Voici comment établir un solide plan marketing pour 2023

Publié le 28/11/2022 dans Tech, tips & tricks

Si vous avez de gros projets et de grandes ambitions pour l’année à venir, il va falloir vous préparer dès maintenant. Si vous voulez commencer à établir un plan marketing pour l’année 2023, nous sommes là pour vous fournir quelques conseils. Voici comment bien vous lancer dans l’élaboration de votre plan marketing :

Voici comment établir un solide plan marketing pour 2023

1. Commencez par un brand book de base

Repensez à toute votre communication de l’année écoulée. Avez-vous toujours suivi la même ligne de conduite ? Avez-vous changé de style ? Si ce n’est pas le cas, mieux vaut repartir de zéro en créant un brand book, ou livre de marque en bon français, pour re-présenter votre entreprise ou votre marque. Cela vous fait peur ? Pas de problème, pas besoin d’être complètement exhaustif, c’est vous qui choisissez ce que vous voulez y mettre.

Dans un livre de marque, vous résumez et présentez ce qu’est votre marque et ce qu’elle représente. Quelles sont vos valeurs, vos forces et quel sentiment voulez-vous transmettre ? Quel ton allez-vous employer ? Allez-vous parler à votre public avec le « vous » ou le « tu » ? Quel logo allez-vous utiliser et où allez-vous le placer dans votre livre de marque ?

Allez-vous mettre en scène grâce à vos propres photos ou allez-vous utiliser des photos d’une banque d’images ? En réfléchissant à tous ces éléments et en mettant vos décisions sur papier, vous communiquerez de manière claire l'année prochaine et vos clients potentiels comprendront mieux ce que vous représentez.


2. Fixez vos objectifs

À la fin de l'année, la plupart des gens prennent de bonnes résolutions. Ils veulent arrêter de fumer, perdre du poids, faire plus d'exercice ou voyager plus souvent. Vous pouvez faire la même chose pour votre entreprise. La création d'un plan de marketing ne sert pas à grand-chose si vous ne savez pas où vous voulez aller. Déterminez donc votre objectif principal pour l'année à venir et construisez votre plan marketing autour de cet objectif.

Souhaitez-vous toucher plus de personnes ? Ou peut-être préférez-vous mettre l’accent sur votre expertise ? Attirer plus de visiteurs sur votre site ou inscrire plus de personnes sur votre liste de diffusion peut également être des objectifs à atteindre.

Beaucoup d’entreprises ont pour objectif de réaliser plus de ventes et donc de faire plus de profits. Mais il y a plusieurs étapes à franchir avant d’en arriver là. Choisissez donc un objectif réaliste. Si vous avez une boutique en ligne et que vous souhaitez augmenter vos ventes en ligne, vous pouvez commencer par attirer plus de visiteurs sur votre site. Veillez également à travailler avec des résultats mesurables. Il vous faut des chiffres précis et concrets si vous voulez savoir si oui ou non, vous avez attiré plus d’internautes sur le site web de votre entreprise.


3. Connaissez votre groupe cible

Qui sont vos clients ? Mieux vous identifierez vos clients, entreprises ou particuliers, plus vous pourrez élaborer votre plan de marketing de manière ciblée. Essayez donc de déterminer aussi précisément que possible les caractéristiques que vos clients ont en commun. Pour un groupe cible privé, c'est souvent plus facile, car vous pouvez vous baser sur le sexe, l'âge, la localisation, la composition familiale, les hobbys, etc.

Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre clientèle existante, en la contactant directement et en découvrant ce qui est important pour elle ainsi que les questions qu’elle se pose. Comment sont-ils venus à vous et pourquoi vous ont-ils choisi ? Vous pouvez obtenir ce genre d’informations auprès du public que vous touchez via différents canaux. Par exemple, sur Google Analytics, vous pouvez consulter toutes les informations concernant les visiteurs de votre site web.

Dans vos statistiques de réseaux sociaux, vous pouvez aussi consulter les infos de vos followers. Sur cette base, vous pouvez établir un ou plusieurs "buyers persona". Il s'agit d'une sorte de profil type de votre client idéal que vous élaborez de manière aussi détaillée que possible. De cette façon, vous pouvez cibler votre communication spécifiquement sur une partie de votre public cible. Plus votre groupe cible se sent concerné par votre communication, plus il sera enclin à répondre, à cliquer ou à acheter.


4. Cartographiez le parcours client

Maintenant que vous connaissez votre clientèle, vous devez vous intéresser à son processus d’achat pour élaborer votre plan marketing. Comment vos clients viennent-ils à vous, quelles questions ou quels problèmes ont-ils et que recherchent-ils ? La plupart des gens n'achètent pas tout de suite lorsqu'ils découvrent un produit ou un service. Ils hésitent, font des recherches, lisent des critiques ou se renseignent sur vos concurrents.

Il est important que votre communication soit orientée dans ce sens et que votre plan marketing fournisse le contenu adéquat pour chaque étape du parcours client. Levez les doutes de vos clients potentiels, apportez des réponses aux questions qui les préoccupent et indiquez ce qui vous différencie de vos concurrents. Prenez-les par la main, au sens figuré, et dirigez-les vers le panier de votre boutique en ligne ou le bouton "demander un devis" de votre site web.


5. Définissez vos canaux de communication

À ce niveau, vous savez très clairement où vous voulez aller durant cette année 2023. Mais comment s’y prendre et par où commencer ? Sur la base des informations que vous avez recueillies sur votre public cible et de l'objectif que vous avez défini, commencez à choisir vos canaux de communication. Est-ce que votre public cible est plus actif sur Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok ou ailleurs ?

Votre audience utilise-t-elle plus son smartphone ou son ordinateur ? Préfère-t-elle les prospectus, les mails commerciaux ou les bulletins d’information ? Ou encore, demandez-vous si votre public cible participe régulièrement à des évènements durant lesquels vous pourrez vous faire connaître.

Sur la base de ces informations, vous décidez où investir votre temps et votre budget marketing. Vous décidez ensuite quelle communication aura lieu et par quel canal. Faites également attention aux actions spécifiques sur une période donnée. Allez-vous organiser une promotion de fin d'année ? Allez-vous participer au Black Friday ? C'est en sachant tout cela que vous pourrez remplir un plan annuel détaillé pour 2023 et que vous construirez votre communication autour de ce plan.


Vous êtes coincé dans le processus de création de votre plan marketing 2023 et vous avez besoin de l'aide d'experts ? Nous avons la solution parfaite !

Business Booster vous aide à développer votre activité en ligne, quel que soit votre secteur ou vos objectifs. Profitez des conseils, de l’expertise et du suivi d'un expert digital à chaque étape de votre développement en ligne.

Découvrez Business Booster

Contactez un Digital Advisor

Proximus Business

Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME

Les autres articles de Proximus Business