Changer d'opérateur télécom pour votre entreprise: à quoi vous attendre?

Publié le 13/08/2025 dans Tech, tips & tricks

Changer d'opérateur télécom peut sembler être une décision radicale pour votre entreprise. Internet, la téléphonie mobile et les lignes fixes sont en effet indispensables au bon fonctionnement quotidien de votre business. Heureusement, changer d'opérateur n'est pas nécessairement compliqué. Grâce à des outils tels que Easy Switch de Proximus, votre entreprise reste joignable et connectée quoi qu’il arrive.

Changer d'opérateur télécom pour votre entreprise: à quoi vous attendre?

Pourquoi changer d’opérateur?

En tant qu'indépendant ou entrepreneur, plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir un nouveau partenaire télécom. Voici les principales:

  • Votre abonnement actuel ne répond plus à vos besoins.
  • Le service ou l'assistance laisse à désirer.
  • Vous recherchez une solution adaptée à votre entreprise en pleine croissance.
  • Vous souhaitez optimiser vos frais de télécommunications.

Heureusement, passer à un autre opérateur comme Proximus est aujourd'hui plus facile que jamais.


Passer à Proximus, comment ça marche?

Si vous décidez de transférer votre connexion Internet professionnelle, votre téléphonie fixe ou vos services mobiles vers Proximus, vous pouvez toujours compter sur un processus très fluide et surtout transparent. Vous n'avez presque rien à faire, il vous suffit de choisir le pack qui convient à votre entreprise et Proximus s'occupe de (presque) tout.

Grâce à Easy Switch, vous n'avez en effet aucun souci à vous faire concernant le transfert. Proximus contacte votre ancien opérateur, résilie votre contrat (en tenant compte de votre délai de préavis) et planifie le raccordement à votre rythme. Vous ne perdez ainsi ni temps ni productivité.

En tant qu'entrepreneur, vous ne pouvez bien sûr pas vous passer d'Internet ou de votre téléphone. C'est pourquoi Proximus assure une transition en douceur, avec une interruption minime ou nulle de vos services. Si nécessaire, nous fournissons temporairement une solution alternative afin que vos clients et vos collaborateurs ne s’aperçoivent de rien.

Nos techniciens se rendent chez vous au moment qui vous convient. Ils s'occupent de l'installation de votre modem, de votre ligne fixe et/ou de vos appareils mobiles, y compris le test de la connexion et l'aide à la configuration de votre réseau Wi-Fi. Vous pouvez, en plus, continuer à utiliser vos numéros habituels. Pratique si vous utilisez un smartphone professionnel.


Que se passe-t-il si vous passez de Proximus à un autre opérateur?

Dans ce cas également, vous n'avez pas besoin de tout régler vous-même. Grâce à Easy Switch, nous assurons un transfert correct et rapide de vos données et services. Dès que vous signez un contrat avec votre nouvel opérateur, celui-ci nous contacte via Easy Switch pour résilier vos services, sans que vous ayez à vous soucier de factures en double ou d'interruptions soudaines de vos services. Bien entendu, nous respectons votre délai de préavis et vous pouvez toujours contacter notre service clientèle si vous avez des questions.

Attention: si vous changez d'avis pendant la période de résiliation, nous vous aiderons volontiers à vous reconnecter rapidement aux services de Proximus. Dans tous les cas, vous pouvez toujours conserver vos données, comme votre numéro de téléphone fixe ou mobile, votre compte MyProximus et même certains paramètres. De cette manière, vous ne perdez pas de temps en cas de retour et vous restez connecté comme vous en avez l'habitude.


Quels services pouvez-vous transférer vers Proximus?

En tant qu'entreprise, vous pouvez transférer différents services vers votre nouvel opérateur télécom. Cela concerne les éléments suivants:

  • Internet professionnel: ultra-rapide et fiable, avec une vitesse garantie via la fibre Proximus là où elle est disponible.
  • Abonnements mobile: avec de bons forfaits data, appels/SMS illimités et autres options.
  • Téléphonie fixe: pour ceux qui souhaitent rester joignables par téléphone via une ligne fixe ou une solution cloud.
  • Services supplémentaires: tels que la cybersécurité de votre entreprise ou la sauvegarde dans le cloud.

Vous ne savez pas par où commencer? Nos experts commerciaux examinent avec vous vos besoins et élaborent une proposition sur mesure. Nous veillons à ce que tout soit réglé sans encombre, que ce soit sur le plan technique et administratif.


Comment s’y prendre?

Vous souhaitez passer chez Proximus ? Voici ce dont vous avez besoin:

  • Votre numéro de client ou votre Easy Switch ID auprès de votre opérateur actuel (il figure généralement sur votre facture)
  • Une bonne connaissance de votre ou vos abonnements actuels et de vos besoins: combien de données, de numéros de téléphone, d'utilisateurs, etc.?

Vous cherchez une solution télécom qui évolue avec votre entreprise? Chez Proximus, nous vous aidons à vous lancer rapidement. Nos experts business sont à votre disposition pour vous conseiller et veiller à ce que vous restiez toujours connecté, quoi qu’il arrive.

Avec les formules professionnelles de Proximus, vous composez vous-même votre pack idéal: Internet, données mobiles, télévision et cybersécurité, en fonction de vos besoins. Vous restez ainsi toujours connecté avec vos clients, à la maison, au bureau et en déplacement. Pour tous vos besoins professionnels, il y a Business Flex+.

Découvrez Business Flex+ dès maintenant!

Proximus Business

Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME

Les autres articles de Proximus Business