Recruter votre premier employé: comment s'y prendre?

Publié le 18/08/2025 dans Tech, tips & tricks

Changer d'opérateur télécom peut sembler être une décision radicale pour votre entreprise. Internet, la téléphonie mobile et les lignes fixes sont en effet indispensables au bon fonctionnement quotidien de votre business. Heureusement, changer d'opérateur n'est pas nécessairement compliqué. Grâce à des outils tels que Easy Switch de Proximus, votre entreprise reste joignable et connectée quoi qu’il arrive.

Recruter votre premier employé: comment s'y prendre?

Formalités administratives: que devez-vous régler?

Avant de pouvoir embaucher quelqu'un, vous devez accomplir toute une série de formalités:

  • Inscrivez-vous en tant qu'employeur auprès de l'ONSS (Office national de sécurité sociale).
  • Rendez-vous dans votre secrétariat social, tel que Partena, Acerta ou Liantis. Ils vous aideront à calculer les salaires, à établir les contrats de travail, à remplir les déclarations Dimona et à remplir les autres obligations légales pour votre premier employé.
  • Souscrivez une assurance accidents du travail et adhérez à un service externe de prévention et de protection au travail (comme Mensura ou Idewe).
  • Rédigez un contrat de travail en bonne et due forme, éventuellement avec l'aide de votre secrétariat social ou d'un juriste.
  • Discutez du type de contrat de travail: fixe, temporaire, à temps partiel, flexible, etc.

En bref, ce n'est pas une décision que l'on prend en un jour, mais avec les bons partenaires à vos côtés et une bonne préparation, vous franchirez cette étape sans aucun problème.


N’oubliez pas les IT et les télécommunications

Il est également important de bien réfléchir aux avantages extra-légaux que vous souhaitez offrir à votre employé. Cette personne aura-t-elle droit à une voiture de fonction, à une assurance hospitalisation ou à une assurance groupe? Pour beaucoup de travailleurs, ce sont des éléments déterminants dans le choix d'un emploi. Mais un smartphone professionnel, une connexion Internet pour le télétravail et un abonnement mobile correct sont également des facteurs déterminants. Voici comment bien choisir et mettre tout cela en place:

1. Souscrivez un abonnement mobile professionnel

Votre collaborateur doit être joignable, tant par ses collègues que par les clients. Utiliser un numéro de GSM privé n’est pas toujours idéal pour maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et privée. Avec un abonnement mobile professionnel, vous lui attribuez un numéro professionnel, lié à votre entreprise. De plus, vous bénéficiez ainsi de factures claires et d’une gestion facile via votre portail MyProximus.

Optez pour un abonnement flexible avec suffisamment de données mobiles. Surtout si votre collaborateur est souvent en déplacement ou passe beaucoup d'appels vidéo.


2. Fournissez un smartphone professionnel digne de ce nom

Assurez-vous que votre employé dispose des outils adéquats et fournissez-lui un smartphone professionnel. Réfléchissez bien aux points suivants:

  • Le type d'appareil (Android ou iPhone)
  • Utilisation: beaucoup de vidéoconférences? Dans ce cas, un appareil puissant avec un bon appareil photo et une bonne batterie est important.
  • Sécurité: choisissez un appareil compatible avec les solutions de sécurité professionnelles.

Proximus propose des formules avantageuses pour les smartphones professionnels, souvent avec l'appareil inclus dans l'abonnement.


3. Optez pour une connexion internet et Wi-Fi stable, au bureau comme à domicile

Lorsque votre équipe s'agrandit, vous avez non seulement besoin de plus grands bureaux mais aussi d'une connexion Internet fiable. Lorsque plusieurs collaborateurs travaillent en ligne, passent des appels et partagent des fichiers simultanément, la qualité est primordiale. Il est également intéressant de fournir à vos employés une connexion Internet fiable à domicile. Souvent, les entreprises prennent en charge les frais liés à cette connexion. Cela permet à vos employés de travailler efficacement depuis leur domicile.

Avec la fibre Proximus, vous êtes assuré de bénéficier d'une connexion rapide, stable et suffisamment puissante pour toutes vos applications.


4. Pensez à la cybersécurité

Un employé supplémentaire signifie un accès accru aux données de l'entreprise, aux outils cloud et au trafic e-mail, et donc un risque accru de cyberattaques. De plus, les PME sont de plus en plus souvent la cible de phishing ou de logiciels malveillants. Pensez donc à sécuriser correctement vos données dès que possible.

Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur la sécurité numérique de votre entreprise.


Prêt à franchir le pas?

Recruter un premier collaborateur est une étape importante, mais aussi une occasion de renforcer votre entreprise sur le plan numérique. Avec les bons outils, vous posez des bases solides pour votre croissance.

Avec les formules professionnelles de Proximus, vous composez vous-même votre combinaison idéale: Internet, données mobiles et télévision, adaptée à vos besoins. Vous restez ainsi toujours connecté avec vos clients, à la maison, au bureau et en déplacement. Pour vos besoins professionnels, il y a Business Flex+. Le pack professionnel qui offre à votre entreprise tous les services professionnels.

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