Pourquoi faut-il utiliser Pinterest dans votre entreprise

Publié le 08/04/2019 dans Tech, tips & tricks

Pinterest n’est certainement pas le plus grand des réseaux sociaux mais il est tout de même très intéressant pour le commerce en ligne. En effet, les utilisateurs de Pinterest sont bien plus actifs et sont bien plus enclins à acheter des produits que sur Facebook par exemple. Voici quelques conseils et astuces pour lancer votre business sur Pinterest.

Pourquoi faut-il utiliser Pinterest dans votre entreprise

  1. Pourquoi utiliser Pinterest pour votre entreprise ?

    Avec quelques 200 millions d’utilisateurs mensuels, Pinterest est encore loin de Facebook et ses deux milliards d’utilisateurs actifs. Difficile également de rivaliser avec Instagram qui a franchi la barre du milliard d’utilisateurs par mois. Cependant, les gens utilisent Pinterest d’une manière extrêmement différente. C’est pourquoi le service peut être avantageux pour votre entreprise.

    Car oui, Pinterest est avant tout un réseau où les gens cherchent de l’inspiration. Ils sont sans cesse à la recherche de nouveaux produits sur le marché. Sur Facebook, on a tendance à fuir les publicités comme la peste. Sur Pinterest, c’est plutôt l’inverse : les gens seront content de tomber sur votre produit si celui-ci les intéresse. C’est donc l’occasion rêvée pour convaincre et attirer une nouvelle clientèle.

    Selon une étude, deux « Pinners » sur trois ont découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit sur Pinterest. Aussi, 93% des utilisateurs ont avoué qu’ils utilisaient Pinterest pour planifier de nouveaux achats et la moitié d’entre eux compte bien passer à la caisse. Vous comprenez alors que Pinterest peut réellement s’avérer très rentable.


  2. Que devez-vous savoir avant d’utiliser Pinterest ?

    Vous n’avez pas encore d’expérience sur Pinterest ? Voici les points les plus importants à savoir.

    • Une épingle ou un « pin » est une image ou une vidéo que les internautes regardent et enregistrent sur Pinterest. Il est donc extrêmement important de lier votre entreprise à chaque pin en y insérant un lien vers le site web de votre entreprise. Chaque épingle est liée à sa source d’origine. C’est donc un formidable outil pour générer plus de trafic sur votre site.
    • Les « Pinners » stockent énormément de choses sur leur profil. Ils trient toutes ces épingles sur ce qu’on appelle des tableaux. Ainsi, ils peuvent créer un tableau pour n’importe quelle catégorie : déco, sport, cuisine, vêtements etc. Alors, il faut que vous proposiez sur votre compte des produits susceptibles de leur plaire. Comme ça, ils pourront suivre certains de vos tableaux qui apparaîtront dans leur flux afin de trouver ce qu’ils attendent vraiment.
    • Le flux de Pinterest marche comme à peu près tous les autres réseaux sociaux : les « Pinners » qui vous suivent verront vos publications et vous verrez les posts des personnes que vous suivez.

    Les épingles que vous posterez mèneront à votre site web. Il est donc important que vos potentiels clients s’y retrouvent facilement. Avec Bizz Online, un expert numérique personnellement affecté s'assurera que votre site sera prêt à accueillir vos visiteurs!


  3. Qui utilise Pinterest ?

    Pinterest est de loin le réseau social le plus populaire chez les femmes. Pas moins de 81% des utilisateurs sont des femmes. Les hommes sont toutefois de plus en plus intéressés puisque 40% des nouveaux utilisateurs sont des hommes. Cela dit, ils ne sont responsables que de 7% des épingles partagées sur le réseau. Alors, si votre entreprise s’adresse à un public féminin, Pinterest est l’outil idéal.

    L’âge moyen d’un Pinner est relativement élevé : environ 40 ans ! Cependant, les utilisateurs actifs sont tous plus jeunes que ça. Pinterest est en effet très populaire chez les Millennials qui sont d’ailleurs aussi actifs sur Pinterest que sur Instagram. Ne vous fiez donc pas à la moyenne d’âge des utilisateurs de Pinterest, vous pourrez sans problème vous adresser à un public âgé entre 20 et 30 ans.


  4. Quelles entreprises utilisent Pinterest ?

    N’importe quelle entreprise peut obtenir des résultats sur Pinterest mais ceux-ci varient en fonction du secteur d’activités de l’entreprise. Voici quelques statistiques utiles :

    • Les utilisateurs de Pinterest sont jusqu'à 39% plus actifs en tant qu'acheteurs.
    • Les « pinners » sont également plus enclins à dépenser plus d’argent. Ils dépensent jusqu'à 29% de plus que ceux qui n'ont pas de compte sur Pinterest.
    • Si vous vendez des vêtements, sac à main ou d’autres articles de mode, Pinterest est l’endroit parfait pour vous. Les utilisateurs y dépensent jusqu'à 30% de plus en articles de mode que les personnes qui ne sont pas inscrites sur Pinterest.
    • Si vous travaillez dans les cosmétiques, il est intéressant de proposer des produits tels que des parfums, du savon, du rouge à lèvres et des produits de beauté via Pinterest. Les Pinners dépensent en moyenne 16% en plus pour ce genre de produits.
    • Même chose pour la décoration d’intérieur : les Pinners sont 27% plus susceptibles de dépenser dans des éléments de déco que les autres personnes.
    • Même pour les voitures ça marche : les utilisateurs sont 18% plus susceptible d’acheter une nouvelle voiture que les personnes qui n’utilisent pas l’application.
    • Et enfin, il est même possible d’y vendre de la nourriture ou des boissons car les familles inscrites sur Pinterest dépensent 5% en plus dans ce secteur que les autres personnes.

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