Six conseils digitaux pour les pros de l’HORECA

Publié le 15/07/2022 dans Tech, tips & tricks

Vous possédez ou dirigez un hôtel, un restaurant ou un café ? Avoir une bonne vitrine en ligne est devenu crucial pour les entrepreneurs de l’HORECA. Si chacun a ses propres besoins, ces six conseils vous permettrons à tous de bien démarrer sur le web.

Six conseils digitaux pour les pros de l’HORECA

1. Choisissez les bons canaux

Pour asseoir votre présence en ligne, deux canaux sont à privilégier. Le premier, c’est un bon site internet. Celui-ci vous permettra d’avoir le contrôle total sur le contenu, et de développer une identité visuelle qui correspond à votre activité. Le deuxième canal est devenu indispensable aujourd’hui : il s’agit bien sûr des réseaux sociaux. Facebook ou Instagram sont les plus plébiscités du secteur de l’HORECA, à vous de choisir si vous combinez les deux ! Conseil bonus : n’oubliez pas les sites de réservation tels que Booking.com ou Trivago pour stimuler votre taux de réservation.

2. Attirez le regard avec des photos et des vidéos

Qu’allez-vous poster sur vos canaux de communication en ligne ? Vous connaissez l’expression consacrée : une image en dit souvent plus que mille mots. Et ça tombe bien, le visuel est très important pour l’HORECA. De belles chambres, une terrasse ensoleillée ou des plats finement travaillés donneront déjà l’eau à la bouche ! Préparez donc un savant mélange de photos et de vidéos au cadrage et à la couleur idyllique pour en mettre plein la vue à vos futurs clients.

3. Gérez le profil de votre établissement

Des clients ont trouvé votre établissement via Google ou un autre moteur de recherche ? Excellente nouvelle ! Dans ce cas, mieux vaut avoir la meilleure présentation possible. Un jeu d’enfant avec Google My Business. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez contrôler les éléments les plus importants : le nom, l’adresse, les heures d’ouvertures mais aussi ajouter des photos attrayantes. D’autres plateformes proposent également ces services-là, à l’image de Tripadvisor, Booking.com ou TheFork. Un atout intéressant pour votre visibilité en ligne !

4. SEO et BEO : quelle est la différence ?

Commençons par Le SEO ou Search Engine Optimization. Il désigne le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Pour mettre cette technique au profit de votre établissement HORECA, vous devez utiliser les mots clés les plus employés pour apparaître le plus haut possible dans les pages de recherche. N’hésitez pas à miser sur des termes spécifiques pour obtenir de bons résultats (« restaurant indien » par exemple). Pour les hôtels, le BEO ou Booking Engine Optimization est une nouvelle tendance, qui peut augmenter votre taux de réservation sur des sites comme Airbnb ou Booking.com.

5. Faites votre publicité

Vous connaissez maintenant le SEO. Mais avez-vous déjà entendu parler du SEA ? Acronyme de Search Engine Advertising, il s’agit de publicités payantes qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche. Cela fonctionne sur le principe du coût par clic : les mots largement recherchés sont plus chers et inversement. Pensez donc bien aux mots que vous voulez utiliser pour ne pas dépasser votre budget. Bon à savoir : en plus des moteurs de recherche, vous pouvez également faire de la publicité ciblée sur Facebook ou Instagram.

6. La bonne réaction aux commentaires

Les avis des clients sont primordiaux dans le secteur de l’HORECA. Ils peuvent constituer un élément important de la stratégie digitale de votre établissement. De bons avis sur votre nourriture, votre service, votre atmosphère ou encore votre convivialité peuvent faire pencher la balance en votre faveur. Pensez à y répondre régulièrement, afin de montrer que vos clients sont importants pour vous. Et vérifiez que les meilleurs avis récents soient placés en haut de la liste afin de faire une bonne première impression.

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Katleen

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