Créer un site web gratuit pour votre entreprise : 6 outils pratiques

Publié le 29/10/2021 dans Tech, tips & tricks

Créer un site web gratuit pour votre entreprise : 6 outils pratiques

La création et la publication d'un site web gratuit sont cruciales lors du lancement de votre entreprise. Heureusement, il n'est pas nécessaire d’avoir de connaissances techniques très poussées pour y arriver. Il existe de nombreux outils qui vous permettent de créer de magnifiques pages web très complètes par un simple procédé de glisser-déposer. Ci-dessous, nous vous présentons six outils très pratiques pour créer un site web gratuit en vous présentant leurs avantages et inconvénients.

1. WordPress

WordPressNouvelle fenêtre reste le choix le plus populaire et le plus fréquent parmi les blogueurs. Et il est également recommandé pour votre entreprise, si vous souhaitez créer rapidement et gratuitement un bon site web. Car en plus de la formule payante, la version de base gratuite de WordPress vous mènera très loin.

Avantages :

  • Vous n’avez aucune connaissance technique en matière de création de sites web, gratuits ou pas ? Alors WordPress est un bon choix. C’est une plateforme sophistiquée mais vous n’avez pas besoin de beaucoup de connaissances en informatiques pour créer votre un site internet.
  • De nombreuses entreprises utilisent WordPress car on peut l’utiliser de différentes manières. Il existe de nombreux thèmes de base et de plug-ins qui vous permettent de personnaliser votre site au maximum. Par exemple, vous pouvez ajouter de bons outils de référencement comme Yoast.
  • WordPress est le meilleur choix pour le référencement sur Google. Avec cet outil, votre référencement sur les moteurs de recherche sera optimisé, ce qui est loin d’être négligeable à l’heure actuelle.
  • Un site doit être facile à visiter, y compris sur les appareils mobiles. Et encore une fois, WordPress excelle dans ce domaine. Lorsque vous créez une page web ou un article, vous pouvez toujours avoir un aperçu de cela donne sur ordinateur, smartphone ou tablette.
  • WordPress est si populaire qu’il dispose d’une très grande communauté. Alors, si vous avez une question ou besoin d’un conseil, comme par exemple à propos de l’hébergement du site, vous trouverez sans aucun doute des réponses sur les nombreux forums, ou sur les réseaux sociaux, à propos de cet outil.
  • La version gratuite de WordPress est très complète. Alors, vous pouvez travailler pendant longtemps sur cette version avant de passer à la payante si jamais vous êtes satisfaits du résultat de votre site.

Inconvénient :

  • Seul inconvénient : WordPress pour les professionnels offre un peu moins de possibilités que certains outils complets et généralement coûteux.

Pour les starters, WordPress est le choix idéal pour faire un site web gratuit. C’est pour cela que nos propres experts numériques travaillent toujours avec cet outil. Découvrez ici plus d'informations sur Bizz Online, y compris la possibilité de mettre en ligne votre propre site web WordPress.


2. Wix

Si vous demandez à Google de vous proposer un outil pour créer un site gratuitement, il vous proposera sans doute WixNouvelle fenêtre . C’est l’une des meilleures options pour créer une site web profesionnel. Cependant, pour les débutants, il est un peu moins facile à prendre en main que WordPress.

Avantages :

  • Il existe pas moins de 500 modèles pour commencer la création de votre site. Vous avez véritablement l’embarras du choix. Vous pouvez bien sûr décider de commencer de zéro mais si vous êtes un débutant, autant commencer avec quelque chose de déjà fait.
  • Grâce à tous ces modèles, votre site (de qualité) est créé en très peu de temps.
  • Wix ajoute constamment de nouvelles fonctions qui vont permettront d’installer tout un tas de nouvelles applications externes sur votre site.
  • Tous les modèles sont personnalisables.

Inconvénients :

  • Bien qu’il ne soit pas inaccessible, Wix reste tout de même un peu plus compliqué à utiliser que WordPress. Vous aurez donc besoin d’un peu plus du temps pour le maîtriser. Votre site sera créé très rapidement mais il sera plus difficile de bien l’optimiser par la suite.

3. Weebly

WeeblyNouvelle fenêtre est très similaire à Wix et vous permet de créer un excellent site Web gratuit en un rien de temps. Par contre, il y a tout de même plus de limitations qu’avec Wix.

Avantages :

  • Les visuels proposés par Weebly sont très professionnels. L’outil est également très facile à utiliser et dans l’éditeur, vous pouvez voir en temps réel à quoi ressemblera votre page quand elle sera en ligne.
  • Si vous avez quelques compétences en programmation, vous avez la possibilité de changer les codes de votre page, même dans la version gratuite.

Inconvénients :

  • Le nombre de modèles est plutôt limité.
  • Vous pouvez voir à quoi ressemble la version mobile mais vous ne pouvez pas la changer.
  • Vous devez télécharger les photos à chaque fois que vous voulez les utilisez à différents endroits.
  • Vous pouvez utiliser Weebly gratuitement mais si vous voulez plus d’options il faudra inévitablement passer à la caisse.
  • Si votre entreprise est active dans l’e-commerce, Weebly n’est pas une bonne option. Il vous faudra passer sur la version la plus chère si vous voulez ajouter une boutique en ligne et vendre des produits sur votre site.

4. Duda

DudaNouvelle fenêtre est un outil un peu plus limité que les trois précédents outils. Mais la version gratuite est l’une des plus complètes pour créer rapidement son site web gratuit décent.

Avantages :

  • Duda met l’accent sur les versions mobiles des sites web. Si vous désirez posséder un site parfait pour smartphone et tablette, alors vous pouvez choisir Duda les yeux fermés.
  • Comme pour Wordpress, la version gratuite est très complète.
  • L’éditeur n’est pas très complet mais permet d’être très simple à prendre en main, surtout pour les débutants.

Inconvénients :

  • Duda met très peu de widgets à la disposition des utilisateurs. Si vous êtes calés en informatique vous pouvez faire appel à vos connaissances en HTML et CSS mais l’utilisateur moyen sera sans doute déçu du manque de possibilités.
  • Il est difficile d’ajouter des médias sur Duda. Par exemple, il est impossible d’intégrer du contenu provenant de Spotify et il est fastidieux de télécharger des vidéos via YouTube.

Conseil : vous êtes à la recherche d’un nom de domaine personnalisé ? Alors n’oubliez pas de consulter notre article spécial sur le sujet. Cela vous aidera à faire votre choix.


5. Strikingly

StrikinglyNouvelle fenêtre met l’accent sur la simplicité et la facilité pour créer un site d’apparence très professionnelle. Malheureusement, la version gratuite est plutôt limitée.

Avantages :

  • Strikingly est sans doute l’outil le plus facile à utiliser parmi ceux cités ici. Il est très facile de créer un site très agréable à l’œil en quelques minutes.
  • La gamme de modèles est plutôt limitée mais heureusement, plusieurs variations existent pour chaque modèle. Ainsi, vous trouverez d’office quelque chose qui correspondra à votre entreprise.

Inconvénients :

  • Même si une version gratuite existe, vous serez obligés de passer sur la version payante à un moment ou un autre. En effet, des options basiques qui sont gratuites chez les concurrents sont payantes chez Strikingly.

6. Jimdo

Les avis sur JimdoNouvelle fenêtre sont mitigés : dans certains domaines, il s’agit d’un outil formidable. Mais tout ne fonctionne pas si bien que ça.

Avantages :

  • JimDo propose un éditeur très simple et agréable à utiliser. Ainsi, l’outil est très facile à prendre en main et vous pouvez créer votre site très facilement.
  • Vous pouvez intégrer beaucoup de médias sur Jimdo. Vous pouvez en effet intégrer des vidéos provenant de YouTube et Vimeo mais aussi Dailymotion, MyVideo ou Clipfish.
  • Jimdo propose un outil pour vendre des produits en ligne grâce à une boutique en ligne. Mais si vous vendez énormément de produits différents, cela risque de ne pas suffire.

Inconvénients :

  • Jimdo offre trop peu de modèles par rapport à la concurrence.
  • L’interface ne fonctionne pas toujours correctement.

Vous ne voulez pas perdre de temps pour développer votre visibilité en ligne ? Avec Bizz Online, nous créons un site web professionnel spécialement pour vous. Et cela comprend un nom de domaine et une adresse électronique professionnelle. Et en plus, vous bénéficiez des conseils et de l’expertise d'un conseiller digital personnel qui pourra répondre à toutes vos questions.

Découvrez Bizz Online dès maintenant !

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition