Entourez-vous de personnes qui vous complètent

Publié le 07/05/2021 dans Vos témoignages

Entourez-vous de personnes qui vous complètent

Chaque semaine, Thomas, sa personne de contact chez Bizz Online, poste le nouveau menu sur le site web. Noémie peut ainsi se concentrer pleinement sur ce qu'elle aime faire : rendre les gens heureux avec une portion de soupe de légumes qu'elle a elle-même choisis à la ferme.

Le grand sourire arboré au-dessus des marmites fumantes du nouveau bar à soupes Soupes Émois, c'est celui de Noémie Depoorter, infirmière jusqu'il y a peu dans un hôpital psychiatrique.

"J'aimais mon travail, mais j'étais parfois amenée à m'occuper davantage de tâches administratives que des personnes elles-mêmes. Et puis, la psychiatrie est un métier éprouvant. Je voulais rendre les gens heureux. Les voir rire. Et j'y parviens avec ma soupe ! Je donne à mes clients quelque chose qui est bon pour leur santé. En ce sens, il y a un lien entre mon ancien travail et ma nouvelle vie."

Une passion devenue une ambition

"Depuis des années, je proposais souvent un bol de soupe à mes amis pour leur faire plaisir. Un jour, j'étais assise dans ma voiture et je me suis dit : voilà ce que je veux faire de ma vie. Cet esprit d'entreprise me vient de mon père, qui vend des meubles design. Il m'a dit : "Noémie, qui ne risque rien, n'a rien." J'ai donc suivi un cours de dix semaines en entrepreneuriat et je suis devenue indépendante complémentaire.

Des débuts difficiles

"Les débuts n'étaient pas encourageants. Pendant ma formation, j'ai dû tester mon produit. J'avais glissé un dépliant dans toutes les 27 boîtes aux lettres du quartier où je vis. Pas une seule réaction ! C'est alors que je me suis mise à vendre ma soupe à des collègues de l'hôpital. Le succès a été immédiat. Mais cela ne me suffisait pas. Je voulais en faire mon activité professionnelle principale."

L'union fait la force

"J'en ai parlé avec Alicia, une amie proche. Elle travaillait dans les assurances et voulait, elle aussi, changer de métier. J'avais mes soupes, et elle, un bâtiment à Wauthier-Braine. Voilà comment Soupe Émois a vu le jour ! L'important est donc de bien s'entourer. C'est le conseil que je donne aux autres entrepreneurs. Je suis moi-même membre de "mompreneus", un réseau professionnel de femmes entrepreneurs. J'y apprends beaucoup de choses. Cherchez aussi des personnes qui vous complètent. Je déteste la comptabilité, mon amie adore ça. Autant dire qu'on se complète bien."

Bizz Online, un coup de projecteur bienvenu

"C'est pour cette raison que j'ai choisi Bizz Online. La gestion d'un site web, ce n'est pas trop ma tasse... de thé. Je suis donc très heureuse que Proximus s'en charge pour moi. Grâce à eux, mon site web est bien référencé sur Google, ce qui a donné un beau coup de pouce à ma réputation en dehors de mon propre réseau. Le site web est élégant et simple, exactement ce que je recherchais.

Chaque semaine, j'appelle Thomas, ma personne de contact. Il poste le nouveau menu sur le site. Tout se passe très bien. Et je peux ainsi me concentrer pleinement sur ce que j'aime faire."

C'est-à-dire ?

"J'ai le temps de me rendre à la ferme tôt le matin pour choisir des légumes qui ont été cultivés de manière écologiquement responsable. Je peux parler à Jean-Marc, le fermier, des meilleurs légumes du moment. Quelques heures plus tard, je vois des gens heureux à mes tables. Et je suis à la maison à l'heure, le soir, pour ma fille. Un bel équilibre."

https://soupesemois.beNouvelle fenêtre

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.

Start Like A Pro

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition