Comment la série ‘The Handmaid’s Tale’ est devenue un symbole féministe
La série ‘The Handmaid’s Tale’ revient bientôt pour une quatrième saison, que vous pourrez visionner en avant-première grâce au catalogue 'Movies & Series' de Proximus Pickx. Les valeurs engagées véhiculées par le scénario ne sont pas sans rappeler que les droits des femmes ne sont jamais acquis. Retour sur le lien entre ‘The Handmaid’s Tale’ et l’actualité féministe.
De Pickx

Partager cet article
La série ‘The Handmaid’s Tale’ est adaptée du roman éponyme de Margaret Atwood. Il s’agit d’une dystopie sur la société totalitaire de Gilead, qui a pris place aux Etats-Unis des suites d’un coup d’État religieux. L’humanité fait face à d’énormes problèmes environnementaux, qui causent une importante baisse de fertilité. Pour lutter contre celle-ci, les dernières femmes fertiles sont forcées à devenir servantes, cette catégorie de femmes réduites à un esclavage sexuel dans le but de procréer et de repeupler la Terre.
La fragilité des droits des femmes
Le simple synopsis de ‘The Handmaid’s Tale’ suffit à illustrer la place des femmes dans cette société religieuse. Elles sont en effet tout à fait destituées de leurs droits. Les dernières femmes fertiles sont violées au cours de cérémonies macabres. Quant aux autres femmes, elles sont gardées en esclavage et deviennent des aides ménagères, sont transformées en prostituées dans un bordel ou sont envoyées aux colonies où elles doivent nettoyer les déchets radioactifs de zones contaminées.
Il n’y a pas de brillant avenir pour les femmes à Gilead, la société qui a remplacé les Etats-Unis. Même les femmes des Commandants, qui s’en sortent le mieux, ne peuvent occuper leurs journées à autre chose que le jardinage et le tricotage : elles ne peuvent pas lire, écrire, débattre, avoir une opinion. Elles ne rêvent que de l’enfant qu’elles vont voler à une autre, violée pour la cause. Reste alors les Tantes, chefs religieuses, qui martyrisent les servantes.
Des flachbacks glaçants permettent de mettre en lumière la manière dont cette société s’est construite. Tout fut progressif, entre la nécessité pour le mari de signer la prescription contraceptive de sa femme, l’interdiction de garder son nom de jeune fille, puis, très vite, le blocage des comptes en banque personnels des femmes et l’interdiction de travailler. La nécessité politique et sociale a pris le dessus sur les droits des individus.
Simone de Beauvoir, fervente féministe, a dit "n’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question", et c’est ce que résume l’intrigue entière de ‘The Handmaid’s Tale. Margaret Atwood elle-même a déclaré que son intrigue ne contient "rien que l’humanité n’ait pas déjà fait ailleurs ou à une autre époque".

Des manifestations écarlates
La série a tant marqué les esprits que, depuis sa sortie en 2017, nombreux sont les groupes d’activistes féministes à utiliser la tenue de la servante lors de manifestations. Ce fut par exemple le cas, aux Etats-Unis, lors de manifestations pour lutter contre les restrictions au droit à l’avortement. Des protestations sont vêtues de la cape rouge et de la coiffe blanche devenues emblématiques pour se faire entendre. L’habit des servantes écarlates sert ici de symbole féministe, afin de représenter la fragilité des droits des femmes. A travers le monde, cette tenue militante se popularise.
En Argentine, les femmes ont pris les rues d’assaut dans leur costume écarlate pour défendre la légalisation de l’avortement. Un droit qu’elles sont obtenu en décembre 2020. Il faut dire que l’impact visuel de ces tenues est important : il tranche avec la froideur des bâtiments, mais aussi des tenues masculines en costume noir ou gris. Dans la série, les servantes portent justement du rouge pour être repérées.
La saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’ sera disponible en exclusivité sur Pickx+, la nouvelle chaîne exclusive de Proximus Pickx et dans le catalogue Movies & Series. Découvrez la 4ième saison dès le 5 juin ou l’offre complète de 'Movies & Series' via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx! Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.
Les premières images du trailer de la nouvelle saison sont visibles en exclusivité sur Proximus Pickx.
Plus d’articles sur 'The Handmaid’s Tale' ?
Ce que vous devez savoir avant de regarder la saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’
Que nous révèle le trailer de la saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’ ?
Comment Elisabeth Moss est devenue une actrice incontournable après ‘The Handmaid’s Tale’
Ces célébrités sont, elles aussi, fans de la série ‘The Handmaid’s Tale’
5 différences entre le roman et la série ‘The Handmaid’s Tale’

Les plus lus
-
1
Séries
Dans ‘Confession’, Diane Rouxel retrouve Hélène Fillières
-
2
Festivals
Ces groupes belges vont mettre le feu cet été, en pleine saison des festivals
-
3
Séries
Camélia Jordana bientôt dans le rôle principal d’une série Disney+
-
4
Info
Paco Rabanne, le « métallurgiste » de la mode qui a œuvré pour la culture noire
-
5
Info
WTA Hua Hin - Finale Lesia Tsurenko - Lin Zhu à l'Open de Thaïlande
Aussi dans Séries
-
Camélia Jordana bientôt dans le rôle principal d’une série Disney+
‘Irrésistible’, c’est le nom de la nouvelle série française qui arrive bientôt sur Disney+. La plateforme a choisi Camélia Jordana pour tenir le premier rôle, un vrai défi pour la chanteuse qui n’en est pourtant pas à ses débuts au cinéma. Pickx revient sur son parcours d’actrice.
-
Dans ‘Confession’, Diane Rouxel retrouve Hélène Fillières
En plus de Laurent Gerra et Catherine Frot qui se donnent la réplique dans le téléfilm ‘Confession’, on découvre Diane Rouxel dans la peau de Clarisse, une jeune femme gendarme au regard perçant et déterminée à déceler la vérité . Pickx vous en dit plus sur ce film évènement sur 'La Une' et sur la comédienne Diane Rouxel, dont on n’a surement pas fini d’entendre parler.
-
‘Divan 52’’ s’intéresse à l’évolution du métier de comédien avec Steve Brada et Laurent Capelluto
Pour ce nouvel épisode de ‘Divan 52’’, Maxime Demière accueille l’influenceur Steve Brada et le comédien Laurent Capelluto. Une rencontre intergénérationnelle entre ces deux hommes belges au parcours différent. Pickx vous dévoile leurs points communs.
-
Plongez dans l’univers policier avec ‘Meurtres sur les îles du Frioul’ sur TV5 Monde
Dès ce vendredi 3 février, TV5 Monde vous plonge dans l’univers policier avec la collection franco-belge de téléfilms ‘Meurtres à…’. À cette occasion, Pickx vous présente cette fiction et, en particulier, un de ses épisodes, ‘Meurtres sur les îles du Frioul’.
-
'En place' : la comédie française qui fait de l'oeil aux séries américaines sur Netflix
Les séries américaines ‘Ginny & Georgia’ ou encore ‘Mercredi’ font un véritable tabac sur Netflix. Mais une série française leur fait de l’oeil : il s’agit ‘En place’, réalisée, écrite et jouée par Jean-Pascal Zadi. Pickx vous en dit plus sur cette satire politique et son succès imminent.
-
De 'Lupin' à 'Plus belle la vie', les meilleurs rôles d'Adama Niane
Alors que l’acteur Adama Niane nous a quittés ce dimanche à l'âge de 56 ans, Pickx revient sur la carrière de celui qu’on a vu dernièrement dans 'Lupin'.
-
Ce qui vous attend sur Netflix en février
Netflix continue de renouveler son catalogue en ce début d’année: le compagnon de vos soirées d'hiver fait le plein de films et de séries pour vous assurer un divertissement de qualité tout au long du mois de février. Pickx a sélectionné les titres à voir absolument dès leur date de sortie.
-
Pickx+ vous réserve un programme haut en couleur pour février
Entre films, séries et émissions spéciales, Pickx+ vous gâte en ce mois de février.
-
Focus sur les meilleurs rôles de Will Poulter
Alors que le comédien Will Poulter souffle ce samedi ses 30 bougies, Pickx revient sur cinq rôles marquants du jeune britannique.
-
Les rôles à ne pas manquer de l’actrice Emma Mackey
Emma Mackey fait de plus en plus parler d’elle ! L’actrice britannique incarne des rôles variés au cinéma et à la télévision. De Maeve Wiley dans 'Sex Education' à son personnage dans le blockbuster 'Mort sur le Nil', sans oublier son dernier film en date 'Emily', l’actrice fait sensation. Pickx revient sur ses 4 rôles à ne pas manquer !
-
Voici ce que vous réserve Prime Video en février
Comme tous les mois, la plateforme de streaming en ligne Prime Video enrichit son catalogue de nouveautés ! Pickx a exploré pour vous les programmes qui débarquent en février et a sélectionné ceux qui valent le détour.
-
'Lockwood and Co.', une série fantastique Netflix qui parle de chasse aux fantômes
S’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord, c’est que Netflix ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Alors que la météo se dégrade, la plateforme a ce qu’il faut pour vous remonter le moral avec la première grosse sortie de l’année. Cette série suit un trio d'adolescents surdoués, chasseurs de fantômes, qui vont créer leur entreprise : 'Lockwood and Co.'
-
Les nouveautés à ne pas manquer en février dans l'option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois de février : ne manquez pas ces programmes inédits. Entre documentaires, séries et dessins animés, il y en a pour tous les goûts.
-
‘Makanai’, la mini-série Netflix de Kore-eda vous plonge dans le monde des apprentis geisha
Souvent adaptés en animé, les manga peuvent aussi devenir des films ou des séries. ‘Makanai dans la cuisine des maiko’ en fait partie. Réalisé par le célèbre Hirokazu Kore-eda, ce drama japonais produit par Netflix figure depuis le 13 janvier dans le catalogue de la plateforme. Pickx est là pour vous convaincre d’en apprendre plus sur l’univers des geishas.
-
‘Vengeances’, le thriller autrichien à ne pas manquer sur Netflix
La nouvelle série autrichienne ‘Vengeances’, également connue sous le nom de ‘Totenfrau’ ou en anglais ‘Woman of the Dead’, a été ajoutée au catalogue Netflix début de ce mois de janvier et fait carton plein. ‘Vengeances’ est une adaptation du livre éponyme de l'auteur autrichien Bernhard Aichner, une histoire de meurtre, de secret, de vengeance et de morgue, aussi réaliste que dramatique !
-
TMC met à l’honneur Astérix et Obélix lors d’une soirée spéciale
À l’occasion de la sortie du film tant attendu 'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu' de Guillaume Canet, TMC vous propose ce mardi une soirée spéciale pour tout savoir sur les deux Gaulois créés par Goscinny et Uderzo.
-
Wouter Bouvijn recrée une époque turbulente dans ‘1985’ : "Une histoire émotionnelle et universelle"
Lors du dernier Festival du film de Gand, le scénariste Willem Wallyn et le réalisateur Wouter Bouvijn avaient présenté les deux premiers épisodes de la nouvelle série ‘1985’. Pickx avait alors eu l'occasion de s'entretenir avec Wouter Bouvijn qui avait évoqué cette série prometteuse qui se déroule dans les rangs de la gendarmerie et de l’ULB dans la première moitié des années 1980 : "Le fait que l'histoire soit aussi universelle à l'étranger est le plus grand compliment que nous puissions recevoir, avait-il souligné. Ce dimanche 22 janvier, La Une diffusera le tout premier épisode de cette nouvelle série.
-
'1985’, la nouvelle série belge sur les tueries du Brabant
Ça y est, le premier épisode cette série évènement, co-production RTBF et VRT, qui retrace l’époque durant laquelle les Tueurs du Brabant semaient la terreur en Belgique, sera diffusé ce dimanche à 20h50 sur La Une.
-
Après un énorme cliffanger, la seconde saison de 'Ginny et Georgia’ est là
La 2e saison de 'Ginny & Georgia' a enfin débarqué sur Netflix, et Pickx vous en dit plus sur les enjeux de cette saison attendue depuis presque deux ans.
-
Cinq rôles emblématiques d’Aubrey Plaza
Récemment, Aubrey Plaza a fait une fois de plus parler d’elle après son apparition dans la saison 2 de la série 'The White Lotus', mais l’actrice a déjà une fameuse carrière derrière elle, que ce soit dans la série humoristique 'Park and Recreation' ou plus récemment dans le thriller ‘Emily the Criminal’.