Création d’un site web par un professionnel : combien ça coûte?

Publié le 18/07/2022 dans Tech, tips & tricks

Création d’un site web par un professionnel : combien ça coûte?

Créer sa propre entreprise requiert de la passion, de la persévérance et de la visibilité. Sans être vu ni connu, il est plutôt compliqué d'attirer des clients. Un site internet professionnel est donc essentiel pour se faire connaître. Vous n’avez pas les connaissances techniques nécessaires et vous comptez faire appel à un pro pour le développer ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Vous souhaitez créer votre propre site internet professionnel pour votre entreprise, lancer une boutique en ligne ou peut-être même développer un portfolio en ligne ? Alors vous allez probablement chercher sur les moteurs de recherche comme Google pour trouver comme créer un site web. Vous trouverez sans doute des outils de création de site internet gratuits mais mieux vaut éviter. En effet, d'innombrables entreprises, plateformes et indépendants souhaitent vous aider à construire votre site. C'est pourquoi les prix peuvent varier considérablement. Car que coûte exactement un site web ?

En fait, le prix de création de site web varie en fonction de nombreux facteurs. Il varie également suivant l’entreprise que vous contactez pour vous aider à le créer. Il n’est donc pas facile de vous donner des prix vraiment indicatifs pour la création de votre site. Mais voici les différents facteurs qui influent le coût de construction d’un site vitrine pour votre entreprise :


Qu’est-ce qui influe le prix d’un site web ?

1. Le nombre de pages

C’est logique : un site de 1 ou 5 pages sera évidemment moins cher qu’un gigantesque site avec des dizaines de pages et de nombreuses catégories.

2. La complexité du site web

Si vous souhaitez intégrer à votre site du contenu multimédia (photos et vidéos), des publications issues de réseaux sociaux, des quizz à remplir ou même leur montrer des données en direct, le code sous-jacent du site sera bien plus complexe et donc plus cher à créer.

3. La plateforme ou le système CMS utilisé

Le système de gestion de contenu (CMS) est la plateforme que l’on utilise pour construire un site web. Le plus connu est sans doute WordPress, mais il en existe beaucoup d'autres comme par exemple Joomla ou Drupal. Il existe également des plateformes qui permettent de construire des sites en utilisant un éditeur de type "glisser-déposer", comme Wix.

4. L’hébergement

Tout site web a besoin d'un hébergement. L'hébergement web est un service qui offre aux particuliers ou aux entreprises un espace pour stocker des informations, des images ou d'autres contenus accessibles par l'intermédiaire d'un site web. Afin de garantir la rapidité et la sécurité et de s'assurer qu'une page ou un site web soit toujours disponible, tout est stocké auprès d'une société d'hébergement.

5. Le nom de domaine

Le nom de domaine est le nom de votre site web vous verrez dans l’URL. Il s'agit de l'adresse unique de votre site, vous ne pouvez donc pas choisir un nom de domaine qui existe déjà. Dans la plupart des cas, vous achetez votre nom de domaine en même temps que votre hébergement.


Il est aussi important de réfléchir à la manière dont vous allez remplir votre site. Allez-vous rédiger vous-même les différentes pages ou allez-vous avoir recours à des professionnels qui s’en occuperont pour vous ? Comptez-vous utiliser des banques d’images pour habiller votre site et allez-vous contacter un ou des photographes professionnels ? Tous ces choix influeront également le coût de création votre site.

Puis-je créer mon propre site web ?

Vous pouvez, bien entendu, créer votre propre site web pour réduire les coûts, à condition de ne vouloir qu'un site simple, avec peu de pages, quelques photos de stock et aucune caractéristique unique. Cela signifie que vous allez devoir vous-même concevoir la mise en page à l’aide d’un template ou d’un système de « glisser-déposer ».

Vous obtiendrez votre hébergement et votre nom de domaine via la plateforme que vous avez choisie mais malheureusement, vous n’obtiendrez pas d’URL unique. En effet, le nom de la plateforme sera bien souvent présente dans l’URL. Exemple : www.votre-entreprise.wordpress.comNouvelle fenêtre. Cela entraînera des répercussions sur le référencement de votre site web donc réfléchissez bien.

Faire créer son site par un professionnel

Pour être sûr de proposer un superbe site fonctionnel aux internautes, le mieux est d’avoir recours à des professionnels. En effet, il existe des dizaines de freelance ou entreprises qui sont spécialisés dans ce domaine. Grâce à eux, vous pourrez disposer d’un site absolument unique. Et cerise sur le gâteau : ces entreprises spécialisées s’occuperont, en plus, de l’hébergement, de votre nom de domaine, du référencement de votre site et si vous le désirez, vous pouvez même commander un site de e-commerce. Autrement dit, vous ne devez vous occuper de rien.

Il faudra juste payer les heures de travail des personnes travaillant sur la construction de votre site. Et évidemment, les tarifs varient en fonction des éléments cités ci-dessus et de l’entreprise qui travaille pour vous. Nous vous rappelons également que votre site se doit d’être « responsive ». Autrement dit, il doit pouvoir s’adapter à tous les écrans : ordinateur, smartphone, tablette.

En effet, de nos jours, les sites web sont consultés en grande majorité sur smartphone. Il est donc essentiel qu’ils soient adaptés aux écrans plus petits. Si ce n’est pas le cas, les internautes ne resteront pas bien longtemps sur votre site. Bref, vi votre projet web est ambitieux, mieux vaut avoir recours à un vrai pro qui pourra répondre à toutes vos demandes et exigences.

Et vous, avez-vous pensé à des solutions digitales pour votre entreprise ?

Business Booster vous aide à développer votre entreprise en ligne localement quels que soient votre secteur d'activité ou vos ambitions.

Bénéficiez dès maintenant de conseils, d'un accompagnement et d'un suivi avec un expert digital à chaque étape.

Et en bonus, nous vous offrons un nom de domaine, une adresse e-mail professionnelle et un hébergement sécurisé sur les serveurs belges de Proximus !

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition