Journée portes ouvertes en vue ? Mettez toutes les chances de votre côté

Publié le 25/05/2018 dans Soyez inspiré

Rien ne vaut une journée portes ouvertes pour mettre vos activités en évidence. À condition de parfaitement l’organiser… Voici nos conseils pour une journée 100 % réussie.

Journée portes ouvertes en vue ? Mettez toutes les chances de votre côté

Les journées portes ouvertes sont idéales pour attirer l’attention sur vos activités. Lien Put, responsable du service support aux entrepreneurs d’UNIZO, le confirme. "Les clients aiment se sentir accueillis," explique-t-elle. "Pendant une journée portes ouvertes, il n’y a ni pression ni obligation d’achat, l’atmosphère est détendue et tout le monde apprécie".

Objectif d’une journée portes ouvertes

Pour ceux qui débutent leur activité, la notoriété est le moteur indispensable de la réussite. Mais cela vaut aussi pour les commerçants qui souhaitent lancer un nouveau produit ou service. La journée portes ouvertes est l’occasion de faire découvrir vos produits à une clientèle potentielle et de chouchouter les clients existants. "Une belle opportunité de vous distinguer de la concurrence".

Le bon moment

Le choix de la date est crucial. "Fixez-la en fonction de votre activité", conseille Lien. "Si vous vendez des vêtements de communion, organisez votre journée portes ouvertes un dimanche de printemps. Si votre clientèle est essentiellement masculine, visez plutôt la période de la fête des Pères."

Qui cibler ?

Lorsque vous organisez une journée portes ouvertes, veillez à bien identifier votre groupe cible. Normalement, celui-ci doit être clairement défini dans votre business plan. “Mais ne soyez pas trop restrictif," avertit Lien. “Les grands-parents, par exemple, s’intéressent aussi aux vêtements pour enfants !"

Comment l’annoncer ?

Pour les commerces de proximité, la communication se limitera à la sphère locale. Si vous vendez des produits exclusifs avec une clientèle qui n’hésite pas à venir de loin, élargissez le cercle.

"Si vous ciblez un public plus âgé, rien de tel qu’une annonce dans un toutes-boîtes. Si votre groupe cible est jeune, n’oubliez pas les médias sociaux,” souligne Lien. “Vous ne risquez rien à miser sur différents canaux”. Ne vous y prenez pas trop longtemps à l’avance, mais n’attendez pas non plus la dernière minute.

Le dimanche ?

Lien Put, Unizo (photo: Luk Collet)

La loi impose certaines restrictions à ceux qui souhaitent ouvrir leurs portes le dimanche. Les autorités communales tolèrent une ouverture exceptionnelle jusqu’à 15 journées par an, en accord avec votre service UNIZO local.

Il ne peut être dérogé que 6 fois par an à l’interdiction de travailler le dimanche. "Le changement d’horaire doit également être signalé", précise Lien. “Une majoration sera accordée si cette journée implique des heures de travail supplémentaires". Pas besoin toutefois d’une assurance complémentaire pour votre personnel. Vous restez couverts par votre assurance responsabilité civile et votre assurance accidents du travail.

Dernière précision : vous envisagez une ambiance musicale sur la voie publique ? N’oubliez pas d’en informer la Sabam et la Rémunération Équitable.

Johan

Blogueur Proximus.
 

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