Créer une boutique en ligne: 13 conseils pour les débutants

Publié le 05/01/2022 dans Start Like A Pro

Ouvrir une boutique en ligne fait partie du plan de votre nouvelle entreprise ? Ou voulez tout simplement développer votre entreprise et booster vos ventes en ligne ? Ajouter une boutique en ligne à votre site internet va permettre à tous vos clients potentiels de commander vos produits en quelques clics.

Créer une boutique en ligne: 13 conseils pour les débutants

Mais comment s'y prendre exactement ? Des débutants aux entrepreneurs chevronnés : voici 13 conseils utiles pour créer votre propre bonne boutique en ligne et vous lancer dans le commerce en ligne.

1. Votre boutique en ligne est-elle simple et accessible ?

Évidemment, pour vous, qui êtes en plein dedans, tout semble clair pour vous. Mettez-vous un instant à la place d’un client qui cherche un produit comme le vôtre ou demandez l’avis des personnes de votre entourage. L’attention des personnes, en particulier sur internet, est fugace. S’ils ne trouvent pas rapidement ce qu’ils cherchent – vos produits – ils quitteront votre site et chercheront une autre boutique en ligne ou un autre site marchand. Dans un magasin physique, comparativement à un commerce en ligne, les clients chercheront un peu plus longtemps ou demanderont de l’aide. Malheureusement, ne comptez pas là-dessus sur internet.

Voici quelques questions à vous poser en naviguant sur votre site web :

  • Lorsque vous entrez sur votre site de vente en ligne, comprenez-vous immédiatement où cliquer pour voir un article spécifique ?
  • Cherchez un produit ou une catégorie : le trajet est-il direct ou devez-vous ouvrir plusieurs pages ou onglets différents ?
  • Le lay-out du site est-il attrayant ? Est-ce qu’il y a plusieurs images et une surcharge de texte qui vous distraient ? Pour un boutique en ligne, il y a une règle d’or : gardez cela simple.

La création de site ou d’une boutique en ligne vous parait insurmontable ? Ne vous inquiétez pas, il existe pas mal d’outils en open source qui vous permettent de créer tout ça très facilement.


2. Y a-t-il suffisamment d’informations dans les fiches produits ?

Les clients ne peuvent pas toucher ou manipuler votre article sur votre catalogue en ligne. Il est donc capital qu’ils retrouvent toutes les informations concernant les produits que vous vendez. C’est encore plus important lorsque vous lancez une nouvelle gamme de produits.

Par conséquent, donnez un peu plus de détails sur les caractéristiques d’un produit. Ainsi, ils peuvent véritablement comparer avant de faire leur choix. Car n’oubliez pas qu’ils peuvent toujours aller jeter un œil chez la concurrence. Alors, donnez un maximum d’informations et ajoutez des photos professionnelles de vos produits ou réalisations. Cela constitue le meilleur moyen de convaincre vos futurs clients.

Les descriptions de produits entrent également en compte dans les critères d’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche comme Google. Utilisez des mots-clés précis, qui correspondent à ce qu’un client pourrait taper lorsqu’il veut se procurer un produit comme le vôtre. Mais aussi, grâce à des descriptions soignées, vous apparaitrez en haut de la liste de résultats et atteindrez directement de nouveaux clients. Car n’oubliez pas que si vous faites partie des meilleurs résultats sur Google, vous serez digne de confiance aux yeux des internautes.

Un dernier conseil : connectez votre boutique en ligne à Google Analytics. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur vos visiteurs et d’ajuster votre business plan ou votre stratégie en fonction.


3. Votre e-commerce est-il lié à un site web ou un blog ?

Votre site e-commerce peut représenter une section au sein d’un site web et ainsi utiliser le même nom de domaine. C’est une manière de partager plus d’informations autour de vos articles et de votre marque. Une autre possibilité? Intégrez une section blog à votre site, où vous publierez des articles liés à vos produits. Pour bien faire, il faut donc que vous sachiez si vous comptez ajouter une solution e-commerce lorsque vous créez votre site.

Par exemple, si vous vendez des valises et des accessoires de voyage, inspirez vos clients: partagez des articles parlant de destinations voyage qui les font rêver! Ou donnez des conseils pratiques, comme les objets autorisés dans leurs bagages à main lorsqu’ils prennent l’avion.

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4. Publiez des vidéos pour faire la promotion de vos produits

Pour fournir des explications sur vos produits, faites des vidéos ! Tutoriel, courte présentation des articles de votre catalogue... L’avantage, c’est qu’une même vidéo passe facilement de votre site web à votre page Facebook, ou vos autres réseaux sociaux, et inversement. Les meilleures vidéos sont assez courtes et répondent à une question que se pose le client.

Faites en sorte que vos vidéos aient un aspect professionnel. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de donner une image négative de votre entreprise et de vos produits.

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la façon d’intégrer des vidéos à votre site web.


5. Votre site web est-il adaptatif ?

Pour que votre boutique en ligne soit conviviale, les clients doivent être en mesure d’y naviguer facilement, peu importe l’appareil qu’ils utilisent, que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les clients surfent de plus en plus sur leur appareil mobile et cette réalité touche également les sites d’e-commerce. Faites en sorte qu’il soit aussi facile de commander votre produit sur téléphone qu’avec ordinateur grâce à la version mobile de votre site. Si vous êtes un nouvel entrepreneur, ne perdez donc pas de temps et offrez-vous un site Web adaptatif pour qu’il résiste à l’épreuve du temps.

Un site web adaptatif, ou « responsive », comme le nom le dit, s’adapte automatiquement au support utilisé par votre client. Encore une fois, cela contribue à la visibilité de votre site dans les résultats de recherche sur Google !

Découvrez ici le mode d’emploi pour créer votre site web adaptatif!


6. Peut-on consulter les avis de clients satisfaits ?

Gagner la confiance des clients lorsqu’on démarre sa boutique, c’est tout un défi! Vous n’avez pas de contact direct avec eux. De surcroît, certains consommateurs se méfient rapidement de ce qu’ils trouvent sur le web, en particulier des sites de vente en ligne. Du coup, une boutique en ligne performante utilise l’avis des clients satisfaits pour mettre en valeur ses produits. Lorsqu’ils remarquent que d’autres personnes ont connu une expérience positive avec un produits, vos clients se sentent en confiance et se décideront plus facilement à passer à l’achat.

En fin de compte, soit vous contrôlez tous les avis et ne présentez que certains commentaires, les meilleurs. Ou encore, si vous choisissez de garder les commentaires de clients déçus ou plus critiques, répondez le plus rapidement possible. Vous montrez ainsi que vous vous préoccupez de la qualité de votre produit. Quel est le meilleur site de vente en ligne ? Celui qui se montre authentique et construit une relation de confiance avec ses clients.


7. Faites la promotion de votre boutique en ligne sur les réseaux sociaux

Comment convaincre un client de faire son shopping sur votre site ? Il existe différentes stratégies, mais, vous vous en doutez, les réseaux sociaux sont de véritables outils incontournables. Facebook, Instagram, LinkedIn... Soyez visibles sur les plateformes les plus importantes, en fonction de votre clientèle. Vous pourrez ainsi partager des liens vers vos produits et éventuellement payer pour de la publicité.

Vous venez de commencer et vous ne disposez pas encore de budget marketing ? Sachez qu’il existe de nombreuses possibilités gratuites sur les réseaux sociaux.

Un conseil important : sur Facebook par exemple, vérifiez quand votre public cible est le plus actif et à quels moments de la journée il est plus susceptible de faire des achats. Vous identifierez alors les meilleurs moments pour poster du contenu sur les réseaux sociaux.


8. Lancez une campagne de publicité sur Google

Les campagnes publicitaires sur Google sont une manière efficace d’atteindre plus de clients et de les inciter à visiter votre site marchand. Vous pouvez par exemple réserver un budget pour faire figurer votre article en haut de page des résultats de recherche. Bien que très efficace, cette méthode n’est pas donnée et la compétition peut être rude entre les grandes plateformes de shopping en ligne. Cela dit, cela reste un bon investissement pour diffuser votre boutique en ligne auprès d’un public déjà intéressé par ce que vous proposez.

Dans tous les cas, veillez à ce que votre site web soit opérationnel et convivial, car les clients doivent tomber directement sur la bonne page lorsqu’il clique sur un lien. Avec Bizz Online, ne vous préoccupez pas de cela, c’est un expert qui s’occupe de tout.


9. Lancez régulièrement des offres spéciales et autres promotions

Peu importe la manière dont vous faites votre promo, vous devez donner une bonne raison de faire leur achat chez vous. Comme dans un magasin physique, les gens raffolent des promos ou des réductions.

Par exemple, lancez une campagne de lancement d’un nouveau produit ou mettez en place une promotion temporaire sur un de vos produits phare. Vous pouvez également offrir un petit cadeau à chaque achat effectué sur votre boutique en ligne. Grâce à ces techniques, vous allez créer du buzz autour de votre webshop sur les réseaux sociaux et vous verrez le trafic de votre boutique monter en flèche.

Vous venez de lancer votre entreprise ? Alors une offre spéciale de lancement est clairement la bonne idée pour lancer votre boutique en ligne et commencer à vendre vos produits.


10. Laissez les clients choisir leur mode de paiement

Gagnez la confiance du client en lui proposant différentes manières de régler son achat. Certains modes de paiement sont particulièrement appréciés des clients qui achètent sur les sites transactionnels et protègent contre la fraude. Comment peut-on payer sur votre site? Maestro, Visa, Mastercard, PayPal ? Avec une application mobile ? Énumérez les modes de paiement supportés par votre site. Oui, lorsque votre client passe à la caisse. Mais peut-être aussi avant cette étape ?


11. Indiquez que les données de vos clients sont protégées

Non seulement il est difficile de gagner la confiance des gens sur internet, mais lorsqu’ils se méfient, vous ne pouvez pas faire grand-chose. En tout cas, sur le coup. Ils ont des doutes ? Ils quitteront votre site, tout simplement. C’est d’autant plus important si votre webshop est nouvelle et donc peu connue.

De nombreuses mesures sont obligatoires en Europe lorsque vous traitez des données personnelles. Montrez à vos clients qu’ils ne doivent pas s’inquiéter de la protection des informations qu’ils partagent lorsqu’ils achètent sur votre site. Rassurez-les de manière explicite, les données de paiements sont en lieu sûr.

Toutes les informations concernant la protection des données des utilisateurs et vos politiques de confidentialité sont importantes, accordez-leur une place de choix sur votre webshop. Utilisez de préférence des logos qui indiquent de manière explicite que les données partagées lors du paiement sont protégées. N’oubliez pas d’indiquer toutes les mentions légales relatives à la protection des données et des achats en ligne.


12. Faites en sort que les clients puissent vous contacter facilement

Lorsqu’il fait son shopping en ligne, le client ne peut pas aborder un vendeur et lui poser toutes ses questions. Il doit soit trouver rapidement les réponses à ses questions sur une page spécifique, la FAQ, soit pouvoir vous contacter facilement en cas de demande d’information ou de problème. Mettez à disposition un formulaire de contact et affichez clairement vos coordonnés : numéro de téléphone ou adresse e-mail du service client. Ce sera d’autant plus nécessaire si vous démarrez et que vous n’êtes pas encore assez connu.

Ou pourquoi ne pas mettre en place un chatbot ? Offrez la possibilité à vos clients de recevoir automatiquement une réponse en fonction de sa question. En plus de rendre l’expérience d’achat plus agréable et conviviale, le client passe plus de temps sur votre site. S’il obtient de l’aide immédiatement, il a plus de chance de conclure la transaction, mais également de revenir pour un prochain achat.


13. Arrangez-vous pour que les clients hésitants reviennent

Un client qui quitte votre site avant d’avoir conclu son achat, vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Ah bon ? Les internautes comparent en ligne, mettent différents articles dans leur panier. Souvent, ils hésitent et n’achèteront pas. En tout cas, ils n’achèteront pas tout de suite. Mais si votre boutique en ligne est bien structurée et attrayante, ils auront déjà une expérience positive. Les chances qu’ils reviennent augmentent.

En ce qui concerne un client qui a déjà fait un achat, il détient un énorme potentiel que vous devez exploiter. Faites-leur part de vos nouvelles promotions ou des nouveaux articles qui ont intégré votre webshop. Faites preuve de créativité et de modération, car vous ne voulez pas que vos e-mails atterrissent directement dans leur boîte spam, sans avoir été lus. Pour l’envoi de newsletters et d’e-mails promotionnels, il existe des outils comme Mailchimp qui vous font gagner beaucoup de temps.


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