Pour le quatrième épisode du programme culinaire 'Le meilleur pâtissier', diffusé ce lundi soir sur RTL TVI, les candidats ont été séparés en deux équipes : les uns originaires du sud et les autres en provenance du nord. Le Nord a su impressionner le célèbre binôme Mercotte et Cyril Lignac, en faisant un deux sur trois. Vainqueur que d’une épreuve sur trois, la team Sud a vu l’un de ses membres quitter la table de l’émission culinaire.

Pour ce quatrième épisode, l’enjeu est de taille puisque le vainqueur du jour est choisi parmi l’équipe gagnante alors que l’équipe perdante doit faire ses adieux à l’un des siens. Les 12 pâtissiers en herbe sont ainsi répartis en deux équipes de six. Notre compatriote Alexandre est rejoint par le Dunkerquois Nicolas, Maud, Paul-Henri, Anne-Loup de La Rochelle et Aurélie de Normandie. Aux commandes des Sudistes, on retrouve le Francilien Mohamed, en compagnie de la Libano-coréenne Aya, Jérémy, Jérôme, Marion et Méryl.

Le Nord renverse le sud

Pour la première épreuve, Cyril Lignac lance les festivités avec un premier challenge : "revisiter un dessert de sa région". La célèbre tarte Bourdaloue est réinterprétée par le Nord tandis que le Sud retravaille sa classique tarte au citron meringué. La première victoire revient au Nord qui parvient à convaincre les papilles des jurés à quatre reprises contre deux pour les autres.

En ce qui concerne l’épreuve technique, Mercotte n’épargne évidemment pas les pâtissiers amateurs. Ils doivent ainsi reproduire le Puy de Sancy (un volcan en Auvergne) en gâteau. Avec, bien sûr, la difficulté de recréer une éruption volcanique, où la lave est remplacée par un coulis de myrtilles. C’est finalement le Sud qui rend hommage au mieux à l'Auvergne. Une fois de plus, Jérôme réussit à se distinguer par sa dextérité dans ses pièces montées, avec à son compte déjà trois victoires dans cette catégorie.

L’exercice final laisse place à la créativité des candidats. Les deux équipes doivent jouer des clichés de la région adverse. C’est encore une fois le Nord qui se démarque dans cette manche. Si Alexandre passe tout près du tablier bleu, c'est finalement la Normande Aurélie qui a droit à sa deuxième victoire depuis le début de la saison 10. En s’inclinant, l’équipe du Sud doit, elle, se séparer de l'un de ses membres. Et c'est malheureusement Méryl qui quitte la cuisine du ‘Meilleur Pâtissier’ cette semaine.

Regardez ‘Le meilleur pâtissier’ tous les lundis à 20:30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard.

Pour découvrir toutes les nouveautés du 'Meilleur Pâtissier' :