Comment la série ‘The Handmaid’s Tale’ est devenue un symbole féministe

La série ‘The Handmaid’s Tale’ revient bientôt pour une quatrième saison, que vous pourrez visionner en avant-première grâce au catalogue 'Movies & Series' de Proximus Pickx. Les valeurs engagées véhiculées par le scénario ne sont pas sans rappeler que les droits des femmes ne sont jamais acquis. Retour sur le lien entre ‘The Handmaid’s Tale’ et l’actualité féministe. 

La série ‘The Handmaid’s Tale’ est adaptée du roman éponyme de Margaret Atwood. Il s’agit d’une dystopie sur la société totalitaire de Gilead, qui a pris place aux Etats-Unis des suites d’un coup d’État religieux. L’humanité fait face à d’énormes problèmes environnementaux, qui causent une importante baisse de fertilité. Pour lutter contre celle-ci, les dernières femmes fertiles sont forcées à devenir servantes, cette catégorie de femmes réduites à un esclavage sexuel dans le but de procréer et de repeupler la Terre. 

La fragilité des droits des femmes

Le simple synopsis de ‘The Handmaid’s Tale’ suffit à illustrer la place des femmes dans cette société religieuse. Elles sont en effet tout à fait destituées de leurs droits. Les dernières femmes fertiles sont violées au cours de cérémonies macabres. Quant aux autres femmes, elles sont gardées en esclavage et deviennent des aides ménagères, sont transformées en prostituées dans un bordel ou sont envoyées aux colonies où elles doivent nettoyer les déchets radioactifs de zones contaminées. 

Il n’y a pas de brillant avenir pour les femmes à Gilead, la société qui a remplacé les Etats-Unis. Même les femmes des Commandants, qui s’en sortent le mieux, ne peuvent occuper leurs journées à autre chose que le jardinage et le tricotage : elles ne peuvent pas lire, écrire, débattre, avoir une opinion. Elles ne rêvent que de l’enfant qu’elles vont voler à une autre, violée pour la cause. Reste alors les Tantes, chefs religieuses, qui martyrisent les servantes. 

Des flachbacks glaçants permettent de mettre en lumière la manière dont cette société s’est construite. Tout fut progressif, entre la nécessité pour le mari de signer la prescription contraceptive de sa femme, l’interdiction de garder son nom de jeune fille, puis, très vite, le blocage des comptes en banque personnels des femmes et l’interdiction de travailler. La nécessité politique et sociale a pris le dessus sur les droits des individus.

Simone de Beauvoir, fervente féministe, a dit "n’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question", et c’est ce que résume l’intrigue entière de ‘The Handmaid’s Tale. Margaret Atwood elle-même a déclaré que son intrigue ne contient "rien que l’humanité n’ait pas déjà fait ailleurs ou à une autre époque"

Des manifestations écarlates

La série a tant marqué les esprits que, depuis sa sortie en 2017, nombreux sont les groupes d’activistes féministes à utiliser la tenue de la servante lors de manifestations. Ce fut par exemple le cas, aux Etats-Unis, lors de manifestations pour lutter contre les restrictions au droit à l’avortement. Des protestations sont vêtues de la cape rouge et de la coiffe blanche devenues emblématiques pour se faire entendre. L’habit des servantes écarlates sert ici de symbole féministe, afin de représenter la fragilité des droits des femmes. A travers le monde, cette tenue militante se popularise

En Argentine, les femmes ont pris les rues d’assaut dans leur costume écarlate pour défendre la légalisation de l’avortement. Un droit qu’elles sont obtenu en décembre 2020. Il faut dire que l’impact visuel de ces tenues est important : il tranche avec la froideur des bâtiments, mais aussi des tenues masculines en costume noir ou gris. Dans la série, les servantes portent justement du rouge pour être repérées

La saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’ sera disponible en exclusivité sur Pickx+, la nouvelle chaîne exclusive de Proximus Pickx et dans le catalogue Movies & Series. Découvrez la 4ième saison dès le 5 juin ou l’offre complète de 'Movies & Series' via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx! Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.

Les premières images du trailer de la nouvelle saison sont visibles en exclusivité sur Proximus Pickx.


Plus d’articles sur 'The Handmaid’s Tale' ? 

Ce que vous devez savoir avant de regarder la saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’
Que nous révèle le trailer de la saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’ ?
Comment Elisabeth Moss est devenue une actrice incontournable après ‘The Handmaid’s Tale’
Ces célébrités sont, elles aussi, fans de la série ‘The Handmaid’s Tale’
5 différences entre le roman et la série ‘The Handmaid’s Tale’
 

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top