OneDrive, Google Drive ou Dropbox : le comparatif

Publié le 14/04/2021 dans Tech, tips & tricks

OneDrive, Google Drive ou Dropbox : le comparatif

Vous avez décidé d’utiliser le cloud au bureau ? C’est une excellente idée vu tous les avantages que vous pouvez en tirer. Grâce au cloud, vous pouvez consulter vos documents et continuer à travailler n’importe où et quand vous le voulez. Mais avant toute chose il faut se décider : que choisir entre OneDrive, Google Drive et Dropbox. Voici une liste des avantages et inconvénients de chacun pour vous aider à faire un choix.

Pourquoi s’embêter à transporter une clé USB ou un disque dur externe partout alors que l’on peut utiliser le cloud pour stocker et partager des fichiers et autres éléments indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise ? Le cloud permet en effet de faciliter la vie de tout le monde au sein d’une entreprise et de travailler bien plus efficacement puisqu’il est désormais possible de trouver et de modifier n’importe quel document en seulement quelques clics. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion internet.

Aussi, le cloud est un gage de sécurité. Par exemple, si votre ordinateur tombe en panne subitement et que vous perdez tous vos fichiers et autres documents, vous pourrez tous les retrouver intactes dans le cloud.

Mais malgré tout, il est y a une question important à laquelle il faut répondre : quel service/fournisseur utiliser ? Il en existe plusieurs mais les trois les plus connus et importants sont OneDrive de Microsoft, Google Drive de Google et Dropbox. Si vous ne savez pas lequel choisir, on va vous aider en vous listant les avantages et inconvénients de chacun. Pour ce faire, nous avons sélectionné les trois paramètres les plus importants pour ce genre de service : le rapport espace de stockage/prix, la sécurité et l’ergonomie.

1. Espace de stockage et prix

Chaque entreprise a des besoins différents en matière d’espace de stockage sur le cloud. Et bien sûr, personne n’a envie de payer le prix pour 1 To de stockage si l’on en utilise que la moitié. Heureusement, la plupart des fournisseurs ont des formules adaptées à chaque entreprise. Généralement, il existe des offres spécialement adaptées aux business et qui différent ainsi du service à usage personnel.

OneDrive :

La plupart des fournisseurs vous offrent un stockage de base gratuit. Mais en ce qui concerne le service de Microsoft, ce n’est pas vraiment la joie. En effet, vous ne disposez que de 5Go d’espace de stockage gratuit, ce qui n’est pas énorme. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’un gros budget pour étendre cette capacité de stockage puisque pour 2 euros par mois, vous avez droit à 100 Go.

Il existe une autre formule, plus chère : pour 69 euros par an, vous avez droit à 1 To de stockage en plus de la suite Office composée de Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Une offre intéressante mais le tout est de choisir l’option adaptée à vos besoins et à votre budget. Jetez donc un œil à toutes les offres de OneDrive for BusinessNouvelle fenêtre.

Google Drive :

Chez Google, l’espace de stockage offert de base est bien plus avantageux : 15 Go sans débourser le moindre euro. Pour en profiter, il vous suffit d’avoir un compte Android ou Gmail. Vous répartissez alors ces 15 Go entre vos fichiers, photos, votre agenda et vos mails. Vous avez besoin de plus de place ? Pas de problème, Google propose plein d’offres différentes allant de 1,99€ par mois pour 100 Go à 30 To pour 299,99 euros par mois.

Google a regroupé toutes ces offres sous un même nome : Google OneNouvelle fenêtre. En souscrivant à l’une de ces offres, vous bénéficiez de l’aide d’experts ainsi que de nombreux autres avantages de la gamme Google.

Dropbox :

Avec seulement 2 Go, Dropbox propose l’offre gratuite la moins intéressante de la bande. Pour être vraiment utile, il faut d’office passer sur une offre payante. Ainsi, Dropbox Plus vous propose 2 To d’espace de stockage pour 9,99 euros par mois. Sinon, il y a Dropbox Professionnel qui offre 3 To de stockage contre 16,58 euros par mois. En plus, les formules de paiement sont plus nombreuses et offre ainsi à Dropbox plus d’avantages et de convivialité.

Les entreprises plus grosses, elles, préfèrent opter pour Dropbox BusinessNouvelle fenêtre qui propose un espace de stockage illimité pour 15€ par mois et par utilisateur.

Conclusion : si vous n’avez pas besoin d’énormément d’espace, Google Drive et ses 15 Go gratuits est la meilleure solution. Surtout que si vous voulez évoluer, vous avez plein d’offres différentes parmi lesquelles vous trouverez votre bonheur.

En deuxième position, on vous conseille OneDrive car l’offre comprenant la suite Office est très avantageuse et pourrait être cruellement utile pour votre entreprise. Le seul réel avantage de Dropbox est de proposer une formule illimitée alors réfléchissez bien à l’espace de stockage dont vous avez besoin avant de faire votre choix.

Sachez qu’avec votre pack modulaire Business Flex, nous vous construisons votre site web de A à Z et vous profitez d’un hébergement sécurisé sur les serveurs belges de Proximus et on vous offre votre nom de domaine.


2. La sécurité

Dans un environnement professionnel, les fichiers partagés sur le cloud peuvent contenir des informations sensibles ou secrètes. Alors, à quel point le cloud des différents fournisseurs est sécurisé ?

OneDrive :

Microsoft est bien conscient de l’importance de la sécurité dans l’échange de fichiers. C’est pour cette raison que tous les fichiers déposés dans le cloud de Microsoft sont cryptés. Vous pouviez penser que Microsoft était une cible de choix pour les pirates informatiques mais détrompez-vous : tout est mis en place pour les empêcher de nuire.

Google Drive :

En tant que géant d’Internet, au même titre que Microsoft, Google est une autre cible de choix pour les hackeurs mais vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. En effet, le centre de données de Google est l’un des plus sûrs du monde. Le cloud de Google est donc conçu pour résister à toutes les cyberattaques possibles et imaginables.

Dropbox :

Dropbox part avec un désavantage par rapport à ses deux concurrents puisqu’elle a des antécédents en matière de sécurité. En 2012, Dropbox fut victime de l’une des plus grosses cyberattaques de l’histoire. Ainsi, les mots de passe d’environ 68 millions d’utilisateurs ont été récupérés par des hackeurs. Une véritable catastrophe pour Dropbox.

L’avantage, c’est que le fournisseur a considérablement amélioré sa sécurité pour éviter qu’une pareille chose se reproduise. Ainsi, non seulement les fichiers stockés sont protégés, mais lors du trafic sur le cloud, les fichiers sont fournis avec un cryptage renforcé.

Conclusion : Beaucoup d’internautes sont craintifs à l’idée de déposer des documents sur le cloud mais ces espaces de stockages virtuels sont bien plus sûrs qu’ils n’y paraissent. Vous envoyez ainsi des données via une connexion sécurisée à des centres de données qui ne peuvent être forcés, pas même par les braqueurs de La Casa de Papel.

En fait, il faut bien se rendre compte que votre propre ordinateur est le point faible de la chaine. Si un pirate informatique veut récupérer certains de vos documents et fichiers, il s’attaquera en priorité à votre propre machine.


3. Utilisation et convivialité

L’ère numérique nous simplifie la vie au quotidien mais tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes services. C’est pourquoi l’utilisation, les fonctionnalités proposées et la convivialité sont des facteurs importants à prendre en compte au moment de choisir son fournisseur. Pour déterminer lequel propose la meilleure offre, nous nous concentrons sur trois facteurs importants :

  • La synchronisation : le cloud est accessible via n’importe quel appareil à condition qu’ils soient connectés à Internet. La synchronisation des fichiers permet de toujours accéder aux versions les plus récentes et actualisées des fichiers déposés sur le cloud. Et ce dans le but de les éditer en temps réel.
  • Partage flexible : vous êtes peut-être amené à partager des fichiers avec des personnes étrangères à votre entreprise. Dans ce cas, peut-être aimeriez vous pouvoir établir certaines restrictions pour éviter que tous les fichiers puissent être accessibles à n’importe qui.
  • Applications : certains fournisseurs permettent d’ajouter des applications à leur cloud pour ainsi vous permettre d’accroitre votre productivité.

OneDrive :

Avec Windows 10, vous avez automatiquement un dossier dans lequel vous pouvez déposer des fichiers à destination de OneDrive. Dès que vous avez une connexion Internet, ce dossier est synchronisé dans le cloud. Ainsi, sur vos autres appareils, vous disposez toujours de la version la plus récente d'un document.

Le gros avantage de OneDrive est que le service est lié à Microsoft Office. Par conséquent, il est très facile de partager un fichier Word ou Excel avec d'autres utilisateurs. Vous disposez également de nombreuses options pour déterminer pour qui et pendant combien de temps vous rendez un fichier public.

Vous pouvez facilement ajouter des applications à OneDrive. Skype et Outlook sont les plus connues, mais les applications tierces sont également les bienvenues.

Google Drive :

Google Drive est aussi capable de synchroniser vos fichiers dans le cloud en les déposants sur un dossier créé sur votre bureau. Mais il existe aussi une application mobile qui permet de synchroniser vos fichiers via votre smartphone même sans connexion internet.

Au niveau du partage de fichiers, Google permet également de décider qui peut avoir accès à certains fichiers particuliers. Mais il faut bien reconnaître que l’interface est plus compliquée et difficile à prendre en mains. Cependant, il est très facile de modifier un document simultanément sur le cloud. Google Drive permet en plus d’ajouter des commentaires et suggestions directement sur un document.

Bien entendu, Google est le roi des applications. Google Docs est d’ailleurs la meilleure raison d’opter pour Google Drive. Cette version gratuite des produits Office de Microsoft propose des applications allant du traitement texte aux feuilles Excel en passant par des présentations PowerPoint. Mais évidemment, vous devez toujours être connecté à Internet pour enregistrer les modifications.

Comme nous en avons l'habitude depuis Android, Google facilite le développement d'applications par des tiers. Vous pouvez ensuite les retrouver rapidement dans la bibliothèque, une autre fonctionnalité qui distingue Google de la concurrence.

Dropbox :

Dropbox est un peu le précurseur en matière de synchronisation des fichiers. C’est pourquoi ce fournisseur va toujours un peu plus loin que Google et Microsoft. Dropbox est un service rapide et très fiable, en particulier pour les fichiers légers.

Dropbox est étroitement lié à OneDrive en matière de partage de fichiers. Vous choisissez facilement avec qui vous partagez un document et si cette personne ne peut que le lire ou le modifier. Il est également possible de créer un lien que vous pouvez partager avec d'autres utilisateurs par e-mail ou par chat. Ainsi, Dropbox propose un peu plus d’options que Google Drive pour contrôler le partage de vos fichiers.

En ce qui concerne les applications, Dropbox propose un peu moins d’options que Google Drive et OneDrive même si vous disposez tout de mêmes des fondamentaux comme Office et Skype.

Conclusion : les trois fournisseurs offrent des avantages qui améliorent l’expérience d’utilisation. Dropbox et OneDrive ont beaucoup en commun et excellent en termes de rapidité et de facilité de partage ainsi que de synchronisation des fichiers. Si vous souhaitez intégrer d'autres applications tierces, vous serez légèrement mieux lotis chez Google Drive.


Si vous avez encore des doutes sur quel fournisseur choisir, dites vous que vous ne pouvez pas vraiment faire de mauvais tant les trois services sont efficaces et fiables. De plus, aucun des trois fournisseurs ne délaissent un aspect crucial du cloud comme la sécurité et la protection de vos fichiers par exemple. C’est surtout le prix et l’espace de stockage qui seront déterminants pour faire votre choix donc soyez sûr de ce dont vous avez besoin et combien vous êtes prêt à investir.

OneDrive for Business est la meilleure option pour un usage professionnel, mais Dropbox offre également des options suffisantes dans ce domaine. En termes de facilité d'utilisation et de prix, Google Drive est le grand gagnant. Pour une petite entreprise qui commence ses activités, cela peut suffire.

Mais on a quelque chose à vous proposer : avec votre pack modulaire Business Flex, vous pouvez profiter des services Bizz Online à savoir la construction de votre site web professionnel de A à Z et d’un hébergement sur les serveurs belges de Proximus. Et en plus, on vous offre un nom de domaine, une adresse mail professionnelle.

Découvrez Business Flex dès maintenant !

Et bien sûr, vous pouvez profitez des services de base comme un abonnement mobile, une connexion Internet illimitée à la maison et une ligne fixe avec appels illimités vers toutes les autres lignes du même genre. A vous de composer le pack en fonction de vos besoins !

Catégories

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition