×
×

Le SEO pour les entrepreneurs indépendants : l’importance des mots-clés

par JohanSoyez inspiré13/07/2017

Le SEO pour les entrepreneurs indépendants : l’importance des mots-clés

Comments

Toute personne qui crée ou gère des sites web de près ou de loin est un jour confrontée au SEO ou Search Engine Optimization. Frederik Vermeire, fondateur de WiSEO, nous explique ce qu’est le SEO et pourquoi il est important.

Se positionner le plus haut possible dans les résultats Google ?

Le SEO est souvent défini comme l’art de se positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google. “C’est un objectif noble, mais pour moi, ce n’est pas cela du tout”, dit Frederik Vermeire en riant. “Il s’agit avant tout d’optimiser votre visibilité pour votre groupe cible et d’attirer des visiteurs de qualité.”

Choisir les bons mots-clés

Vous voulez être certain que Google trouve votre site intéressant ? Faites concorder sa structure et son contenu avec les paramètres essentiels pour le géant de la recherche. Les mots-clés en font partie, précise Frederik. “Organisez un brainstorming sur les mots-clés importants pour votre site, inspirez-vous de la concurrence, lisez des blogs pertinents et voyez quels termes apparaissent. Enrichissez ensuite votre site : complétez le texte avec les bons mots-clés, pensez aussi à utiliser des variantes et des synonymes.”

Requêtes fréquentes

Vérifiez aussi quels mots-clés génèrent beaucoup de trafic. La plupart des entrepreneurs utilisent pour cela l'outil de planification des mots-clés de Google, un outil en ligne auquel ils ont accès en payant un certain montant à Google Adwords. D’autres solutions, payantes ou gratuites, existent, comme Keywordtool.io et BuzzSumo

Titres et en-têtes concrets

Ne vous contentez pas d’utiliser les bons mots-clés dans votre contenu textuel, insérez-les également dans vos titres et en-têtes. Les moteurs de recherche accordent un peu plus d’importance aux mots-clés dans les titres que dans les textes.

Poids dans la balance

Google se base sur des centaines de paramètres pour déterminer le positionnement d’un site. Il est clair qu’il existe quelques principes de base auxquels il vaut mieux ne pas déroger, poursuit Frederik. “Par exemple, la structure et la technique sur lesquelles repose votre site doivent absolument être irréprochables. Plus votre site sera simple ou logique, plus le ‘crawler’ ou robot de recherche de Google l’indexera facilement.”

Pages d’atterrissage

Les pages d’atterrissage sont les pages sur lesquelles vos visiteurs arrivent. Elles doivent être simples et aller droit au but, afin de permettre aux internautes de trouver directement ce qu’ils cherchent. Google apprécie par ailleurs que les internautes puissent ajouter eux-mêmes beaucoup de contenu, ou encore que vous soyez une autorité dans votre domaine et que d’autres sites insèrent un lien vers le vôtre. Tous ces critères améliorent votre positionnement.

Acheter un aspirateur ?

Autrefois, beaucoup de sites affichaient le nom de leur activité dans leur adresse. Cela donnait par exemple une adresse comme www.acheterunaspirateur.be. “Fin 2012, Google a adapté son algorithme pour ne plus attacher d’importance à ce critère”, précise Frederik. “C’était une méthode rapide pour se faire connaître, mais elle ne fonctionne plus.”

Utilisez des liens internes et externes

Les liens internes figurant sur un site restent importants. Sur un site web plus conséquent, ils se comptent parfois par milliers. “Ces liens renseignent Google sur l’importance d’une page”, ajoute Frederik, “vous devez donc en tenir compte.” Les liens internes doivent être pertinents pour que les visiteurs atterrissent au bon endroit.

Un lien du style ‘Cliquez ici’ n’est pas une bonne idée. Avec le mot ‘ici’, Google ne sait pas de quoi traitera la page d’atterrissage. Encore une fois : plus vous êtes pertinent, mieux c’est. Avec les liens externes aussi, d’ailleurs : n’insérez pas de lien vers un site de football si votre site vend des aspirateurs. Cela n’a aucun intérêt. Par contre, vous pouvez par exemple ajouter un lien vers un blog qui donne des conseils pour entretenir sa maison.”

Frederik Vermeire est informaticien de formation. Il a commencé sa carrière en tant que programmeur, avant de s’intéresser aux sites web et au marketing digital. Après dix ans comme salarié, il a récemment fondé WiSEO, une petite entreprise qui accompagne les organisations afin de répondre à leurs besoins en matière de SEO. Il y a peu, Frederik a engagé son premier collaborateur. Frederik enseigne aussi le SEO dans les hautes-écoles, les centres de formation et via des formations en entreprise.

Plus d'informations sur:

  • Web
  • SEO
  • search engine optimisation
  • Frederik Vermeire
  • WiSEO

Filtrage de Nouvelles par :

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition