La digitalisation au service de la lutte contre le cancer

Publié le 28/07/2022 dans Récits de clients

Pour mieux organiser ses actions et être au plus proche des jeunes générations, ‘Kom op tegen Kanker’ mise pleinement sur la digitalisation.

La digitalisation au service de la lutte contre le cancer

“Prévenir, combattre et soutenir sont les piliers de notre organisation”, commente Yves Braeckman, digital manager. “Nous aidons les gens à changer de mode de vie pour prévenir le cancer, nous investissons dans la recherche et apportons notre soutien aux patients cancéreux ainsi qu’à leurs proches.”

Une expérience digitale optimale

Le budget annuel de ‘Kom op tegen Kanker’ – 35 millions d’euros environ – provient pour moitié de dons. Les 50 % restants sont récoltés grâce à des actions telles que les ‘1.000 km’ ou la vente d’azalées. “La composante digitale est très importante”, explique Yves Braeckman. “Pour participer à une randonnée cycliste, par exemple, vous vous inscrivez et organisez votre collecte de fonds directement via notre plateforme digitale.” ‘Kom op tegen Kanker’ digitalise son mode de fonctionnement pour offrir une expérience optimale à toutes les personnes qui œuvrent pour l’organisation et qui la soutiennent.

Communication vidéo, chat, intégration dans Outlook, partage de documents, passage fluide du PC au smartphone et vice-versa : autant de facilités offertes par Teams dont nous ne pouvons plus nous passer.

Serge Borremans, Manager IT Kom op tegen Kanker

author

Passage à Microsoft Teams

‘Kom op tegen Kanker’ entend dans un même temps proposer un espace de travail digital et moderne à ses collaborateurs. “Une collaboration performante et d’excellents résultats, voilà notre objectif,” souligne Yves Braeckman. Pour ‘Kom op tegen Kanker’, il est essentiel de mobiliser au mieux les ressources disponibles. D’où la décision, pendant la crise du coronavirus, de franchir le pas vers Microsoft Teams par l’intermédiaire de Proximus.

“Notre centrale téléphonique IP a montré ses limites en période de télétravail”, constate Serge Borremans, Manager IT. “Teams et ses atouts – la téléphonie, mais aussi les appels vidéo et le chat – sont arrivés juste au bon moment.” Des atouts dont les collaborateurs de ‘Kom op tegen Kanker’ n’envisagent désormais plus de se passer. “L’intégration dans Outlook, le partage de documents et la facilité de transition du PC au smartphone, et vice-versa, sont autant d’atouts dont nous ne pouvons plus nous passer”, confirme Serge Borremans.

Travaillez en équipe n’importe où et sur n’importe quel appareil en intégrant votre téléphonie dans Microsoft Teams. Découvrez les avantages de notre solution pour votre organisation.

En savoir plus sur Microsoft Teams

La fibre comme base

L’utilisation de Teams était toutefois loin d’être le premier pas vers la digitalisation de ‘Kom op tegen Kanker’. Déjà au moment de rénover son siège en 2015, l’organisation avait privilégié une connexion de 200 Mbps, avec une ligne backup de 50 Mbps. “Nous considérons la fibre comme le pilier de notre digitalisation”, souligne Yves Braeckman. “Les utilisateurs et les nouvelles applications digitales ne font que se multiplier. Grâce à la fibre, nous pouvons offrir à chacun une expérience utilisateur optimale.”

Déjà un million de foyers et d’entreprises prêts à être connectés à la fibre ! Vérifiez aujourd’hui la disponibilité de la fibre dans votre région.

Nous avons pris le parti de la digitalisation pour offrir une expérience optimale à toutes les personnes qui œuvrent à nos côtés et qui nous soutiennent.

Yves Braeckman, digital manager chez ‘Kom op tegen Kanker’

author

Migration des serveurs sur site vers Microsoft Azure

C’est pour cette raison également que ‘Kom op tegen Kanker’ a fait migrer la plupart de ses serveurs sur site vers Microsoft Azure. Leur gestion est assurée par Proximus. “Nous avons gardé quelques serveurs dans notre local informatique, que nous ferons aussi migrer sans doute, à terme, vers le cloud – ce qui nous permettra de faire évoluer facilement notre infrastructure IT au rythme de notre croissance. Nous savons que nous pouvons compter sur Proximus pour nous accompagner dans cette démarche” précise Serge Borremans.

Microsoft Azure est une plateforme de cloud public performante qui héberge et gère vos applications dans le cloud. Vos documents et données sont accessibles partout et en toute sécurité via Azure. Quels sont les avantages de Microsoft Azure pour votre entreprise ?

Contactez un expert

Progresser plus rapidement

“La digitalisation nous permet de progresser plus rapidement sans rien changer à l’équipe en place”, poursuit Yves Braeckman. “Nous privilégions donc un trajet intensif sur le plan technologique, mais extensif sur le plan des ressources humaines.”

Le défi majeur de ‘Kom op tegen Kanker’ consiste à impliquer tout le monde dans son projet de digitalisation, y compris les générations plus âgées parfois moins adeptes du smartphone. “Nous y veillons en remaniant complètement notre espace utilisateur en ligne, notamment, et en encourageant de nouvelles formes de paiement en ligne. Nous avançons progressivement. La digitalisation est un projet sans délai final clairement défini”, conclut Yves Braeckman.

‘Kom op tegen Kanker’, en tant qu’ASBL et ONG indépendante, est une figure phare et un point de contact privilégié en matière de lutte contre le cancer en Flandre. L’ONG poursuit trois objectifs : moins de cancers, plus de guérisons et une meilleure qualité de vie pour les patients cancéreux. ‘Kom op tegen Kanker’ a son siège à Bruxelles et compte une centaine de collaborateurs.

Yves Braeckman est digital manager chez ‘Kom op tegen Kanker’.

Serge Borremans est manager IT chez ‘Kom op tegen Kanker’.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One