La naissance du Graspop Metal Meeting, ou la fusion de deux festivals en difficulté

Graspop Metal Meeting |

Cette année, le Graspop Metal Meeting fête son 25ème anniversaire ! L’occasion de revenir sur les origines du festival et sur comment il est devenu le rendez-vous le plus populaire des métalleux. Proximus Pickx vous fait voyager dans le temps et vous raconte comment deux festivals locaux ont fusionné pour devenir un événement musical international. 

De Pickx

Partager cet article

Les premiers événements qui allaient donner naissance au Graspop Metal Meeting d’aujourd’hui ont vu le jour en 1986. Quelques membres du club des jeunes de Dessel ont organisé une première édition de Graspop le 9 août, mobilisant principalement des groupes locaux. Deux ans plus tard, Herman Brood est le premier nom connu à s’y produire. Au début des années 90, le festival a connu une croissance constante, et surtout en 1993 et 1994. Les Ramones, les Cramps, Midnight Oil et Carter USM, entre autres, ont fait vibrer la scène à l’époque. 

Une concurrence féroce

Cette croissance s’est cependant accompagnée d’un léger changement au niveau du public. De plus en plus de festivaliers ont participé en famille à l’événement. La dixième édition, en 1996, a pu compter sur des noms comme Joe Cocker à l’affiche, mais le nombre de visiteurs s’est avéré plutôt décevant. Le même jour, l’Axion Beach Festival est organisé avec des groupes tels qu’Oasis et Faith No More. Les vrais métalleux ont donc déserté Dessel. Suite à ces résultats décevants, les organisateurs ont même douté de pouvoir organiser une onzième édition du festival… 

Une situation similaire s’est produite lors du Midsummer Metal Meeting à Vosselaar. L’événement a connu un tel succès que la salle couverte dans laquelle il se déroulait est devenue trop petite. Les organisateurs ont déménagé sur un terrain, mais il s’est vite avéré que tenir un événement de cette ampleur ne serait pas si simple. Le Midsummer Metal Meeting est donc entré en contact avec les organisateurs en difficulté du Graspop qui, eux, savent très bien organiser de grands événements musicaux en plein air. 

Festival international

Ainsi, les deux festivals ont uni leur force pour donner lieu à la première édition du Graspop Metal Meeting. La programmation s’est légèrement écartée du concept du Graspop et il n’y avait plus de place pour les groupes susceptibles d’attirer les familles. L’événement s’est entièrement consacré aux métalleux, et c’est cela qui lui a valu son succès. La première édition recomposée, organisée en 1996, a attiré pas moins de 10.000 visiteurs. A l’affiche, on retrouve de grands noms tels qu’Iron Maiden, Channel Zéro, Slayer, Life of Agony et Fear Factory. 

Depuis lors, le Graspop Metal Meeting est devenu un festival international attirant des métalleux de 90 pays différents. L’événement dure aujourd’hui 4 jours en moyenne et réunit 152.000 visiteurs sur la prairie de Dessel. En 2014, les organisateurs ont à nouveau étendu le festival, si bien qu’il existe désormais 6 scènes différentes. 

Le retour d’Iron Maiden

Au fil des ans, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les fans de métal. Cette année, le Graspop Metal Meeting accueille à nouveau de nombreux artistes de qualité. Le jeudi 16 juin, Iron Maiden et Fleddy Melculy, entre autres, seront à l’affiche. Le vendredi, les spectatceurs pourront assister au spectacle de Faith No More, tandis que Judas Priest fera vibrer le festival le samedi. Le dimanche, l’événement se clôture avec des noms comme Aerosmith, Deep Purple et Alice Cooper. 

Achetez ici vos tickets pour le Graspop Metal Meeting 2022. 

Vivez le Graspop Metal Meeting en direct et au premier rang grâce à Pickx pendant toute la durée du festival ! Retrouvez les concerts en livestream sur pickx.be du 16 au 19 juin à partir de 20h.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Graspop Metal Meeting ? 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top