Proximus Analytics

Big Data pour mieux connaître

  • Utilisez les données de localisation et autres à votre avantage
  • Déterminez le type d’information vous souhaitez obtenir
  • Payez par rapport

Proximus Analytics

Proximus Analytics vous permet de mieux comprendre la situation dans une certaine zone à des moments précis.

Combien de personnes sont présentes dans la zone? D'où viennent-elles? Qui sont-elles? Comment se déplacent-elles? Combien de temps restent-elles? À quelle fréquence reviennent-elles? Quel est l'impact financier?

Grâce à Proximus Analytics, vous créez et commandez des rapports très facilement.
 

Tirez profit des données de localisation et d'autres sources de données

Mesurer, c'est savoir. En comprenant mieux votre client ou visiteur, vous pouvez adapter votre stratégie pour mieux répondre à ses besoins. Vous pouvez même identifier ses besoins et son comportement.

Ces informations sont particulièrement utiles pour:

  • Le secteur public: villes, communes et autorités
  • Distribution à grande échelle
  • Vente au détail
  • Mobilité
  • Tourisme
  • Evénements

Solutions big data

Nous proposons des solutions sur mesure et des rapports spécifiques faciles à commander en souscrivant Proximus Analytics.

Visitor and Event Analytics

Mesurez le nombre de visiteurs de sites et événements spécifiques.

Obtenez des informations sur les visiteurs d'un événement ou d'un lieu spécifique (code postal, place, province...), pendant une période donnée. Enrichissez vos informations de données sur la provenance et le profil des visiteurs pour répondre toujours mieux à vos besoins commerciaux et marketing.

  • Nombre de visiteurs dans une zone donnée
  • Provenance et profil des visiteurs
  • Durée et fréquence du séjour

Télécharger la brochure Nouvelle fenêtre

Journey Analytics

Mesurez le nombre de déplacements entre un point A et un point B.

Obtenez plus d'informations sur les déplacements des personnes dans une zone spécifique ou qui la traversent, de manière ponctuelle ou répétée, pendant une période donnée.

  • Point de départ et destination des déplacements
  • Nombre de personnes détectées dans une zone sélectionnée
  • Identification des modèles de déplacement

Télécharger la brochure Nouvelle fenêtre

Mobility Analytics

Analyse du flux de trafic grâce aux véhicules connectés, aux capteurs d'itinéraires et aux capteurs de stationnement.

Surveillance en temps réel des flux de trafic, basée sur les données combinées des segments routiers et les comportements de mobilité personnels. Le croisement entre les positions historiques de millions de véhicules connectés et les données provenant de capteurs le long de la route ou dans les parkings permet d'obtenir des données utiles pour la gestion du trafic.

  • Prévision et surveillance des embouteillages
  • Itinéraires et durée de déplacements spécifiques
  • Point de départ et destination du trafic

Real Time Crowd Management

Fournit des informations en temps réel sur le nombre de personnes présentes dans une zone donnée.

Mesure l'intensité d'un événement, d'une manifestation ou d'un rassemblement. Surveillez une activité pendant une période déterminée et réagissez plus rapidement et plus efficacement aux situations (in)attendues. Les données agrégées dans une zone déterminée concernent à la fois le public national et international./p>

  • Surveillance des déplacements de groupes en temps réel
  • Suivi de la formation et de la dissolution de groupes
  • Vue des meilleurs itinéraires de déviation

Télécharger la brochure Nouvelle fenêtre

Socio-Demographic Analytics

Fournit des informations telles que la composition des ménages, l'âge, le niveau d'éducation, le niveau de revenu et la classe sociale.

Les informations démographiques nous en disent plus sur les visiteurs en termes de statut social, de composition de ménage, de classe de revenu, de statut professionnel, de sexe et d'âge. Ces informations sont généralement utilisées pour distinguer les personnes présentant certaines caractéristiques sociales, par exemple les personnes avec enfants, les seniors, la classe moyenne supérieure, etc. Afin de respecter la vie privée, ces informations sont toujours utilisées au niveau du groupe et non sur une base individuelle.

Spending Analytics

Fournit des informations sur les dépenses et les secteurs d'activité qui en bénéficient.

Ce rapport relatif aux visiteurs ou aux événements a été créé par un fournisseur de services de paiement de premier plan sur la base des données de paiement. Le rapport fournit un aperçu des tendances générales des dépenses de groupes de personnes, mesurées dans une zone donnée pendant un laps de temps donné. Il offre l'avantage de vous permettre d'identifier des tendances et informations au niveau local.

Custom Analytics

Obtenir des informations personnalisées

Fournit des informations personnalisées en confrontant des données spécifiques avec celles d'autres rapports MyAnalytics ou d'autres sources de données externes.

Analytics 2.0

Combinez les données pour obtenir des insights

Comment ça marche?

Source

Lorsque le téléphone portable d'un utilisateur se connecte à des antennes mobiles, il fournit des données de localisation. Ces données peuvent être réutilisées pour des aperçus et des statistiques. L'utilisateur peut être un abonné local ou un abonné international voyageant en Belgique.

Confidentialité

Proximus respecte strictement la vie privée de ses clients. Toutes les données contenues dans les rapports sont anonymisées et agrégées. Nous n'établissons des rapports qu'en présence d'au moins 30 personnes actives dans une zone.

Solution sur mesure

Les données anonymes de localisation sont traitées et combinées avec d'autres sources de données provenant de sources publiques (par ex. StatBel) ou de données de partenaires. Elles peuvent aussi être combinées avec des données de votre base de données.

Apprenez à mieux connaître vos clients grâce à l'analyse des données

Quelques références

En tant que détaillant, il est essentiel de comprendre à la fois les clients existants et les prospects afin de prendre de meilleures décisions et de développer ses activités sur un marché concurrentiel.

Les données recueillies sur les déplacements et le comportement des personnes dans et autour de votre magasin ou des domaines de promotion existants vous aideront à prendre des décisions concernant vos activités commerciales futures : expérience d'achat optimisée pour vos clients, nouvelle campagne d'affichage ou choix du lieu d'implantation d'un nouveau point de vente.

Lors d'événements, il est intéressant de savoir exactement combien de visiteurs étaient présents, d'où ils venaient et combien de temps ils sont restés.

Toutes ces informations permettent à l'organisateur d'un événement d'offrir un meilleur service aux visiteurs, d'optimiser les différentes zones et d'agir plus efficacement en situation d'urgence.

Les organisations touristiques disposent aujourd'hui de peu d'informations sur la provenance et le profil des visiteurs. Il est également difficile de savoir combien de personnes visitent une attraction touristique, un quartier spécifique de la ville ou une autre attraction et quand elles le font.

Les méthodes de recherche actuelles sont complexes et font appel à un échantillon limité. Les informations telles que les nuitées d'hôtel ou le nombre de visites de certaines attractions sont limitées et parfois disponibles beaucoup plus tard.

Les autorités locales, régionales ou nationales doivent soutenir les intérêts d'un large éventail de parties prenantes pour favoriser l'attractivité des villes ou des régions. Vous souhaitez connaître le nombre de visiteurs d'événements publics, d'attractions touristiques ou de centres commerciaux afin d'optimiser les possibilités de stationnement, les heures d'ouverture et les offres commerciales.

Comprendre comment se déplacent les visiteurs permet de résoudre les problèmes de mobilité et de procurer à chacun un sentiment de sécurité lors d'événements ou dans des lieux publics.

Les autorités locales, régionales ou nationales, mais aussi les organisations de mobilité, considèrent comme primordiales les informations relatives aux déplacements ou aux mouvements des personnes pour améliorer les flux de trafic des citoyens et des visiteurs vers, depuis et dans une ville ou une région.

Une société commerciale active dans le domaine du transport et de la logistique souhaite éviter autant que possible les ralentissements et optimiser la planification des itinéraires de livraison. Combinées avec d'autres données, les informations de localisation permettent de tirer des leçons du passé pour mieux planifier l'avenir. Nos "realtime data feeds" permettent d'entamer une gestion dynamique de la situation.

Les responsables de sécurité sont confrontés à de nombreux défis. En prévision d'un afflux massif de visiteurs, il convient d'évaluer et gérer les risques de sécurité au préalable. Les informations sur les déplacements de personnes lors d'événements passés vous permettent de mieux anticiper les mesures de sécurité à prendre lors des événements à venir.

Mais ces informations ne suffisent pas à elles seules. Les grands rassemblements et les problèmes de sécurité peuvent survenir rapidement ou subitement, notamment sous l'influence, entre autres, des réseaux sociaux.

Rapport d'activité suite au Covid-19

Le plan de sortie des gouvernements a un impact sur la mobilité et les activités professionnelles et privées des citoyens. Les outils de Proximus Data Analytics vous permettent de mesurer et de suivre ces changements.

Knokke

Mesurer pour savoir

Pendant le Light Festival, Proximus a aidé la smart city Knokke à prendre les bonnes décisions grâce aux technologies intelligentes et à l'analyse de données. Découvrez l'histoire complète dans cette vidéo.

Dans les villes intelligentes, des données objectives sont essentielles pour l'élaboration et l'évaluation des politiques.

Anthony Wittesaele, Echevin du tourisme, Knokke-Heist