Recrutez votre premier employé en 10 étapes simples !

Publié le 17/05/2021 dans Start Like A Pro

Recrutez votre premier employé en 10 étapes simples !

Si embaucher un premier collaborateur est une bonne nouvelle pour tout entrepreneur, nombreux sont ceux qui repoussent ce recrutement par crainte de risques financiers ou de difficultés administratives. Deux obstacles qui peuvent être facilement surmontés grâce aux dix étapes imaginées par Partena Professionals.

Êtes-vous prêt à passer dans le monde des employeurs ? N’ayez crainte, cette transition peut se faire de manière simple et efficace. Pour vous aider au mieux, Partena Professionals a défini un trajet en dix étapes. Passez-les successivement et votre premier recrutement sera à coup sûr une réussite. Voici ce que vous avez à faire.

ÉTAPE 1 : préparez votre recrutement

Ce processus est nouveau pour vous, autant savoir ce qui vous attend. Charges salariales, contrat de travail ou encore avantages extralégaux : tous ces points doivent être soigneusement étudiés avant de vous lancer dans la recherche de votre premier collaborateur.

ÉTAPE 2 : affiliez-vous auprès d’un secrétariat social

Pour officialiser votre première embauche, vous devez vous affilier auprès d’un secrétariat social, comme Partena Professionals. Celui-ci vous offre un soutien permanent dans le paiement des salaires ainsi que dans l’assistance juridique. Il s’agit également de votre point de contact attitré en cas de question sur votre administration salariale.

ÉTAPE 3 : vérifiez vos données dans la Banque-Carrefour des Entreprises

Tous les employeurs doivent être correctement enregistrés dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Cela vous permet en outre de bénéficier de réductions éventuelles de cotisations de sécurité sociale ou d’être mieux protégé en matière de responsabilité civile professionnelle. Pour éviter toute mauvaise surprise, laissez le guichet d’entreprise de votre secrétariat social s’occuper de cette vérification.

ÉTAPE 4 : inscrivez-vous en tant qu’employeur à l’Office national de Sécurité sociale (ONSS)

Une démarche nécessaire pour le paiement de vos cotisations de sécurité sociale. L’ONSS devra également être prévenu de toute modification dans le contrat de votre employé. Ici aussi, votre secrétariat social peut se charger de tout à votre place.

ÉTAPE 5 : affiliez-vous auprès d’un service de prévention et de protection au travail

Comme vous n’êtes désormais plus seul, il est encore plus important de garantir le bien-être au sein de votre entreprise. Faites appel à un service externe agréé de prévention et de protection au travail pour définir les risques, établir des procédures d’urgence ou encore organiser une politique des premiers secours.

ÉTAPE 6 : souscrivez une assurance contre les accidents de travail

Dans la lignée de l’étape précédente, vous devrez également penser à souscrire une assurance accidents de travail, également appelée assurance-loi. Celle-ci couvre la réparation du préjudice subi par le travailleur en cas d’accident survenant durant les heures de service, sur le lieu de travail et sur le chemin du travail. Si vous ne le faites pas, les indemnités éventuelles risquent de grimper très rapidement.

ÉTAPE 7 : rédigez un règlement de travail

Un règlement de travail est obligatoire pour toute entreprise employant au moins un travailleur. Horaires, modes de mesurage et de contrôle du travail, rémunération, fin de contrat et vacances annuelles : tout doit y être repris. Pour rédiger un document sans faille, faites confiance au service juridique de votre secrétariat social.

ÉTAPE 8 : transmettez les données de votre collaborateur à votre secrétariat social

Complétez une fiche travailleurs sur le site web de votre secrétariat social afin qu’il puisse assurer le traitement correct du salaire de votre employé.

ÉTAPE 9 : rédigez un contrat de travail

Quel que soit le type de contrat que vous proposiez, il est vivement recommandé de rédiger un contrat écrit au préalable. Ce dernier doit comprendre de nombreux éléments comme le nom et l’adresse de l’employeur et du travailleur, la date de début et la durée du contrat, la durée du travail, l’horaire, le travail à exécuter, le lieu de travail, la rémunération, etc. Établissez-le en deux exemplaires : un pour vous, et un pour votre futur employé.

ÉTAPE 10 : communiquez l’occupation à l’ONSS

Dernière formalité : lorsque votre employé commence à travailler pour vous, vous devez transmettre une déclaration Dimona à l’ONSS, afin de garantir les droits de vos travailleurs de manière optimale. Informez votre secrétariat social au moins 24 heures à l’avance, et celui-ci préparera déclaration nécessaire pour vous.

Vous voilà prêt pour vous lancer dans votre première embauche ! Avec déjà une note positive pour le futur : si jamais vous avez besoin d’un deuxième collaborateur, vous ne devrez plus passer que par les trois dernières étapes. Facile, non ?

Bonne chance pour votre recrutement !

Source: www.partena-professionals.beNouvelle fenêtre

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition