×
×

7 applications de l’intelligence artificielle vous connaissez déjà

Publié le 05/09/2018 dans Inspiration

7 applications de l’intelligence artificielle vous connaissez déjà

Grâce à l’intelligence artificielle, nos gadgets, voitures et assistants numériques deviennent de plus en plus « humains ». Cela peut nous paraître futuriste. En réalité, il existe déjà de nombreux gadgets populaires qui font appel à l’IA. Petite sélection.

Chatbots

Vous avez certainement déjà chatté en direct avec le service clientèle d’une entreprise via son site Internet. Même si vous vous adressez parfois à un collaborateur du help desk en chair et en os, il arrive de plus en plus souvent que vous ayez affaire à un chatbot : un robot qui répond aux questions fréquemment posées dans un langage parfaitement compréhensible. Certains chatbots sont tellement sophistiqués que vous ne remarquez même pas que vous conversez avec une machine !

Éviter les embouteillages avec Waze

Jamais auparavant les systèmes et applis de navigation comme Waze n’avaient été aussi efficaces pour calculer l’itinéraire le plus rapide. Cela aussi, nous le devons à une bonne dose d’intelligence artificielle. Les données sur vos déplacements ainsi que celles d’autres automobilistes sont une véritable mine d’informations. L’analyse de ces fameuses Big Data permet non seulement d’obtenir une image très précise du trafic en cours, mais aussi de réaliser, par un processus de machine learning, des prévisions du trafic à venir.

Des smartphones plus intelligents : le LG G7

Les premiers smartphones dotés d’intelligence artificielle font entre-temps aussi leur apparition sur le marché. Ces appareils se rapprochent de plus en plus de la façon dont une personne pense, apprend et perçoit son environnement. Le LG G7 ThinQ prend de meilleurs clichés grâce à l’IA. Il s’agit également d’un des premiers smartphones équipés de l’assistance Google-Lens : lorsque vous dirigez la caméra vers un monument, une plante ou un livre, l’Assistant Google vous en dit plus à son sujet, ici aussi grâce à l’IA et au machine learning.

Pour de meilleures traductions : Google Translate

Google Translate, le service de traduction le plus connu au monde, utilise depuis 2016 un « réseau neuronal » — une autre manière de dire « intelligence artificielle » — pour rendre ses traductions plus naturelles et plus précises. Grâce à la technologie, Google Translate comprend la sémantique d’une phrase, c’est-à-dire la signification de cette construction linguistique.

De meilleures suggestions sur Netflix

Les achats que vous faites en ligne, les séries Netflix que vous regardez et les chansons Spotify que vous écoutez en streaming : toutes vos activités sur Internet sont converties en suggestions pour encore plus de contenu à voir et à écouter, ou pour des produits qui pourront peut-être vous intéresser. Ce n’est évidemment pas un hasard si ces recommandations reflètent de mieux en mieux vos besoins et vos goûts personnels. L’intelligence artificielle y est aussi pour quelque chose.

Jeux vidéo

Dans un « first-person shooter » moderne, comme Call of Duty, les ennemis n’ont jamais été aussi malins. L’IA leur permet d’analyser leur environnement, d’utiliser des objets à leur avantage et d’anticiper plus rapidement les actions du joueur. De plus, l’adversaire apprend de ses erreurs, ce qui lui permettra d’appliquer une tactique inédite lors de la prochaine partie.

Smart home

Qu’il s’agisse de thermostats intelligents, d’éclairage intelligent ou encore de caméras de surveillance qui permettent d’analyser les images enregistrées dans le cloud : ils ont tous recours, dans une mesure plus ou moins grande, à l’intelligence artificielle. Vous en saurez plus à ce sujet en lisant notre article complet sur les systèmes smart home

Rubriques

 

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition