De 'N'oubliez pas les paroles' à 'TPMP', Nicolas Pernikoff l'autodidacte chevronné

Cinéma | Pilier de l'équipe de 'Touche pas à mon poste', Nicolas Pernikoff n'a pas mis longtemps pour mettre tout le monde d'accord avec sa voix rauque, son franc parler et sa culture de la télévision. Mais qui est vraiment ce nouveau protégé de Cyril Hanouna ? Portrait.

De Pickx

Partager cet article

Chaque année, depuis plus de onze ans, les chroniqueurs se succèdent sur le plateau de 'Touche pas à mon poste'. Certains restent éternellement comme Isabelle Morini-Bosc ou Gilles Verdez tandis que les autres font leur temps avant de laisser leur place à de nouvelles têtes d'affiche. Voilà désormais trois ans que Nicolas Pernikoff, peu connu du grand public, a rejoint Cyril Hanouna et son équipe sur C8. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que l'animateur ne semble plus pouvoir se passer de son chéri tant il l'installe systématiquement à sa table pour donner son avis sur les nombreuses thématiques de son talk-show. Il faut dire que les deux hommes se connaissent depuis déjà bien longtemps...

France Télévisions comme point de départ

Enfant de la radio, Nicolas Pernikoff débute sa carrière à Ouest FM, une radio locale à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), où le directeur des programmes n'est autre qu'un certain Pascal Nègre. Il devient par la suite directeur de la promotion et de la communication pour le groupe NRJ de 1989 à 1997. Après une parenthèse "voyages" où il officie en tant que directeur de la communication produits au Club Med, puis vice-président marketing chez Travelprice, il découvre pour la première fois le monde de la télévision en s'emparant du poste de directeur général de Trace TV. Une expérience qui va lui donner le goût du petit écran puisqu'il prendra bientôt la direction de France Télévisions.

C'est, en effet, en 2005 qu'il rejoint la télévision publique. Il y restera jusqu'en 2011. Pendant ce temps, il est directeur des divertissements de France 3 puis directeur des flux de France 2 avant de devenir directeur des flux de toutes les chaînes quand une nouvelle organisation commune est mise en place. Il lance alors des émissions comme 'N'oubliez pas les paroles' ou encore 'Mot de passe'. Lors de son passage sur France 3, il travaille sur la présentation de l'Eurovision avec un certain... Cyril Hanouna. C'est d'ailleurs au sein de ce groupe, sur France 4, que verra le jour la désormais célèbre émission 'Touche pas à mon poste'.

Un créateur de contenus

À côté de ses activités à la télévision, Nicolas Pernikoff, 51 ans, développe sa propre agence de contenus. 'La Nouvelle', créée en 2014 en association avec le fonds d'investissement Entrepreneur Venture, accompagne depuis de nombreuses années de multiples marques (plus de 250 !) en les aidant à se raconter. Le chiffre d'affaires de sa boîte, comprenant pas moins de 60 salariés, tourne autour des 15 millions d'euros. Des compagnies comme Total ou encore la SNCF font notamment appel à ses services.

À l'origine du talk-show le plus populaire de France, ce passionné des médias impressionne les téléspectateurs par sa faculté à s'exprimer sur tous les sujets de société en ne se débinant jamais devant les autres chroniqueurs. Ce qui en a surpris plus d'un, c'est qu'il a annoncé à l'antenne qu'il était en fait autodidacte. De quoi le faire entrer encore un peu plus dans le coeur des aficionados du programme.

Regardez ‘Touche pas à mon poste’ tous les jours à 19h10 sur C8 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Vous voulez en savoir plus sur les autres chroniqueurs de TPMP ?

Connaissez-vous Isabelle Morini-Bosc, chroniqueuse de 'TPMP' ?
De rédacteur en chef du ‘Parisien’ à chroniqueur de TPMP, le CV impressionnant de Gilles Verdez
Benjamin Castaldi : de la télé-réalité au plateau de Cyril Hanouna
Géraldine Maillet, la charmante romancière de TPMP
6 choses à savoir sur Cyril Hanouna

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top