Comment la série ‘The Handmaid’s Tale’ est devenue un symbole féministe
Séries |
La série ‘The Handmaid’s Tale’ revient bientôt pour une quatrième saison, que vous pourrez visionner en avant-première grâce au catalogue 'Movies & Series' de Proximus Pickx. Les valeurs engagées véhiculées par le scénario ne sont pas sans rappeler que les droits des femmes ne sont jamais acquis. Retour sur le lien entre ‘The Handmaid’s Tale’ et l’actualité féministe.
De Proximus

Partager cet article
La série ‘The Handmaid’s Tale’ est adaptée du roman éponyme de Margaret Atwood. Il s’agit d’une dystopie sur la société totalitaire de Gilead, qui a pris place aux Etats-Unis des suites d’un coup d’État religieux. L’humanité fait face à d’énormes problèmes environnementaux, qui causent une importante baisse de fertilité. Pour lutter contre celle-ci, les dernières femmes fertiles sont forcées à devenir servantes, cette catégorie de femmes réduites à un esclavage sexuel dans le but de procréer et de repeupler la Terre.
La fragilité des droits des femmes
Le simple synopsis de ‘The Handmaid’s Tale’ suffit à illustrer la place des femmes dans cette société religieuse. Elles sont en effet tout à fait destituées de leurs droits. Les dernières femmes fertiles sont violées au cours de cérémonies macabres. Quant aux autres femmes, elles sont gardées en esclavage et deviennent des aides ménagères, sont transformées en prostituées dans un bordel ou sont envoyées aux colonies où elles doivent nettoyer les déchets radioactifs de zones contaminées.
Il n’y a pas de brillant avenir pour les femmes à Gilead, la société qui a remplacé les Etats-Unis. Même les femmes des Commandants, qui s’en sortent le mieux, ne peuvent occuper leurs journées à autre chose que le jardinage et le tricotage : elles ne peuvent pas lire, écrire, débattre, avoir une opinion. Elles ne rêvent que de l’enfant qu’elles vont voler à une autre, violée pour la cause. Reste alors les Tantes, chefs religieuses, qui martyrisent les servantes.
Des flachbacks glaçants permettent de mettre en lumière la manière dont cette société s’est construite. Tout fut progressif, entre la nécessité pour le mari de signer la prescription contraceptive de sa femme, l’interdiction de garder son nom de jeune fille, puis, très vite, le blocage des comptes en banque personnels des femmes et l’interdiction de travailler. La nécessité politique et sociale a pris le dessus sur les droits des individus.
Simone de Beauvoir, fervente féministe, a dit "n’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question", et c’est ce que résume l’intrigue entière de ‘The Handmaid’s Tale. Margaret Atwood elle-même a déclaré que son intrigue ne contient "rien que l’humanité n’ait pas déjà fait ailleurs ou à une autre époque".

Des manifestations écarlates
La série a tant marqué les esprits que, depuis sa sortie en 2017, nombreux sont les groupes d’activistes féministes à utiliser la tenue de la servante lors de manifestations. Ce fut par exemple le cas, aux Etats-Unis, lors de manifestations pour lutter contre les restrictions au droit à l’avortement. Des protestations sont vêtues de la cape rouge et de la coiffe blanche devenues emblématiques pour se faire entendre. L’habit des servantes écarlates sert ici de symbole féministe, afin de représenter la fragilité des droits des femmes. A travers le monde, cette tenue militante se popularise.
En Argentine, les femmes ont pris les rues d’assaut dans leur costume écarlate pour défendre la légalisation de l’avortement. Un droit qu’elles sont obtenu en décembre 2020. Il faut dire que l’impact visuel de ces tenues est important : il tranche avec la froideur des bâtiments, mais aussi des tenues masculines en costume noir ou gris. Dans la série, les servantes portent justement du rouge pour être repérées.
La saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’ sera disponible en exclusivité sur Pickx+, la nouvelle chaîne exclusive de Proximus Pickx et dans le catalogue Movies & Series. Découvrez la 4ième saison dès le 5 juin ou l’offre complète de 'Movies & Series' via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx! Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.
Les premières images du trailer de la nouvelle saison sont visibles en exclusivité sur Proximus Pickx.
Plus d’articles sur 'The Handmaid’s Tale' ?
Ce que vous devez savoir avant de regarder la saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’
Que nous révèle le trailer de la saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’ ?
Comment Elisabeth Moss est devenue une actrice incontournable après ‘The Handmaid’s Tale’
Ces célébrités sont, elles aussi, fans de la série ‘The Handmaid’s Tale’
5 différences entre le roman et la série ‘The Handmaid’s Tale’

Les plus lus
-
1
Rock Werchter
Voici ceux qui clôtureront cette édition 2022 du Rock Werchter
-
2
Rock Werchter
Pickx @ les festivals : High Hi ouvre le dimanche à Werchter
-
3
Divertissement
Adele, qui se livre dans ‘One Night with Adele’, a failli ne jamais chanter Skyfall
-
4
Jeunesse
Quelques films et séries à voir sur le trajet des vacances
-
5
Cinéma
‘Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur’ : L'histoire derrière le président Snow
Aussi dans Séries
-
Quelques films et séries à voir sur le trajet des vacances
Que vous prévoyiez un voyage en voiture, un trajet d'une heure en avion ou un long voyage en train, il est toujours bon d'avoir quelques films et séries à portée de main lorsque vous n'êtes pas au volant sur la route des vacances.
-
Les théories les plus folles des fans de ‘Stranger Things’ sur la fin de la quatrième saison
Après plusieurs semaines d’attente, c’est enfin aujourd’hui que sortent sur Netflix les deux derniers épisodes de la saison 4 de ‘Stranger Things’ ! Les prédictions sur la fin de cette saison sont allées bon train parmi la communauté de fans, qui a eu tout le temps de décortiquer les indices et autres scénarios possibles. Proximus Pickx vous dit tout de ces théories, parfois plausibles, parfois farfelues, sur les aventures des amis d’Hawkins.
-
Dans 'Secrets de famille', Imelda Staunton pique la vedette aux rôles principaux
On la connait grâce à son rôle de Dolores Ombrage dans Harry Potter. Imelda Staunton va bientôt apparaitre sur le petit écran avec la série « Secrets de famille » (« Flesh and Blood »). La série de 2020 sera diffusée sur la Une.
-
Ces films et séries disparaîtront de Netflix en juillet
Les séries et films vont et viennent sur Netflix. Parfois, la plateforme de streaming fait un tri pour supprimer les titres présents depuis un certain temps pour laisser la place à de la nouveauté. Proximus pickx vous fait part de ceux qui disparaitront dès le mois de juillet, découvrez-les ici !
-
Netflix a de quoi vous faire frissonner de plaisir cet été
La plateforme de streaming sortira le grand jeu cet été. Voici une sélection des films et séries les plus attendus.
-
'Love & Anarchy' saison 2 : amour interdit et crise d'identité
L’amour au travail, un cliché ou un fantasme qui revient souvent dans les comédies romantiques. ‘Love & Anarchy’ exploite ce synopsis ‘déjà-vu’ en le rendant croustillant et osé. Les romantiques adorent ! À tel point que la série suédoise est de retour sur la plateforme de streaming depuis quelques jours. Proximus Pickx vous dit tout ce que vous devez savoir pour ce deuxième volet aussi décalé que le premier.
-
Ces 5 chansons ont connu un second souffle grâce à une série
Que serait un film ou une série sans sa bande son ? Pas grand chose ! C’est pourquoi de nombreux réalisateurs n’hésitent pas à incorporer des chansons à succès dans leurs productions. Voici les hits qui ont connu un second souffle, voire même sont devenus populaires, après avoir été associés à une série.
-
‘Fresh Screens’ : 'Miss Marvel', une héroïne américano-musulmane aux accents belges
Chaque semaine, ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ vous informe des dernières nouvelles du monde du cinéma. Le nouvel épisode se concentre sur l’univers Marvel et plus particulièrement sur la nouvelle série-évenement de Disney+ : 'Miss Marvel', co-créée par nos compatriotes Adil El Arbi et Bilall Fallah.
-
L'actrice de ‘La Revanche d’une blonde’ Selma Blair a 50 ans : retour sur ses premiers rôles
Selma Blair souffle ses 50 bougies aujourd'hui. L'actrice américaine ne vous dit peut-être rien, mais la star hollywoodienne - qui a joué aux côtés de Reese Witherspoon dans ‘La Revanche d’une blonde’ en 2001 - a accumulé un riche CV au cours des cinquante dernières années. Proximus Pickx vous rafraîchit la mémoire.
-
‘The Umbrella Academy’ : 5 différences entre le comics et la série
La troisième saison de la série à succès ‘The Umbrella Academy’ débarque sur Netflix le 22 juin ! L’occasion de vous en dire davantage sur cette intrigue qui fascine tant, tirée d’un comics du même nom. Proximus Pickx a exploré pour vous 5 différences majeurs entre la série télévisée et la BD de laquelle elle s’inspire.
-
'Soupçons, les dessous de l'affaire Wesphael', le docu-série à voir sur Netflix
Ce documentaire sous forme de série nous fait vivre les dessous d'une des affaires qui a secoué le pays en 2013: le politicien belge Bernard Wesphael est accusé du meurtre de sa femme.
-
Voici les films et séries Netflix les plus populaires du moment en Belgique
Quoi de mieux que de débuter la semaine en s’installant confortablement dans votre canapé. Proximus Pickx vous en dit plus sur les programmes Netflix qui ont la cote chez nous.
-
Netflix dévoile son adaptation tant attendue de One Piece
One Piece est l’un des manga les plus populaires au monde et a droit à son adaptation en prises de vues réelles. L’équipe et Netflix ont récemment teasé une partie des décors massifs qui se chargeront de rendre justice à l’oeuvre d’Eiichiro Oda. Voici tout ce que l’on sait déjà sur cette série encore en production.
-
Le thriller ‘The Tourist’ avec Jamie Dornan vaut-elle le détour ?
Ce lundi soir, France 2 diffuse le premier épisode de la nouvelle série ‘The Tourist’. A l’affiche de ce thriller, on retrouve Jamie Dornan, protagoniste de la saga érotique ‘Cinquante nuances de Grey’. Mais que vaut cette nouvelle intrigue qui mélange les genres ? L’acteur est-il convaincant dans ce nouveau rôle ? Proximus Pickx vous dit tout.
-
Voici où vous avez déjà vu ces acteurs de la saison 4 de Strangers Things
Faites-vous partie des millions de spectateurs de la saison 4 de la série à succès ‘Stranger Things’ sur Netflix ? Si oui, vous avez forcement remarqué quelques acteurs que vous aviez déjà vu ailleurs auparavant… Proximus Pickx vous dévoile les rôles passés de ces membres du casting que vous aviez peut-être reconnu. Attention, spoilers !
-
La deuxième saison de ‘Beau Séjour’, intitulée ‘Beau Rivage’, débarque sur Arte
Après le succès du polar surnaturel ‘Beau Séjour’, la série flamande revient pour une deuxième saison. Nouveaux protagonistes, nouveau titre, mais l’idée reste la même : une enquête post mortem. Ne manquez pour rien au monde ‘Beau rivage’, dès ce soir sur Arte à 20h55.
-
‘Fresh Screens’: 'Obi-Wan Kenobi' fait le pont entre les deux trilogies Star Wars
Chaque semaine, ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ vous informe des dernières nouvelles du monde du cinéma. Le nouvel épisode se concentre notamment sur une des séries les plus attendues du moment: 'Obi-Wan Kenobi'.
-
‘God’s Favorite Idiot’ raconte l’apocalypse version absurde avec Melissa McCarthy
Alerte aux fans de sitcoms qui se déroulent dans des bureaux, à la ‘The IT Crowd’ ou l’iconique ‘The Office’ ! Une nouvelle série comique de la même frappe débarque sur Netflix, intitulée ‘God’s Favorite’, avec Melissa McCarthy. Proximus Pickx vous en dit davantage sur ce nouveau show et sur son actrice phare.
-
Qui est Julia Garner, la star de Netflix qui prêtera bientôt ses traits à Madonna ?
On a déjà pu la voir dans la peau d'Anna Delvey dans ‘Inventing Anna’ et celle de l'excentrique Ruth Langmore dans ‘Ozark’. Mais Julia Garner s’apprête à jouer le rôle de sa vie en incarnant prochainement Madonna dans le biopic ‘Little Sparrow’ consacré à la reine de la pop. Proximus Pickx vous en dit un peu plus sur l’actrice américaine de 28 ans.
-
C'était mieux avant ? 'Umbrella Academy' vs 'The Magicians'
Le mois dernier, Netflix sortait l’artillerie lourde avec la première partie de la quatrième saison de 'Stranger Things'. En juin, il est encore une fois extrêmement difficile de passer à côté du géant du streaming. Avec 'Umbrella Academy' saison 3 ou encore la dernière saison de 'Peaky Blinders', Netflix fait encore fort. Notre choix ? 'Umbrella Academy' !