5 plateformes essentielles pour votre établissement Horeca

Publié le 05/09/2019 dans Tech, tips & tricks

Si vous êtes propriétaire d’un restaurant ou d’un café, vous connaissez déjà toutes les apps de livraison telles que Deliveroo et TakeAway. Mais quand on est aux commandes d’un établissement Horeca, passer au digital, c’est bien plus qu’offrir la livraison à domicile à partir d’un clic sur une application. Pour stimuler votre présence en ligne et attirer plus de clients, voici 5 plateformes sur lesquelles vous devriez apparaître.

5 plateformes essentielles pour votre établissement Horeca

1. The Fork : la plateforme internationale pour référencer votre restaurant

TheFork, c’est un moteur de recherche de restaurants en Belgique et partout en Europe. Tant les institutions dont la réputation n’est plus à faire que les restos qui démarrent figurent sur cet annuaire en ligne. Objectifs ? Vous permettre d’attirer autant les clients à proximité que les fines bouches du monde entier. Après avoir inscrit votre restaurant ou café sur la plateforme TheFork.be, non seulement votre visibilité décolle, mais en plus, vous contrôlez en temps réel vos services.

Dans le souci d’offrir des outils qui répondent aux véritables préoccupations des gérants d’établissements Horeca, TheFork a, en outre, mis en place certaines mesures pour prévenir les « no show ». À vous de choisir si vous activez le rappel automatique de réservation, la liste d’attente ou une mesure plus drastique, le prélèvement d’une garantie sur la carte de crédit du client lors du booking.

Au fait, pourquoi devriez-vous ouvrir votre établissement aux réservations en ligne ? Découvrez vos avantages à intégrer un outil de booking au site web de votre restaurant.


2. FlipDish : une plateforme de gestion de commandes personnalisée

Les indépendants ou plus petits établissements peuvent se tourner vers des alternatives à ce qu’on appelle les agrégateurs de restaurants, ces plateformes internationales où le client compare en un coup d’œil les menus et les prix de centaines d’établissements. Une de ces alternatives pour les restaurants en Belgique est FlipDish, qui met à votre disposition plusieurs fonctionnalités utiles pour atteindre les clients qui comptent vraiment pour vous.

Son objectif ? Booster votre nombre de commandes en ligne et, surtout, vous en faciliter la gestion. Comment ? Grâce à une application de commande à votre image, mais également à un tableau de bord où vous évaluez la performance de votre service et un système pour de notifications, efficace pour fidéliser vos clients.


3. Too Good To Go : l’application pour réduire le gaspillage alimentaire

Dans le secteur de la restauration, son nom est sur toute les lèvres. Cette application connait un grand succès auprès des clients préoccupés par la problématique actuelle du gaspillage alimentaire, friands de petits prix et avides de faire un geste pour la planète. Que vous soyez à la tête d’une boulangerie-pâtisserie, d’un restaurant, d’une sandwicherie ou de tout autre type de comptoir, il vous est facile de valoriser vos invendus du jour. Plus de 2 000 établissements ont déjà rejoint la communauté Too Good To Go en Belgique.

Le gros avantage de cette plateforme antigaspi ? Vous limitez les pertes en créant des « paniers-surprises » que les clients viennent chercher à la fin de votre service, sans perturber le déroulement normal de votre journée. À vous de composer ces paniers selon les produits disponibles : pâtisseries, petits déjeuners, sandwiches, plats préparés… Réduire de près d’un tiers vos déchets, gagner en visibilité auprès de nouveaux clients et faire un peu d’argent sur de bons produits qui auraient, autrement, fini à la poubelle, ce n’est pas rien.


4. HelpiGo : la recherche par compétences pour recruter du personnel Horeca qualifié

Besoin urgent de recruter du personnel Horeca à proximité de votre resto ? Helpigo est une plateforme belge qui met en relation les travailleurs et les employeurs. Sa valeur ajoutée ? Son approche par compétences et l’attention accordée à la haute qualité des profils. En effet, sur ce site, vous affinez d’abord les résultats en fonction des compétences recherchées pour combler vos besoins, puis vous peaufinez la recherche par code postal. Vous cherchez un chef de rang ou des livreurs ? Un pâtissier ou un pizzaiolo ? Vous trouverez plus facilement le talent approprié.

Dans votre secteur, qui se caractérise par sa volatilité et sa précarité, Helpigo représente ce petit coup de pouce en plus pour trouver rapidement un collaborateur disponible que ce soit pour pallier le rush des vacances, pour une paire de mains en plus lors d’un événement ou pour renforcer son équipe durablement. En tant qu’employeur, vous obtenez directement les coordonnées des candidats potentiels. Ainsi, vous entrez facilement en contact par SMS avec eux.


5. Pay My Table : l’application qui rend le paiement aux tables efficace

Digitaliser votre restaurant, cela veut aussi dire faciliter le règlement de l’addition. L’application PayMyTable, créée à Paris, a comme ambition de rendre votre service toujours plus fluide et de dynamiser votre restaurant. Cette plateforme digitale s’articule autour de différentes fonctionnalités.

D’abord, le module de paiement en ligne, sur smartphone, se révèle très pratique pour le client : il paie rapidement et a même la possibilité de partager l’addition avec les autres personnes autour de la table. Vos serveurs restent ainsi centrés sur le service et les ventes. Mais en outre, PayMyTable vous ouvre l’accès à une plateforme de gestion de commande et un module de réservation. Un outil de mesure de la satisfaction client est également disponible.


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