10 emplois parfaits pour se lancer en tant que freelancer

Publié le 14/02/2020 dans Soyez inspiré

10 emplois parfaits pour se lancer en tant que freelancer

Être son propre patron, passer d’une mission à l’autre, … Le travail indépendant est un véritable soulagement pour toutes les personnes fatiguées de faire la même chose tous les jours. Envie de vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat et devenir indépendant? Si oui, il va d’abord falloir choisir votre secteur d’activités. Pour vous aider à démarrer, voici 10 idées d’emplois que vous pouvez parfaitement exercer en tant que freelance.

De plus en plus de gens choisissent de travailler en tant qu’indépendant ou freelance. Même si vous n’avez jamais de certitude en matière de contrat et de leur durée, le travail d’indépendants offre de nombreux avantages. D’ailleurs, les entreprises aiment s’appuyer sur les connaissances et compétences des freelance. Découvrez ici tous les avantages d’un freelance pour une entreprise.

Pour certaines professions, les freelance ou indépendants sont presque toujours assurés d’etre embauché. Si vous cherchez un emploi indépendant qui a de l’avenir, voici quelques idées…

1. Graphiste

Les sites Web et les applications se mutliplient à une vitesse folle, il y a donc énormément de demande pour le talent créatif des graphistes. Aussi, le monde de la publicité a également besoin d’affiches aguicheuses et intelligentes et de designs élégants. En raison de cette demande croissante, le travail de graphiste devient de plus en plus un job pour indépendants.

Bien sûr, il est évidemment conseillé d’avoir déjà une bonne expérience avant d’espérer être embauché. Et si le graphisme est quelque chose de nouveau pour vous alors il vaudrait mieux de d’abord suivre quelques cours.


2. Photographe

Vous avez une passion pour la photographie? Alors vous avez une carte à jouer en tant qu’indépendant. Évidemment, vous devez vous y connaître à fond et être capable de transformer une simple photo en véritable chef d’oeuvre. Dans un premier temps, la photographie est un métier que vous pourrez combiner avec un autre emploi pour prendre vos marques et faire vos preuves. Par exemple, vous pouvez travailler à des mariages, communions, baptêmes ou autres évènement pendant les week-end.

Lors de tous ces évènements, vous allez pouvoir vous constituer un portfolio conséquent. Il s’agit d’une sorte d’album qui donne un aperçu de ce que vous êtes capable de faire. Grâce à ce portfolio, vos potentiels clients sauront ce que vous pouvez faire pour eux et si ça vaut le coup de vous engager. Mais avant de vous lancer, vous devez maîtriser des outils comme le célèbre Photoshop pour pouvoir éditer vos clichés si besoin.

Et si vous avez des compétences sur des logiciels de montage vidéo, vous aurez un avantage en plus car vous serez encore plus polyvalent. De quoi trouver facilement un emploi à temps plein.


3. Copywritter, journaliste

Si vous êtes né avec un stylo dans la main et que l’écriture est votre grande passion, plusieurs options intéressantes s’offrent à vous. Si vous êtes passionné par l’actualité et le travail dans l’urgence, alors vous pouvez offrir vos services de journaliste à un média. D’ailleurs, de plus en plus de médias travaillent avec des pigistes. Vous pouvez ainsi travailler à droite à gauche et ainsi remplir complètement votre agenda. C’est aussi l’occasion de vous spécialiser sur plein de sujets différents et découvrir ce qui vous intéresse le plus.

Mais si vous avez une bonne plume, vous pouvez également travailler dans le secteur commercial. Sous l’influence d’Internet, la demande de copywritter est sans cesse croissante. Textes convaincants et persuasifs pour les entreprises, communiqués de presse, blogs, un bon rédacteur vaut de l’argent pour les entreprises. Si vos clients sont satisfaits, vous vous construirez une solide clientèle et un grand réseau.


4. Comptable

Si vous avez étudié la comptabilité, il est facile de vous lancer en solo en travaillant depuis chez vous pour quelques clients. Vous vous formerez vite une large clientèle car nombreux sont les gens allergiques à la paperasse et aux mathématiques. La demande est donc très élevée dans ce secteur.

En plus, vous pouvez véritablement devenir un héros pour les autres travailleurs indépendants qui veulent se concentrer sur leur travail et déléguer la gestion de leurs factures et de leurs comptes à des professionnels. Et grâce à toutes vos connaissances et votre expertise sur les législations récentes, vous pourrez conseiller aux mieux ces clients sur ce qu’il convient de faire pour maximiser leurs revenus en payant le moins de taxes possible.


5. Professeur

Enseigner en tant que freelance? C’est tout à fait possible de nos jours! C’est aussi une activité que vous pouvez exercer en complèment d’une autre profession. Toujours grâce à Internet, il est même devenu possible de devenir professeur en ligne. Vous pouvez ainsi donner cours à vos étudiants grâce à des applications comme Skype, WhatsApp ou Google Hangout. Le gros avantage, c’est que vous ne dépendez pas d’un horaire fixe, c’est vous qui décidez quand vous êtes disponible.

Évidemment vos étudiants s’attendent à ce que vous ayez des connaissances suffisantes et spécifiques sur certains sujets. Alors, si vous déjà beaucoup d’expérience en tant que professeur dit “classique”, vous êtes la personne idéale pour enseigner en ligne.

Un bon freelance a besoin des meilleures solutions télécoms pour travailler efficacement. Avec Business Flex, vous êtes assuré de disposer d’une connexion Internet illimitée ainsi que des appels à l’infini vers les numéros fixes. Vous recevrez en plus une adresse e-mail professionnelle.


6. Community manager

Non seulement le titre de “community manager” sonne bien à l’oreille mais c’est aussi l’une des profession les plus récentes de cette liste. Étant donné que les réseaux sociaux ont désormais un rôle central dans nos vies, toutes les entreprises, micro-entreprises et freelancer ont besoin d’y être actifs. De nombreuses sociétés ont donc besoin de personnes pour gérer leurs activités sur des plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn.

Alors, si vous êtes toujours connecté sur les réseaux sociaux et que vous savez comment atteindre les bons groupes cibles avec vos messages, le poste de community manager est fait pour vous. Vous n’avez besoin que de trouver des clients. Et pour les trouver, quel meilleur moyen que…les réseaux sociaux?


7. Conseiller juridique

Vous n’avez pas envie de travailler dans un grand cabinet d’avocats? Ou vous n’avez tout simplement pas envie de défendre des clients devant des tribunaux? Vos études de droit n’ont pas été vaines car beaucoup de gens ont juste besoin de conseils juridiques. Des conseils sur tout ce qui concerne les propritétés, les startups ou les situations familiales. Les possibilités sont nombreuses dans ce secteur: rédaction de contrats, donner des conseils divers et autres services juridiques, vous trouverez rapidement de quoi vous créer un petit salaire attractif.


8. Développeur de logiciels

Le secteur de l’informatique est tout simplement celui où la demande est la plus élevée. À notre époque, tout tourne autour de l’informatique et de nombreuses entreprises recherchent du personnel spécialisé avec des compétences très spécifiques qu’elles ne disposent pas en interne. C’est logique: il est difficile de constamment former du personnel dans tel ou tel langage informatique par exemple.

En tant que freelance, assurez vous de vous créer une grosse base de connaissances pour maximiser vos chances de vous faire embaucher par des entreprises. Et une fois un projet terminé dans une entreprise, vous n’aurez pas de mal à en trouver un nouveau autre part.

Et si vous avez une expertise dans le développement de logiciels, de sites Web ou d’applications, ce sera encore plus facile pour vous de trouver des projets à réaliser. Encore une fois, ce n’est pas la demande qui manque.

9. Spécialiste en marketing

Le marketing est également devenu un élément important pour toutes les entreprises. Du coup, il y a énormément de demande et vous n’aurez aucun mal à trouver des missions et des projets en tant que spécialiste indépendant en marketing. Un peu à l’image d’un community manager, vous aurez besoin de maîtriser tous les réseaux sociaux car c’est sur ces plateformes que le marketing prend tout son sens. Donc si vous maîtrisez tous les outils numériques, ce sera un atout supplémentaire pour trouver des missions au sein d’entreprises diverses

Quelles sont les compétences numériques requises pour exceller dans ce domaine? SEO, analyse de données, expérience utilisateur, marketing par e-mail etc. Conclusion: il y a beaucoup de travail pour tout le monde dans le domaine du marketing. Alors pourquoi hésiter?


10. Traducteur

Vous l’avez compris, il y a énormément de demande pour créer du contenu sur Internet. Il y a plus de publications que jamais sur le Web et tout ce contenu, il faut le traduire. Si vous êtes doué en langue, vous pouvez donc proposer vos services à des entreprises étrangères qui souhaitent s’implanter localement en Belgique. Il faudra alors traduire leurs communiqués de presse, blogs et pages de site Web en français et en néerlandais si vous vous en sentez capable.

Vous pouvez bien sûr trouver du boulot chez des entreprises belges qui désirent toucher une audience étrangère et qui a donc besoin de contenu traduit en anglais pour s’affirmer sur le marché international.

Alors, si vous maîtrisez le français, l’anglais et le néerlandais, vous avez le profil idéal pour être traducteur indépendant. Bien sûr, si vous maîtrisez d’autres langues comme le chinois ou l’espagnol c’est un atout supplémentaire pour vous.


Avec Business Flex, vous composez un pack adapté à votre Business et n'ajoutez que les produits dont vous avez réellement besoin. Avec le service prime inclus vous proftez d'un service fluide, personnel et professionnel : posez votre question une seule fois, un expert se chargera du suivi. Vous disposez d’une connexion internet illimité et vous appellez autant que vous voulez vers des numéros fixes. En plus, vous disposez de 1.000 minutes d’appels vers tous les numéros mobiles en Belgique. Nous vous fournissons également une adresse e-mail professionnelle. Même la télévision sur tous vos écrans est incluse, avec plus de 80 chaînes et l’accès à l’application Proximus Pickx.

Découvrez Business Flex dès maintenant !

Catégories

 
Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition