Facebook Ads: conseils pour le ciblage de vos publicités
Publié le 25/06/2021 dans Tech, tips & tricks
La publicité et autres publications sponsorisées sont d’excellents moyens d’attirer votre public cible et de gagner de nouveaux clients. Mais encore faut-il savoir comment correctement cibler vos publications soigneusement élaborées. Voici quelques conseils qui vous aideront lors de votre ciblage.
Facebook fait en sorte que vos annonces et publicités apparaissent sur le flux d’utilisateurs potentiellement intéressés par ce que vous proposez. Cependant, le réseau social ne fait pas tout le travail pour vous. Pour créer une annonce efficace, vous devez bien connaître votre public cible. Si votre ciblage est trop large, ce ne sera pas efficace. S’il est trop restreint, vous risquez de passer à côté de trop nombreuses cibles potentielles. Voici donc quelques conseils pour ajuster le ciblage de vos publications sponsorisées:
1. Définissez votre public cible
Définissez vous-même votre public cible dans Facebook Ads en fonction de plusieurs critères comme l’âge, les centres d’intérêt ou la localisation géographique. Par exemple, sélectionnez votre public cible en fonction de leur géolocalisation: ville, région ou pays dans lesquelles vous voulez réaliser des affaires. Mais les données démographiques restent très importantes. On vous conseille donc de réaliser une sélection en fonction de l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, etc. Grâce à cela, vous pourrez suivre les personnes atteintes par vos publicités mais Facebook ne partage jamais d’informations permettant d’identifier les utilisateurs.
Enfin, les centres d’intérêt sont aussi très utiles pour déterminer votre public cible. Ajoutez ainsi les centres d’intérêt, les hobbies et les domaines de prédilection de vos clients potentiels pour rendre vos publications encore plus pertinentes. Il existe aussi d’autres options moins connues mais tout aussi intéressantes: « comportement » et « connexions ». Ces options servent à cibler vos publicités en fonction du comportement des consommateurs comme leurs achats précédents et leur utilisation de leur appareil. L’option « connexion », elle, vous permet de ne plus cibler les personnes ayant déjà un lien avec la page de votre entreprise.
2. Choisissez des audiences personnalisées
Comme nous venons de le mentionner, vous pouvez exclure les personnes qui suivent déjà votre page. Mais à l’inverse, vous pouvez également cibler spécifiquement les personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise, en ligne et hors ligne.
Cela peut être utile pour convaincre vos clients de refaire un achat chez votre entreprise. Vous pouvez les ajouter grâce à leur adresse électronique provenant de votre système CRM ou de vos listes de diffusion. Vous devez également télécharger au moins 30 adresses mail sur Facebook. Cela signifie qu’en pratique, vous avez besoin de 60 adresses électroniques pour ce genre de ciblage.
3. Activez Pixel Facebook
Facebook vous permet également d’activer via Ad Manager, l’outil Pixel Facebook. Il s’agit d’un outil d’analyse qui vous donne un aperçu des actions que vos visiteurs effectuent sur votre site web. Cela vous permet ensuite de cibler vos annonces sur les personnes qui ont déjà visité votre site.
4. Utilisez votre application
Si votre entreprise dispose de sa propre application, vous pouvez en tirer parti pour rendre vos annonces encore plus pertinentes. En effet, les développeurs peuvent installer le SDK de Facebook pour créer des publicités qui encouragent les utilisateurs à effectuer des actions bien précises directement sur votre application.
5. Créez des groupes cibles similaires
Il y a de fortes chances que votre entreprise ait un groupe cible clair, basé sur vos clients actuels et idéaux. Il s'agit de personnes que vous souhaitez atteindre grâce au ciblage de vos publicités Facebook. Heureusement, Facebook Ads propose l'option "audiences similaires". Grâce à cela, vous pouvez créer un groupe cible source sur la base de vos clients actuels et Facebook recherche lui-même des personnes ayant un profil similaire. Vos annonces apparaîtront ensuite auprès de personnes ayant des intérêts et des caractéristiques similaires.
6. Ciblez un client spécifique
Imaginons que vous ayez envoyé une offre à l’un de vos clients mais que vous êtes sans nouvelle de lui depuis lors. Vous pouvez alors utiliser son adresse électronique pour réaliser une publicité extrêmement ciblée. Pour ce faire, vous devez créer un « groupe cible personnalisé » de la même manière que celle décrite ci-dessus.
Mais si le client que vous souhaitez atteindre est un homme, par exemple, vous allez devoir télécharger une liste ne contenant que des femmes, puis vous ciblerez les hommes dans les données démographiques. Ainsi, seul cet homme de la liste verra votre annonce. Vous pouvez désormais créer une publicité spécifiquement adaptée à un client particulier.
Pour booster la visibilité de votre entreprise sur Internet, choisissez Bizz Online! Nous créons votre site web professionnel de A à Z et nous vous assurons qu’il soit correctement référencé sur les moteurs de recherche. Et en cas de problème, nous vous offrons toute l’assistance nécessaire.
Découvrez Bizz Online dès maintenant !
En plus, un conseiller numérique sera à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions. Nous vous offrons également une adresse mail professionnelle, un nom de domaine et un hébergement sécurisé sur les serveurs belges de Proximus.
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun