Pour le cinquième épisode du programme culinaire 'Le meilleur pâtissier', diffusé ce lundi soir sur RTL TVI, les candidats ont dû retrousser les manches de leur tablier et faire place à leur imagination enfantine. Le thème de la soirée était ‘l’univers des contes de fées chocolatés’.

Les onze candidats en lice cette semaine ont dans un premier temps relevé le défi du chef Cyril Lignac. En l’espace de deux heures, les cuisiniers en herbe devaient reproduire un dessert mythique qui en fait saliver plus d’un : la forêt noire. Si Marion, Aya et Maud sont parvenus à enchanter le chef, Nicolas, Mohamed et Aurélie n’ont pas réussi à convaincre les jurés.

Un mauvais sort contre Aurélie et Jérôme

Pour la deuxième épreuve dite technique de Mercotte, la blogueuse retraitée a été très pointue sur la pâtisserie à réaliser. Les amateurs de cuisine devaient rendre hommage à Excalibur, la célèbre épée du roi Arthur. Pour cela, ils ont dû enfourner un gâteau composé d’une épée en chocolat au lait tempéré plantée dans un rocher de chocolat praliné. Une composition gigantesque contenant plus de 4kg de chocolat. Premier grand coup de couteau de la soirée, Jérôme, le petit protégé de Mercotte, n’a pas réussi à impressionner le jury, comme à son habitude pour cet exercice. Il a même fini dernier cette fois-ci, laissant la première place à Maud, devant Mohamed et Jérémy.

Place à la créativité ensuite pour l'ultime challenge de la soirée. Les apprentis pâtissiers ont replongé dans les contes les plus terrifiants de leur enfance. L’objectif : créer un monstre imaginaire en utilisant encore et toujours le chocolat. Dragon, sirène, cyclope… les pâtissiers se sont surpassés. Mais Maud est celle qui a émerveillé le jury en réalisant un sans faute et en remportant le tablier bleu. Il a ainsi détrôné Aurélie, dernière candidate à avoir bénéficié du titre la semaine dernière. À notre grande surprise, celle qui avait été couronnée de deux victoires dans cette saison 10 a, de son côté, dû quitter définitivement l’aventure.

Regardez ‘Le meilleur pâtissier’ tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard.


Pour découvrir toutes les nouveautés du 'Meilleur Pâtissier' :