10 plugins indispensables pour le site Web de votre entreprise

Publié le 20/08/2021 dans Start Like A Pro

10 plugins indispensables pour le site Web de votre entreprise

Les plugins de WordPress représentent le meilleur moyen de rendre le site web de votre entreprise encore plus professionnnel. Faites en sorte que vos clients puissent vous contacter plus facilement et améliorez votre référencement dans les résultats de recherche de Google! Ou alors, rendez votre site web multilingue!

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un plugin WordPress ? C’est en fait un petit logiciel que vous ajoutez à votre site Web, offrant ainsi de nouvelles fonctionnalités à vos visiteurs. Il vaut mieux le voir comme une sorte d’application avec son propre code qui fonctionne indépendamment de WordPress. Il existe des dizaines de milliers de plugins disponibles. Mais en voici 10 qui vous seront très utiles, surtout pour votre entreprise.

1. WPforms

L’objectif de ce plugin WordPress est de permettre à vos clients de vous contacter plus facilement. Tout site d’entreprise qui se respecte se doit d’avoir un bouton « contact » dans son menu. En cliquant sur ce bouton, vos visiteurs peuvent remplir un formulaire qui leur permet d’entrer en contact avec vous. WPforms est d’ailleurs le meilleur plugin pour créer la page de contact parfaite et le tout en seulement quelques clics.

Mais ce n’est pas tout ! Ce plugin peut aussi vous permettre de mettre en place des formulaires de commandes de produit ou des pages de paiement. Idéal si vous êtes actif dans l’e-commerce.

Vu tout ce qu’il est capable de faire, ce plugin WordPress est utilisé par plus d’un million de site Web à travers le monde. Et il satisfait tout le monde puisqu’il est l’un des plugins les mieux notés par les utilisateurs. Il existe une version gratuite et une version payante qui vous coûtera 200$ par an pour la version pro.

Découvrez WPForms ici. Nouvelle fenêtre


2. Yoast SEO

Ce plugin WordPress a une seule raison d’être : améliorer le référencement de votre site Web sur les moteurs de recherche. Yoast est tout simplement le plugin le plus populaire pour le SEO. En tout cas sur WordPress. Si vous suivez correctement les indications de ce plugin, votre référencement sera renforcé à coup sûr. C’est essentiel car si votre site est mieux référencé, il sera plus visité et les internautes tomberont plus facilement sur les produits ou services que vous proposez.

Découvrez Yoast SEO ici. Nouvelle fenêtre

Démarrez votre activité comme un pro grâce à notre offre dédiée aux Starters.

Ça m’intéresse


3. Constant Contact

Ce plugin WordPress vous permet de créer des listes de diffusion pour rester en contact avec vos clients. Le courrier électronique est le meilleur moyen de contacter vos clients ou visiteurs après une de leur visite sur votre site Web. Constant Contact vous permet donc de créer des liste de diffusion pour envoyer, par exemple, des newsletters.

Ce plugin est extrêmement simple à utiliser et à installer. Et surtout, il fonctionne extrêmement bien avec WPforms. Vous pouvez ainsi lier des listes de diffusion avec les différents formulaires que vous aurez préalablement créés avec WPforms. Il existe bien plusieurs plugins WordPress qui offrent ce genre de services mais Constant Contact propose le meilleur rapport qualité/prix.

Découvrez tout de Constant Contact ici. Nouvelle fenêtre


4. WPML

Ce plugin WordPress est particulièrement important dans un pays comme la Belgique puisqu’il permet de rendre votre site Web multilingue. Dans notre pays, vous devez traduire votre site en trois langues : français, néerlandais et anglais. Pour y arriver facilement, il suffit d’utiliser le plugin WPML qui, en plus d’être facile à utiliser, vous permet également d’améliorer votre référencement.

Découvrez WPML maintenant ! Nouvelle fenêtre


5. CSS HERO

CSS Hero permet d’encore plus personnaliser l’habillage de votre site. En effet, WordPress propose déjà tout un tas de thèmes pour personnaliser l’aspect visuel de votre site. Mais CSS Hero vous permet d’aller encore plus loin et de personnaliser les thèmes proposés par WordPress. Grâce à ce plugin WordPress, votre site sera tout à fait unique.

Vous ne pouvez donc pas partir de rien, il vous faut absolument un thème WordPress à personnaliser. Et pas besoin d’être un graphiste professionnel pour utiliser CSS Hero, il est au contraire très accessible.

Vous pouvez télécharger le plugin ici. Nouvelle fenêtre


6. MonsterInsights

Vous connaissez peut-être l’outil Google Analytics qui permet de surveiller toutes les statistiques de votre site Web. Cet outil vous permet, par exemple, de voir combien de personnes naviguent sur votre site en temps réel mais aussi de découvrir leur profil (sexe, localisation géographique etc.). Mais en plus, il existe des plugins WordPress qui permettent d’accéder à des statistiques plus importantes et détaillées sur votre tableau de bord WordPress.

Plus de deux millions de sites utilisent ce plugin pour intégrer Google Analytics. Avec les résultats, vous pouvez commencer à augmenter votre portée, le nombre d'abonnés et éventuellement vos revenus. Malheureusement, ce n'est pas bon marché puisque vous devrez payer facilement plusieurs centaines d'euros par an.

Tout savoir sur MonsterInsights ici. Nouvelle fenêtre


7. Shared Counts

Ce plugin WordPress être absolument primordial à l’heure actuelle puisqu’il vous permet de lier votre site à tous les réseaux sociaux. Avec les listes de diffusion que nous avons vues plus haut, les réseaux sociaux représentent le meilleur moyen de toucher plus de personnes et que votre entreprise soit plus présente sur Internet. Il faut donc que votre site Web soit accessible sur Facebook, Twitter, Instagram ou même Pinterest.

'Shared Counts' est un plugin qui ajoute de jolis boutons renvoyant vos visiteurs sur les réseaux sociaux les plus importants à votre site Web. Ce plugin WordPress gratuit est, en plus, bien meilleur que la plupart des variantes payantes.

Tout savoir sur Shared Counts ici. Nouvelle fenêtre


8. WooCommerce

Si vous vendez des produits avec votre entreprise, vous aurez sans doute besoin d’une boutique en ligne. Pour la mettre en place facilement, vous allez avoir besoin du plugin WooCommerce. C’est tout simplement le plugin WordPress de référence pour les boutiques en ligne puisque quatre millions de sites l’utilisent.

Renseignez-vous sur WooCommerce ici. Nouvelle fenêtre


9. WP Rocket

Oui, il existe des plugins WordPress qui permettent de rendre votre site Web plus rapide. Car oui, si votre site est lent, vous pouvez être sûr que vos visiteurs ne resteront pas longtemps dessus. Avec WP Rocket, vous pouvez rendre votre site bien plus rapide sans avoir de connaissances en informatique.

Le plugin ajuste automatiquement les paramètres de mise en cache de WordPress. Et vous disposez de nombreuses autres options pour améliorer les temps de chargement de vos pages Web. C’est très important puisque la vitesse de votre site est également très importante pour Google et son référencement.

Malheureusement, il n'y a qu'une version payante de ce plugin WordPress. Il existe des alternatives gratuites, mais elles ne sont tout simplement pas à la hauteur de WP Rocket.

Pour avoir toutes les infos sur WP Rocket, c’est par ici. Nouvelle fenêtre


10. Updraft plus

Updraft plus peut être salvateur pour vous puisqu’il permet de réaliser régulièrement des sauvegardes de vos données. Car avec Internet, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Ce plugin WordPress réalise donc des sauvegardes sur différentes plateformes comme Google Drive, Dropbox, FTP, e-mail, S3 ou Rackspace.

Et grâce à ces sauvegardes, vous pourrez restaurer très facilement votre site Web en cas de crash ou de bug. Ce plugin WordPress est gratuit mais il existe des versions payantes qui vous proposent évidemment plus de fonctionnalités et d’options.

Découvrez toutes les possibilités de Updraft plus ici. Nouvelle fenêtre

Comment installer un plugin WordPress ?

C’est très simple. Il suffit de vous rendre dans l’onglet « plugin » situé sur le menu latéral de l’éditeur WordPress. Mais attention, pour pouvoir installer des plugins à votre guise, il vous faut absolument la version payante de WordPress.

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like A Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition