'La servante écarlate' : retour sur l’histoire des 4 femmes les plus inspirantes de la série
La série ‘La servante écarlate’ est de retour pour une quatrième saison sur Pickx+. Tout en embarquant à nouveau dans l’univers dystopique de Gilead, faites le point sur l’histoire de ces femmes inspirantes qui se rebellent contre le système.
De Pickx

Partager cet article
June
June est le personnage principal de la série, celle à travers laquelle l’histoire nous est contée : l'histoire d'une société religieuse, Gilead, qui s’est imposée aux Etats-Unis dans le but de lutter contre une baisse drastique de fertilité. Elle fait partie des servantes, ces femmes en capacité de procréer qui ont été assignées à un ménage pour repeupler la Terre. Lorsque nous la rencontrons dans la première saison, elle porte le nom de son Commandant, Defred. Nous apprenons rapidement que son vrai nom est June Osborne. Avant Gilead, elle était mariée à Luke Bankole. Le couple a une petite fille, Hannah. Lorsque les choses ont commencé à se corser, quand les femmes ont perdu leur emploi et l’accès à leur compte en banque, June, Luke et Hannah ont tenté de fuir mais ont été rattrapés par les gardes. Hannah leur a été retirée et June a longtemps cru que Luke était mort.
C’est à travers ses souvenirs qu’on en apprend un peu plus sur la création de Gilead : le rapt des femmes, leur lavage de cerveau au centre rouge, etc. Elle y était prisonnière avec son amie Moira, mais aussi avec d’autres servantes rencontrées là-bas. Dans les premières saisons, elle est assignée à la famille Waterford. Fred, le Commandant, tente de lier une relation particulière avec elle et l’emmène même dans un bordel. Serena, sa femme, est cruelle avec elle et va jusqu’à demander au chauffeur de la famille, Nick, de féconder June. Les deux vont finalement entretenir une relation passionnée. June tombe enceinte de cette union et accouche dans la deuxième saison d’une petite fille appelée Nichole. Elle se rebelle très rapidement et va aller jusqu’à coordonner l’évasion de son bébé et, plus tard, de 52 enfants vers le Canada.
Janine
Janine, au début de la série, s’appelle Dewarren. Il lui manque un œil, car celui-ci lui a été retiré au centre rouge lors de son apprentissage de la vie de servante. Elle s’est rebellée et a reçu cette sanction. Elle était en effet très défiante, mais a très vite été domptée. Elle avait un fils, Caleb, mais on apprendra plus tard qu’il est décédé à Gilead des suites d’un accident de voiture. Au début de la série, Janine est enceinte. Nous assistons rapidement à la naissance d’une petite fille, qu’elle appelle Charlotte mais que la famille dans laquelle elle est assignée, les Putnam, appellent Angela. Elle est persuadée que son Commandant, Warren, est amoureux d’elle et va s’enfuir avec elle et leur fille. Elle essaie de s’enfuir et tente de se suicider avec son bébé mais June l’en empêche avant de se retrouver encerclées par l’armée.
Elle est assignée à une autre famille, mais elle refuse de se soumettre à la cérémonie. Elle est donc envoyée aux colonies, ces champs radioactifs où les femmes sont contraintes de nettoyer des déchets toxiques jusqu’à en mourir. Elle sera réhabilitée à Gilead après une attaque explosive qui a tué plusieurs servantes. Et heureusement, puisque Angela/Charlotte tombe malade, et Janine est la seule qui a peut la sauver. June veille énormément sur Janine tout au long de leurs aventures communes à Gilead.

Moira
Moira est la meilleure amie de June depuis leur adolescence. Elle était présente lors des grandes étapes de sa vie, de sa rencontre avec Luke à son accouchement. Moira a pris la décision d’être mère porteuse, alors que la baisse drastique de fertilité effrayait l’humanité. De nature rebelle, Moira participe à des manifestations contre le retrait des droits des femmes initié par l’Etat des Frères de Jacob. Elle est ensuite capturée, en même temps que June, et détenue au centre rouge. Elles vont planifier ensemble une évasion. Moira, déguisée en Tante, arrive jusqu’à la gare avec June en servante. Elle parvient à s’échapper, mais June est rattrapée et ramenée au centre, avant d’être assignée à une famille.
Nous retrouvons Moira plus tard dans un bordel, chez Jezebel, où elle est contrainte de se prostituer. June croisera sa route lorsque Fred Waterford l’emmènera illégalement dans cet endroit secret. C’est June qui réveille l’esprit contestataire de Moira, si bien qu’elle décide enfin de tenter une nouvelle évasion. Elle vole la voiture d’un garde et, après de nombreuses péripéties, parvient à arriver au Canada. Elle est accueillie dans un camp de réfugiés, où on lui donne des vêtements, de l’argent, de la nourriture et un téléphone. Elle retrouve Luke, avec qui elle va vivre saine et sauve de l’autre côté de la frontière. Lors de la visite des Waterford au Canada, Moira aidera à faire diffuser les lettres des servantes de Gilead dans la presse et participera à une manifestation devant leur voiture, où Fred va la reconnaître.
_20210531025209.jpg)
Emily
Emily, de son nom de servante Deglen, est la partenaire de promenade de June. Cette dernière est persuadée qu’elle est extrêmement pieuse, mais ne tarde pas à remarquer qu’elle est en fait contre le système. Emily fait partie du groupe rebelle nommé Mayday, qui aide à révéler des informations sur Gilead. Avant le coup d’Etat, Emily était mariée à une femme et avait un petit garçon, Oliver. Elle était professeure à l’Université, ce qui a fait d’elle une cible du système. Alors que June trouve beaucoup de réconfort dans cette rencontre, Emily va changer subitement d’affectation. Il se trouve qu’elle entretenait une relation avec une Martha et qu’en tant que 'traitre à son genre', elle doit être punie. Elle subit une excision pour l’empêcher de céder à ses pêchés.
Après cela, elle ne parviendra plus à se conformer : elle est assignée à une nouvelle famille, mais elle vole une voiture et écrase un garde avec celle-ci. Elle est ensuite envoyée aux colonies, où elle retrouve Janine. Les deux femmes seront ramenées à Gilead, faute de servantes. Elle rejoint une première famille, mais son Commandant meurt pendant la cérémonie. Elle rejoint alors le foyer des Lawrence, où le Commandant l’épargnera et organisera sa fuite. Elle quitte Gilead avec, dans ses bras, la petite Nichole, le bébé de June confié par cette dernière. Elle parvient à arriver au Canada où elle est réfugiée politique. Elle retrouve Luke et Moira pour leur confier Nichole. Elle retrouvera également sa femme et son fils, avec beaucoup de difficultés après tout ce qu’elle a traversé. Elle participera à l’aide aux réfugiés aux côtés de Moira et Luke.
Découvrez la cinquième saison de la série 'La servante écarlate' chaque vendredi dès le 16 septembre sur Pickx+.
Lisez tout sur 'The Handmaid's Tale' ici:
Ce que vous devez savoir avant de regarder la saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’
Ces célébrités sont, elles aussi, fans de la série ‘The Handmaid’s Tale’
Comment la série ‘The Handmaid’s Tale’ est devenue un symbole féministe
Comment Elisabeth Moss est devenue une actrice incontournable après ‘The Handmaid’s Tale’
5 différences entre le roman et la série ‘The Handmaid’s Tale’
De 'Gilmore Girls' à 'The Handmaid's Tale' : l'ascension d'Alexis Bledel

Les plus lus
-
1
Jeunesse
Les nouveautés à ne pas manquer en juin dans l’option TV Pickx Mix
-
2
Musique
Voici tout ce que vous réserve Pickx+ en juin
-
3
Jeunesse
Cinq choses que vous ignoriez peut-être sur 'Le Monde de Nemo'
-
4
Séries
La force de la série américaine "Yellowjackets" : sa queerness
-
5
Cinéma
L'été arrive, Super Mario Bros et ses copains blockbusters en VOD aussi !
Aussi dans Séries
-
Les nouveautés à ne pas manquer en juin dans l’option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Entre séries, dessins animés et documentaires, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois de juin.
-
La force de la série américaine "Yellowjackets" : sa queerness
Le dernier épisode de la saison 2 de ‘Yellowjackets’ a été diffusé ce week-end aux États-Unis. Ne comptant que neuf épisodes contre 10 dans le premier volet, la série événement se démarque non seulement par son synopsis haletant mais aussi par sa manière d’aborder la sexualité et le féminisme.
-
Les nouveautés Netflix du mois de juin
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer lors de leur sortie en ce mois de juin.
-
5 choses à savoir sur la série historique "Gentleman Jack" et sa "première lesbienne moderne"
C’est une série qui fait un carton. "Gentleman Jack" prend place au cœur de l’Angleterre conservatrice du XIXe siècle, une jeune femme tente de se fiancer à une autre femme. Sans surprise, cela a fait grand bruit à l’époque. Pickx vous présente cinq faits importants de cette série historique.
-
'Astrid et Raphaëlle' revient pour une quatrième saison sur La Une
Le duo 'Astrid et Raphaëlle' s'apprête à faire son retour sur le petit écran dès ce jeudi 18 mai sur La Une avec la diffusion de la quatrième saison inédite de cette série policière.
-
Ces programmes télévisés ont une chance de remporter un BAFTA cette année
Ce soir, les BAFTA TV Awards seront décernés. Ces prix les plus prestigieux de la télévision britannique récompensent les meilleurs programmes britanniques de l'année (et une production internationale). Pickx dresse la liste des principaux nominés.
-
'Diamants bruts', une série remarquable sur le monde fermé des diamantaires d'Anvers
La fiction policière se porte bien, comme le prouve le succès de nombreuses séries scandinaves, ou encore de la série flamande 'Undercover'. 'Diamants bruts' rentre dans la catégorie du polar, tout en étant unique en son genre. Pickx vous explique pourquoi.
-
La série à succès ‘HPI’ est de retour sur la RTBF pour une troisième saison inédite
Dès ce mardi 9 mai, La Une diffuse les deux premiers épisodes de la troisième saison de la série à succès ‘HPI’. Pickx vous dit tout ce qui vous attend lors de cette nouvelle saison toujours menée par Audrey Fleurot.
-
Les nouveautés à ne pas rater sur Pickx+ en mai
Ce mois-ci, Pickx+ fait le plein de nouveautés avec le plus grand Festival de cinéma au monde, de nouveaux épisodes de 'Plus de Son' et 'Divan52', la saison 2 de 'Baraki' et un documentaire sur l'une des plus grandes athlètes que notre pays ait jamais connu: Kim Clijsters. Voici un aperçu de l'offre de Pickx+ pour le mois de mai.
-
'Moon Girl et Devil le Dinosaure', la nouvelle série d'animation Marvel débarque sur Disney+
'Moon Girl et Devil le Dinosaure' est la toute première série Marvel à être produite pour Disney Channel. Basé sur les comics éponymes, quelques différences existent avec la série.
-
En attendant la saison 6 de "Black Mirror", voici les six meilleurs épisodes à revoir
La série anthologique britannique "Black Mirror", créée par Charlie Brooker, revient en juin avec une nouvelle saison, quatre ans après la précédente. Brooker affirme s'être surpassé avec les nouveaux épisodes, ce qui n'est pas peu dire. À ceux qui veulent se préparer en revoyant certains épisodes, nous recommandons ces histoires passionnantes, émouvantes et glaçantes.
-
‘Bardot’, pour découvrir les années charnières de l’icône française
Actrice, chanteuse, mannequin ou encore militante, résumer la carrière de Brigitte Bardot n’est pas chose aisée. Dès ce lundi 8 mai, découvrez la série ‘Bardot’ qui retrace le parcours de la star mondiale.
-
Se régaler avec modération avec le chef-d'œuvre culinaire 'The Bear'
The Bear, l'un des plus grands succès de Disney+ en streaming l'année dernière, aura une suite sous la forme d'une deuxième saison cet été. Pour ceux qui n'ont pas encore vu cette série dramatique culinaire et chaotique avec Jeremy Allen White, nous vous recommandons vivement de l'inclure dans votre prochaine séance de binge-watching.
-
'And Just Like That' de retour : qu’ont fait les actrices de la série après 'Sex and the City' ?
‘And Just Like That’, suite de la série culte ‘Sex and the City’ connaitra prochainement une saison 2. Diffusée entre 1998 et 2004, ‘Sex And The City’ suivait les aventures amoureuses de quatre trentenaires new-yorkaises. En 2021, HBO a relancé la série avec ‘And Just Like That’. Entre temps, les quatre actrices ont fait avancer leur carrière.
-
Ces reines de fiction que l’on adorerait voir régner
Si l’on regarde dans la réalité, la monarchie semble dépassée, mais dans la fiction, elle ne cesse de faire rêver. Dans les séries ou les films, les reines deviennent de véritables icônes. Que ce soit dans l’espace, sur des terres médiévales magiques ou dans des pays invités, elles font preuve de courage, de compassion et de résilience. A l’occasion de la sortie de la série 'Queen Charlotte: A Bridgerton Story' sur Netflix, Pickx revient sur ces reines que l’on aurait bien voulu voir régnier dans la réalité.
-
La nouvelle mini-série ‘Les Randonneuses’ débarque avec émotion sur La Une
A voir en six épisodes sur la Une, la série ‘Les Randonneuses’ se confronte sans filtre au sujet du cancer. Portée par six actrices, l’histoire poignante qu’elles racontent s’inspire d’une histoire vraie. Pickx vous en dit plus sur cette aventure humaine à près de 4000 mètres d'altitude.
-
Une lueur d'espoir', l'histoire d'Anne Frank à travers les yeux de sa protectrice
Si beaucoup d'entre nous ont été amenés à lire le roman d'Anne Franck à l'école, la série 'Une lueur d'espoir' se concentre cette fois sur Miep Gies, la femme qui a caché Anne Frank et sa famille des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. La mini-série, co-production National Geographic et Disney, est à voir dès aujourd'hui sur la plateforme Disney+.
-
Focus sur les meilleurs rôles de Blanche Gardin
Celle qui fait récemment parler d'elle après avoir refusé de participer à 'Lol, qui rit sort' sur Prime Video n'est pas qu'une humoriste accomplie. Pickx vous fait le tour des meilleurs rôles de Blanche Gardin.
-
Cinq faits insolites sur la vraie reine Charlotte
Prequel de ‘La Chronique des Bridgerton’ se concentrant sur la jeunesse et l'arrivée au pouvoir de la reine Charlotte, la série ‘Queen Charlotte: A Bridgerton Story’ débarque sur Netflix ce jeudi 4 mai. L’occasion parfaite d’en apprendre un peu plus sur l’ancienne souveraine.
-
'Caméra café, 20 ans déjà', Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h reviennent pour une émission inédite
Cela fait déjà plus de 20 ans que RTL Club diffusait le premier épisode de 'Caméra Café', une série devenue culte qui suivait les aventures de Jean-Claude Convenant et Hervé Dumont dans leur petite entreprise de province. Toute la bande revient sur RTL tvi pour une émission spéciale: 'Caméra Café, 20 ans déjà'. Pickx a rencontré Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h, qui, comme leurs personnages, n'ont toujours pas la langue dans leur poche.