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Comment exploiter le SEO à bon escient pour votre entreprise

Publié le 10/09/2018 dans Tech, tips & tricks

Comment exploiter le SEO à bon escient pour votre entreprise

Toute personne qui crée ou gère des sites web de près ou de loin est un jour confrontée au SEO ou Search Engine Optimization. Frederik Vermeire, fondateur de WiSEO, nous explique ce qu’est le SEO et pourquoi il est important.

Aussi haut que possible dans Google ? 

Le SEO est souvent défini comme l’art de se positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google. “C’est un objectif noble, mais pour moi, ce n’est pas cela du tout”, dit Frederik Vermeire en riant. “Il s’agit avant tout d’optimiser votre visibilité pour votre groupe cible et d’attirer des visiteurs de qualité.”

Choisir les bons mots-clés

Vous voulez être certain que Google trouve votre site intéressant ? Faites concorder sa structure et son contenu avec les paramètres essentiels pour le géant de la recherche. Les mots-clés en font partie, précise Frederik. “Organisez un brainstorming sur les mots-clés importants pour votre site, inspirez-vous de la concurrence, lisez des blogs pertinents et voyez quels termes apparaissent. Enrichissez ensuite votre site : complétez le texte avec les bons mots-clés, pensez aussi à utiliser des variantes et des synonymes.”

Requêtes fréquentes 

Vérifiez aussi quels mots-clés génèrent beaucoup de trafic. La plupart des entrepreneurs utilisent pour cela l'outil de planification des mots-clés de Google, un outil en ligne auquel ils ont accès en payant un certain montant à Google Adwords. D’autres solutions, payantes ou gratuites, existent, comme Keywordtool.io et BuzzSumo.

Titres et en-têtes concrets

Ne vous contentez pas d’utiliser les bons mots-clés dans votre contenu textuel, insérez-les également dans vos titres et en-têtes. Les moteurs de recherche accordent un peu plus d’importance aux mots-clés dans les titres que dans les textes.

Poids dans la balance

Google se base sur des centaines de paramètres pour déterminer le positionnement d’un site. Il est clair qu’il existe quelques principes de base auxquels il vaut mieux ne pas déroger, poursuit Frederik. “Par exemple, la structure et la technique sur lesquelles repose votre site doivent absolument être irréprochables. Plus votre site sera simple ou logique, plus le ‘crawler’ ou robot de recherche de Google l’indexera facilement.”

Pages d’atterrissage

Les pages d’atterrissage sont les pages sur lesquelles vos visiteurs arrivent. Elles doivent être simples et aller droit au but, afin de permettre aux internautes de trouver directement ce qu’ils cherchent. Google apprécie par ailleurs que les internautes puissent ajouter eux-mêmes beaucoup de contenu, ou encore que vous soyez une autorité dans votre domaine et que d’autres sites insèrent un lien vers le vôtre. Tous ces critères améliorent votre positionnement.

Utilisez des liens internes et externes

Les liens internes figurant sur un site restent importants. Sur un site web plus conséquent, ils se comptent parfois par milliers. “Ces liens renseignent Google sur l’importance d’une page”, ajoute Frederik, “vous devez donc en tenir compte.” Les liens internes doivent être pertinents pour que les visiteurs atterrissent au bon endroit.

Créez des liens qui ont du sens

Un lien du style ‘Cliquez ici’ n’est pas une bonne idée. Le mot ‘ici’ n’indique pas à Google le type de page vers laquelle envoie le lien. Il s’agit donc d’être le plus pertinent possible. C’est pareil pour les liens externes d’ailleurs : si votre site vend des aspirateurs cela n’a pas de sens de linker vers un site de foot. Faites plutôt un lien vers un blog de conseils d’entretien ménager.”

Frederik Vermeire est informaticien de formation. Il a commencé sa carrière en tant que programmeur, avant de s’intéresser aux sites web et au marketing digital. Après dix ans comme salarié, il a récemment fondé WiSEO, une petite entreprise qui accompagne les organisations afin de répondre à leurs besoins en matière de SEO. Il y a peu, Frederik a engagé son premier collaborateur. Frederik enseigne aussi le SEO dans les hautes-écoles, les centres de formation et via des formations en entreprise.

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