Construire votre espace numérique de travail

C'est aussi ça, Proximus

13 000 clients nous confient leur espace de travail.

Faciliter le travail hybride

Améliorez la productivité, la collaboration et la communication des employés. Organisez des réunions hybrides de meilleure qualité. Soutenez vos employés dans leurs activités et leur bien-être. Trouvez l'inspiration dans notre e-bookNouvelle fenêtre.

Nous vous proposons conseils, expertise et technologies de pointe. Car, vous accompagner dans votre transformation numérique, c’est aussi ça, Proximus.

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Téléchargez notre checklist pour appel d’offre WPaaS. Celle-ci rassemble toutes les informations et les conseils de nos experts.

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Architecture de votre espace numérique de travail

Connecter

Connectez votre organisation

Avec le meilleur réseau B2B de Belgique: fibre, Explore, 5G.

Connecter vos télétravailleurs

Une alternative salariale fiscalement intéressante.

Les meilleurs appareils

Pour chaque tâche de vos employés. Aux meilleurs prix grâce à nos solides partenariats.

Collaborer de façon productive

Collaborer de façon productive

Obtenez tous les outils de productivité et de collaboration de bureau.

Réunions hybrides inclusives

Garantissez une participation égale du personnel à distance et sur site.

Assistance omnicanale

Adaptez le parcours des clients et des employés à votre poste de travail.

Enterprise Pack Together

Combinez l'Internet avec la téléphonie, les solutions mobiles et d'autres options. Pour un travail hybride équilibré. À partir de 57/mois

Intégrer la téléphonie

Entretenez-vous avec n'importe qui via n'importe quelle application, sur n'importe quel appareil et à tout moment.

Espace de travail pour PME dans le cloud

Une solution cloud adaptée aux PME qui évolue à votre rythme. Indispensable pour une PME performante.

Protéger

Protéger votre poste de travail

Protégez votre organisation et vos employés contre les ransomwares, les logiciels   malveillants et le phishing.

Comment sécuriser un poste de travail hybride?

Protégez les données, les appareils (mobiles) et l'identité digitale des employés.

Gérer vos appareils mobiles

Ouvrez votre réseau aux appareils mobiles sans mettre la sécurité en péril.

Un bureau sûr et intelligent

Offrez à vos employés et visiteurs un cadre de travail accueillant, sûr et durable.

Conseiller, soutenir et gérer

Workplace-as-a-service (WPaas)

Un service unique pour fournir tous les éléments de votre espace de travail digital, adapté à vos besoins. Vos experts en informatique peuvent ainsi se concentrer sur votre activité.

Workplace RFP checklist

Checklist pour appel d'offre

Vous envisagez d'externaliser votre espace de travail digital pour la première fois? Ou vous souhaitez simplement vous assurer d’avoir pensé à tout?

Consultance

Fiez-vous à nos ressources intellectuelles: de l'évaluation, des concepts et des analyses de rentabilité à l'architecture, la migration et la mise en œuvre, l'adoption par les utilisateurs et l'assistance.

Récits clients

Plus de 13 000 clients nous confient déjà leur espace de travail. Découvrez leurs témoignages.

Nous sommes passés de 3.000 à 3.600 clients par jour. Les professionnels dans l’incapacité de se tourner vers leurs fournisseurs de confiance se sont mis en quête de solutions en ligne. Et c’est ainsi qu’ils sont directement tombés sur nous. Nos canaux digitaux étaient prêts pour leur offrir une expérience optimale.

Eddy Evens, CIO chez Lecot

Lire le récit de Lecot

Le chatbot capte les questions les plus fréquentes et fait office d’assistant digital. Cela permet aux collaborateurs de se consacrer au maximum aux questions difficiles et de faire véritablement la différence pour le client.

Katie De Meerleer, Head of Client Care chez ALD Automotive

Lire le récit d’ALD

 Nous avons résolu nos faiblesses en matière de service client grâce à une sérieuse optimisation de notre téléphonie. Fini les appels perdus et les messageries inondées qui restent lettres mortes.

Dimitri Gose, Director of Operations pour Malcorps Motors

Lire le récit de Malcorps

La digitalisation et l’automatisation font gagner du temps à nos collaborateurs qui ont donc tout le loisir de se focaliser sur le véritable service au client.

Nicolas Van Kerschaver, CIO chez Liantis

Lire le récit de Liantis

 En une semaine à peine, notre call center s’est adapté au télétravail.

Sofie De Ridder, Customer Happiness Manager chez Krëfel

Lire le récit Krëfel

Nous voulions que nos collaborateurs soient toujours joignables au même numéro, où qu’ils soient, dans nos bureaux ou chez eux en télétravail.

Stefanie Vanmeerbeek, Marketing Intelligence Analyst à la Chambre de Commerce (CoC) du Brabant Flamand

Lire le récit de Voka

26.000 appareils mobiles à gérer chez la SNCB.

Nos employés communiquent plus facilement et utilisent des applications digitales axées sur les solutions. Toutes ces applications passent par un conteneur sécurisé, afin de disposer d’un appareil sûr et performant.

Pascal Rooms, ICT Coordinator at SNCB

Lire le récit de la SNCB

700 nouveaux ordinateurs portables en 2 mois.

Pour Mensura, les critères majeurs dans le cadre de ce project, s’appellent accompagnement et sérénité d’esprit. Non seulement lors du déploiement mais aussi pour le volet user-adoption.

Gerrit Van Daele, Group ICT Director & CIO chez Mensura

Lire le récit de Mensura

700 nouveaux ordinateurs portables en 2 mois.

Les collaborateurs sur le terrain peuvent désormais visualiser et ajuster immédiatement leur planning via leur smartphone. Ils peuvent à présent échanger des informations avec leur responsable beaucoup plus facilement et, entre autres choses, adresser leurs commentaires sur les besoins en assistance de leurs clients. La consultation se fait souvent via Teams.

Familiehulp

Lire l'article Familiehulp

Principaux avantages de travailler avec nous

Des solutions adaptées à vos besoins

2000 experts dans divers domaines des TIC

Un portefeuille complet avec tous les éléments ICT et télécoms

Un partenaire belge durable

FAQ

Le concept de poste de travail est en constante évolution depuis l'ère moderne. L’espace de travail digital est un concept relativement récent qui s’appuie sur les nouvelles technologies dédiées. Suite au développement d’Internet, des données et de l'informatique cloud, le poste de travail digital a fait son apparition, offrant ainsi de nouvelles possibilités de collaboration et de travail plus productif. Citons à cet égard l’accès aux données et aux applications en toutes circonstances et sur n'importe quel appareil, ce qui permet bien souvent d'économiser du temps et des frais de déplacement.

D'un point de vue plus technique, l’espace de travail digital est une plateforme sécurisée et virtualisée, tout comme l'environnement de bureau, mais doté d’applications numériques, du cloud computing et d'autres technologies. Cela permet aux entreprises de transférer le travail vers cet espace virtuel et d'offrir aux collaborateurs l’ensemble des applications, des données et des outils de collaboration dont ils ont besoin.

Les statistiques sur la cybercriminalité augmentant chaque année, les entreprises devraient mettre en place une stratégie de sécurité sur le lieu de travail afin de protéger leur réputation, les données de leurs clients, leurs connaissances et leur savoir-faire contre le phishing, le piratage et d'autres menaces pour la sécurité.

Le télétravail ou le travail à distance implique que le personnel peut travailler à distance et pas nécessairement au bureau. La signification du terme télétravail est donc plus large que celle du travail à domicile.

Nous avons appris à connaître le travail à domicile pendant la pandémie. Le travail à domicile désigne une situation dans laquelle le personnel travaille de chez lui. Il s'agit d'un terme plus limité que celui de télétravail, qui met l'accent sur la distance par rapport au bureau et qui ne cantonne pas le travail uniquement au domicile d'une personne.

Le travail hybride fait souvent référence à différentes formes ou différents modes de travail et de collaboration au sein d’une organisation. Les différents lieux où le personnel effectue son travail rendent donc le travail hybride.

Grâce aux progrès des technologies du poste de travail digital, le personnel peut travailler à domicile, au bureau ou en déplacement (par exemple chez un client, dans les transports publics ou dans un café). Les collaborateurs peuvent accéder aux données et aux applications sur différents appareils. Qui n'a jamais répondu à un e-mail ou participé à un appel vidéo sur son smartphone?

Découvrez tous les aspects du travail hybride dans notre e-book.Nouvelle fenêtre

Certains auteurs font également allusion à d'autres pratiques en matière d'organisation du travail, en ce qui concerne le travail hybride. Travail synchrone ou asynchrone, autonomie ou contrôle.

Un exemple classique de travail synchrone est celui d’une réunion où différentes personnes abordent différents sujets. La réunion peut se dérouler en face à face, dans une salle de réunion, de manière virtuelle par vidéoconférence ou hybride, certaines personnes participant à distance et d'autres physiquement dans une salle de réunion.

Un parfait exemple de travail asynchrone est celui des collaborateurs du savoir qui rédigent un document et des collègues qui l’examinent. Ce travail peut être réalisé quand cela convient le mieux aux intervenants et surtout quand ils ont le temps de se concentrer. Ce type de travail exige une tout autre concentration que celle nécessaire pour discuter lors d'une réunion.

En discutant de l'autonomie par rapport au contrôle, les auteurs souhaitent souligner que dans un contexte plus hybride, et encore plus lorsque le travail se fait entièrement à distance, la direction devrait se concentrer sur la (qualité et quantité) du résultat et moins sur le contrôle visuel (« Est-ce que je vois mes collaborateurs travailler à leur bureau? »). Dès lors, l’autonomie signifie que les personnes peuvent organiser elles-mêmes leur travail et leur emploi du temps. Bien entendu, cela nécessite un comportement différent en termes de gestion et de nouveaux accords entre les personnes, les équipes et l'organisation.

Apprenez-en plus sur le travail hybride dans notre e-book.Nouvelle fenêtre

Workplace-as-Service, ou WPaaS dans sa forme abrégée, est également appelé par Gartner « services de poste de travail digital externalisés ». Il définit WPaaS comme suit : « Une stratégie de services de poste de travail digital est une stratégie métier qui s'appuie sur un environnement de travail attrayant et intuitif pour stimuler la dextérité numérique du personnel, à savoir l'ambition et la capacité d'appliquer la technologie en vue d’améliorer les capacités opérationnelles. Bien qu’en soi la stratégie de poste de travail digital ne puisse pas être externalisée, les organisations peuvent s'appuyer sur des prestataires de services pour mener à bien la transformation et gérer les outils et les capacités nécessaires pour transformer l'expérience des employés, en vue de la rendre plus engageante et d'augmenter l'effort discrétionnaire. »

C'est pourquoi, en tant qu'organisation, il est indispensable de disposer d’une vision et d’une stratégie claires pour votre poste de travail digital à propos des outils et des processus destinés à soutenir les employés dans un environnement de travail hybride, ainsi que de la gestion des logiciels et du matériel permettent de faire fonctionner ces outils de manière sûre et homogène.

Si vous envisagez d'externaliser votre espace de travail digital, veillez à obtenir des offres de qualité de la part de partenaires potentiels. C’est là que notre liste de contrôle d’appel d’offres Workplace-as-Service peut s'avérer utile. Vous y trouverez toutes les informations utiles à intégrer à votre appel d'offres, ainsi que des conseils de nos architectes du poste de travail Proximus. Consultez-la.Nouvelle fenêtre

Workplace-as-a-Service (WPaaS) vous permet:

  • de libérer les spécialistes de l'informatique pour qu’ils se consacrent à des activités à plus forte valeur ajoutée;
  • de s'appuyer sur un large éventail de spécialistes du domaine, depuis les architectes du poste de travail jusqu'aux administrateurs de domaine, en passant par les spécialistes du réseau, de la sécurité, de la VOIP, de la vidéo, les responsables du changement, de la formation et de l'adoption, etc.;
  • de transformer les dépenses en capital en dépenses d'exploitation, afin d’affecter le capital à des investissements plus importants (différents modèles financiers hybrides sont possibles);
  • de faire en sorte que votre poste de travail digital soit en constante évolution et intègre les innovations;
  • de garantir la qualité du service à l’aide de SLA et de XLA.

En savoir plus sur WPaaS

La plupart des gens connaissent Proximus pour ses réseaux fixes et mobiles. Cependant, Proximus fournit également des conseils, des services et des solutions par le biais de ce réseau. La plupart de ces solutions fonctionnent même indépendamment du réseau.

Vous pouvez consulter Proximus afin de créer ensemble des concepts de poste de travail. Vous pouvez compter sur un portefeuille et un écosystème étoffés, de la connectivité, à la voix, aux outils de collaboration, à la sécurité, jusqu'à l'IoT, aux données et à la technologie innovante des postes de travail intelligents. Il s'agit en fait d'une proposition de valeur de bout en bout conçue autour de vos employés, pour les aider à travailler plus intelligemment et à se sentir mieux.

Avec l'aide de Proximus, vous pouvez compter sur le soutien de plus de 2 000 experts dans divers domaines des TIC pour concevoir le poste de travail digital qui convient parfaitement à votre organisation. Nous avons tous les éléments dont vous avez besoin.

Vous pouvez également vous procurer la technologie de votre poste de travail et l'assistance aux utilisateurs finaux sous la forme d'un service de Proximus, appelé Workplace-as-a-Service (WPaaS).