joueur de Lille, ennemi des Sang et Or. Il faut attendre 2011 pour que l'ailier découvre la Ligue 2. Malgré des débuts compliqués, il attire l'oeil de Chelsea où évolue son frère et il y intègre la réserve en 2012. Il n'y restera pas longtemps puisqu'un mois après son arrivée à Londres, il est prêté sans option d'achat à Zulte Waregem. Un pari gagnant puisque le Belge se fait un prénom en Jupiler Pro League en devenant l'un des meilleurs joueurs de notre championnat et en terminant vice-champion avec le Essevee, juste derrière le Sporting d'Anderlecht.

Ses bonnes prestations ne laissent pas indifférent le sélectionneur national Marc Wilmots qui fait appel à lui pour les qualifications en vue de la Coupe du monde 2014. Élu Soulier d'or belge en janvier 2014, Thorgan Hazard devient la même année le meilleur passeur de l'élite. Malheureusement pour lui, cela ne suffit pas pour participer au Mondial. Mais cela lui ouvre cependant la même année les portes de la Bundesliga et du Borussia Mönchengladbach. Prêté dans un premier temps par Chelsea, il rejoindra finalement définitivement l'Allemagne à l'issue de prestations très abouties pour un montant de 8 millions d'euros. Après quatre saisons chez les Poulains, le père de deux enfants franchit ensuite un cap en prenant la direction du Borussia Dortmund en 2019. Il y remporte notamment une Coupe d'Allemagne et une Supercoupe. Malheureusement, depuis quelques mois, le milieu offensif, qui fait partie des gros salaires en touchant un peu moins de 5 millions d'euros par an, a perdu au fur et à mesure des matchs sa place de titulaire et il a du mal à la récupérer.

Loin d'être titulaire régulier en équipe nationale dans un premier temps, Thorgan Hazard a gagné petit à petit sa place et s'est même montré décisif dans les moments cruciaux comme lors des huitièmes de finale de l'Euro 2020 contre le Portugal où il a inscrit le seul et unique but du match. Lors de la prochaine Coupe du monde 2022, le joueur de 29 ans devrait être titulaire sur son flanc gauche où il a la préséance de Roberto Martinez.



Retrouvez Thorgan Hazard cette saison avec le Borussia Dortmund en Bundesliga (sur Eleven Sports) mais aussi en Ligue des champions. La plus prestigieuse des compétitions européennes est disponible en intégralité sur Pickx+ Sports, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Kylian Hazard

Né le 5 août 1995 à La Louvière, Kylian Hazard suit les traces de son grand frère Eden en jouant tout d'abord pour l'AFC Tubize avant d'intégrer le centre de formation du LOSC. En 2013, cependant, le milieu offensif revient en Belgique et signe en Division 2 au Royal White Star Bruxelles. Par la suite, il décide d'imiter Thorgan en rejoignant Zulte Waregem mais sans le même succès. En 2015, le père de deux enfants prend la direction de la Hongrie et de Újpest FC qui appartient alors au fils de Roland Duchatelet. Après des débuts prometteurs, il se blesse gravement au genou (ligaments croisés), ce qui l'éloigne des terrains pendant de nombreux mois. 

Deux ans après son arrivée à Budapest, Kylian Hazard rejoint son frère Eden à Chelsea où il évolue avec les U23. Prêté à l'été 2018 au Cercle de Bruges, il s'y installe définitivement l'année suivante après avoir brillé en Venise du Nord. Malheureusement, des soucis avec son entraîneur Paul Clement, qui lui reproche un manque de professionnalisme, le forcent à rejoindre le noyau B. Début 2022, le joueur de 27 ans trouve un nouveau point de chute au RWDM où il s'engage de manière définitive et de manière libre en fin de saison. 



Retrouvez Kylian Hazard cette saison avec le RWDM en Challenger Pro League (sur Eleven Pro League), disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Ethan Hazard

Né le 9 août 2003 à La Louvière, Ethan Hazard est le plus jeune de la fratrie des Hazard regroupant également Eden, Thorgan et Kylian. Evoluant au même poste que son grand frère du Real Madrid, Ethan suit pour l'instant les traces de sa famille en grandissant calmement, à 19 ans, avec les jeunes de Tubize. 

Toujours plus d'actualité sur les Hazard ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top