ECOMPASS Group déploie le RNS sur le réseau Proximus

Publié le 16/07/2020 dans Récits de clients

Grâce au Réseau Notarial Sécurisé (RNS), la Fédération Royale du Notariat belge (Fednot), dispose d’une base solide pour poursuivre la digitalisation de son réseau de membres. ECOMPASS Group a maintenant déployé ce réseau privé ultra sécurisé chez plus de mille notaires, par le biais de ses filiales Exemplis et Enductis.

ECOMPASS Group déploie le RNS sur le réseau Proximus

L’idée du RNS est née il y a un peu moins de cinq ans. “Nous observions un changement dans la profession de notaire”, se souvient Serge Myngheer, CEO d’ECOMPASS Group. “Dans le notariat aussi, la digitalisation de professionnels de l’information gagnait progressivement du terrain. Des motifs externes ont par ailleurs renforcé le besoin d’un réseau privé et sécurisé.”

À commencer par la hausse de la cybercriminalité, par exemple. Les hackers visent volontiers les notaires, cibles intéressantes en raison des nombreuses données confidentielles traitées et des transactions financières souvent considérables. “Les solutions classiques comme les antivirus ou les pare-feux ne suffisent plus pour protéger le secteur. Les règles du RGPD ont mis en exergue l’importance de la gestion et la protection des données.”

Niveau d’exigence élevé

Proximus était le seul acteur capable de proposer un réseau privé avec une couverture nationale, le Réseau Notarial Sécurisé. En tant que partenaire du projet, ECOMPASS Group a notamment été l’architecte du déploiement final du réseau. “En deux ans, nous avons connecté plus de mille études notariales au RNS”, explique Serge. “C’est là une très belle réussite.” Car si l’initiative revient à Fednot, chaque étude était libre de s’affilier au RNS.

“Assez vite, les notaires ont perçu l’utilité et les avantages du réseau.” Fednot a d’ailleurs mené une campagne de sensibilisation auprès de ses membres. ”Bon nombre de notaires étaient convaincus de la qualité de leur infrastructure. “Une fois que les dangers et risques encourus leur sont apparus clairement, ils ont vite compris qu’avec le RNS, le niveau de sécurité était largement supérieur à ce qu’ils pouvaient réaliser par leurs propres moyens.”

En deux ans, nous avons connecté plus de mille études notariales au RNS.

Serge Myngheer

author

Réponse à la disruption

Le RNS est un réseau privé. Il connecte la fédération Fednot avec les études notariales – ainsi que les études entre elles – sans possibilité d’accès de l’extérieur. Le réseau offre en outre un accès internet ultra sécurisé et des services additionnels tels qu’une plateforme pour la visioconférence, le télétravail et le wi-fi. Du côté de Proximus, le NOC (Network Operations Center) assure une surveillance supplémentaire de tout ce qui se passe sur le réseau.

“Pour nous, le RNS est avant tout une base solide sur laquelle Fednot peut déployer d’autres services”, précise Serge. “Le principal défi du notariat est de faire face à la disruption de la profession. Avec l’apparition des nouvelles technologies et les profonds changements induits par la pandémie de coronavirus, tout s’accélère”, poursuit Serge.

“Tout évolue très vite depuis l’émergence des nouvelles technologies”, ajoute-t-il. La blockchain peut aussi servir à renforcer les liens entre les individus ou les organisations. L’intelligence artificielle est capable d’analyser de grandes quantités d’information, et vont plus vite que les notaires pour formuler des conseils. Même les sites d’annonces immobilières font pression sur le rôle du notaire. Fednot anticipe ces développements en réinventant le notariat. “Le notaire doit lui aussi tirer parti de ces nouvelles possibilités technologiques. Fednot utilise donc le RNS comme une plateforme pour ce type de nouveaux services.”

Travail lean et agile

La crise du coronavirus a accéléré le recours à la visioconférence via le RNS, en combinaison avec la procuration digitale, notamment. “Dans ce contexte, la vidéo optimise la collaboration entre notaires”, déclare Serge. “Le gain de temps est énorme, tant pour le notaire que pour son client.” Le fait que les études notariales étaient déjà affiliées au RNS avant la pandémie leur a permis de poursuivre très vite leurs activités pendant le confinement. “Le coronavirus a aussi induit une certaine disruption”, assure Serge. “Mais nous avons constaté que la réponse adéquate était le travail lean et agile.”

ECOMPASS Group partage cet avis. “Le travail agile nous permet d’initier de grands projets comme le RNS. Nous corrigeons rapidement le tir et anticipons les changements. La pandémie actuelle de Covid-19 nous a ainsi incités à prendre en considération l’aspect humain, outre notre vaste offre technologique”, confie Serge.

“Partout dans le monde, l’économie reprend doucement. Les entreprises gardent un œil sur l’instant présent, mais elles se réjouissent aussi, avec prudence, de ce qui se présente comme ‘the Great Reset’. L’ECOMPASS Group Business Academy a ainsi élaboré un programme de formations spécifiques qui contribuent activement à renforcer la résilience des individus et des entreprises. L’idée est que les clients gardent les pieds sur terre face à ce que l’avenir leur réserve.”

Accessible à tout moment, le RNS est protégé du réseau internet public. Découvrez sa puissance et ses possibilités.

Qu’est-ce que le RNS?

Découvrez ici comment Fednot fait passer la digitalisation du notariat à la vitesse supérieure.

La digitalization chez Fednot

Serge Myngheer a entamé sa carrière à la RTT et chez Belgacom, les précurseurs de Proximus. Il a fondé ECOMPASS Group en 2001.

ECOMPASS Group rassemble douze entreprises IT qui ciblent chacune un terrain d’action spécifique : logiciels, matériel, télécom, sécurité, technologie des capteurs, drones, etc. Partenaire de Proximus, le groupe emploie trente collaborateurs.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One