Fresh Music applaudit ces artistes pour leur engagement envers l'environnement

Comme chaque semaine dans ‘Fresh Music’, Maxime Demière vous met à jour sur l’actualité du monde de la musique ! Dans cet épisode, partons à la rencontre de ces artistes qui respectent l’environnement et essaient de diminuer leur empreinte carbone.

Bono et U2

Cela fait déjà quelques années que le leader du groupe U2 est un fervent activiste pour l’environnement. En 1992, le groupe s’engage dans l’écologie et s’associe à Greenpeace pour l’organisation d’un concert afin de dénoncer l’implantation de l’usine de retraitement des déchets nucléaires à Sellafield, au nord-ouest de l’Angleterre.

Et même si la rockstar aime les gros bolides. Il conduit une voiture roulant à l’éthanol pour diminuer son empreinte carbone. Dès qu’il le peut, il finance des recherches qui vont dans ce sens.

En 2005, il crée même avec sa femme Ali Hewson une marque de vêtements et de cosmétiques durables appelée EDUN. Il s’agit de l’anagramme de ‘nude’ en anglais qui signifie nu dans le sens de ‘retour au naturel' en anglais. En plus d’offrir des conditions de travail décentes pour les ouvriers, les vêtements sont conçus à base de cotons bio et permettent de soutenir les entrepreneurs locaux africains. Quatre ans plus tard même la marque de luxe Louis Vuitton veut prendre part au projet.

John Legend

En plus d’être engagé contre la pauvreté en Afrique et sur les questions raciales, John Legend est sensible à la question du changement climatique. C’est notamment l’une de ces questions qui l’a poussé à soutenir Barack Obama lors de sa campagne présidentielle. S’opposant radicalement au climatosceptisme, il promeut les programmes d’énergie durable de l’ancien président des États-Unis.

Et pour lier deux de ses centres de préoccupations principales, il a créé en 2007 une campagne caritative ‘The Show Me Campaign’ dans le but d’améliorer les pratiques environnementales des pays du Tiers Monde. Selon lui, la mission de cette campagne est de "soutenir les initiatives de développement menées par les communautés, afin de fournir des solutions durables et évolutives qui aident les communautés à se sortir de l'extrême pauvreté". En 2010, il reçoit même le BET Humanitarian award pour cette cause.

Le célèbre crooner se met au vert aussi pendant ses tournées. Il a même demandé de l’aide auprès de ‘REVERB’, une organisation environnementale à but non lucratif, pour lui organiser la tournée la plus ‘eco-friendly’ possible. Tout était minutieusement pris en compte : du séjour dans les hôtels, à l’utilisation des produits écologiques dans les concerts jusqu’au calcul final de l’empreinte carbone de la tournée. Afin de la compenser, il a versé des fonds dans la construction de nouveaux projets d’énergie renouvelable, tels que la construction de nouveaux parcs éoliens.

Chris Martin et Coldplay

C’est probablement devenu le groupe le plus écolo de la planète depuis 2019. Ils ont carrément inventé le concept de musique durable en produisant les morceaux de ‘Everyday Life’ sur un album neutre en carbone. Mais lorsqu’il fallait penser à leur tournée mondiale pour promouvoir leur dernier disque, les Anglais n’ont pas trouvé de solutions 100% durables. Ils ont alors préféré annuler tous leurs concerts pour des soucis écologiques.

Chris Martin, le leader avait expliqué à la BBC leur volonté de prendre leur temps pour trouver la formule adéquate. "Nous allons prendre notre temps, au cours des deux prochaines années, pour faire en sorte que notre tournée soit respectueuse de l’environnement, qu’elle ait un impact positif ". Un objectif très difficile à atteindre, selon le chanteur : "Le plus dur, ce sera l’avion, mais notre rêve serait, par exemple, d’avoir une tournée sans plastique et alimentée en grande partie par l’énergie solaire" explique-t-il.

Pour leur album précédent 'A Head Full of Dreams', les Britanniques s’étaient contentés de parcourir le monde en caravane. Ils s’étaient produits sur 122 scènes différentes entre 2016 et 2017. Mais les 109 personnes qui les accompagnaient dans un total de 32 camions n’ont pas aidées à baisser leur empreinte carbone. De plus, les 5,4 millions de fans réunis sur les cinq continents n’ont pas diminués le bilan écologique en fin de tournée.

Découvrez 'Fresh Music' ce jeudi 7 octobre à 19h sur Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx ! Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.

Découvrez les autres articles sur 'Fresh Music' ici :


 

Divertissement

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top