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Questions fréquentes sur la Fibre pour votre business

    La fibre en général

    La fibre optique est la technologie du futur. Cette fine fibre de verre transmet les données internet sur de grandes distances à la vitesse de la lumière offrant ainsi de nombreux avantages dont une vitesse de transmission beaucoup plus rapide qu’avec les câbles en cuivre traditionnels. Grâce à la fibre, vous disposez donc d'une connexion internet ultra-rapide et très stable sans perte de qualité, quel que soit le nombre de personnes ou d'appareils connectés en même temps.

    Le réseau Proximus est en fibre jusque dans la rue, mais ce que nous amenons maintenant, c’est la fibre de la rue jusqu’à l’intérieur de votre entreprise, pour vous assurer la meilleure performance possible, contrairement à la plupart des autres opérateurs.

    Grâce à la fibre, vous bénéficiez d’une connexion internet ultra-rapide, stable et fiable, d’une image plus nette que jamais sur tous vos écrans et surtout, vous êtes prêt pour le futur!

    • Internet ultra-rapide : surfez et partagez vos fichiers avec vos collègues et clients plus rapidement que jamais. Avec la fibre, votre patience n'est plus mise à l'épreuve.
    • Internet stable et fiable : chargez et téléchargez de gros fichiers sans interruption même si tous vos collègues sont connectés en même temps.
    • Une image plus nette que jamais sur tous vos écrans : que ce soit sur votre TV, votre tablette ou smartphone, avec la fibre, plus aucun détail ne vous échappera.
    • Prêt pour le futur : à l'avenir, de plus en plus d'appareils seront connectés à internet. Avec la fibre jusque dans votre entreprise, vous ferez facilement face à cette évolution.

    A terme, ce nouveau réseau remplacera notre réseau traditionnel en cuivre. Plus d’infos sur www.proximus.be/nouveaureseau.

    D’abord, vérifiez si la fibre est disponible pour votre entreprise

    • Si c'est le cas, vous serez invité à commander vos produits fibre en ligne et prendre un rendez-vous avec l’un de nos techniciens, le jour qui aura été convenu, afin d’y installer le boitier de raccordement à la fibre et d’activer de vos produits. Notez qu’une prise de courant à proximité de ce boitier est nécessaire. Suivez les instructions sur notre site web.
    • Si la fibre n'est pas encore disponible pour votre entreprise mais que Proximus projette de la poser dans votre rue, remplissez le formulaire de contact en ligne qui vous sera proposé. L'un de nos collaborateurs vous recontactera alors dans les plus brefs délais pour vous donner de plus amples informations sur la période d'installation probable et répondre à vos éventuelles questions.
    • Enfin, étant donné que nous déployons la fibre en plusieurs phases, il se peut que votre entreprise se trouve dans une zone où des travaux ne sont pas encore planifiés ou dans une zone dans laquelle nous ne sommes pas en mesure d’installer la fibre pour des raisons techniques ou administratives. Dans ce cas, vous ne serez cependant recontacté que lorsque la fibre sera disponible pour votre adresse. Mais en attendant, vous pourrez bien sûr continuer à profiter de vos produits Proximus actuels jusqu’à ce que la fibre soit disponible pour votre entreprise.

    Le Mbps (Megabits par seconde) est une unité de mesure de la quantité de données pouvant être transférée en une seconde. Cette unité de mesure de transmission est utilisée dans le monde entier pour quantifier les vitesses internet. Mbps signifie mégabit par seconde. GIGA signifie gigabit par seconde. Un gigabit correspond à 1.000 mégabits, ce qui est très rapide!

    Les vitesses annoncées par Proximus correspondent aux vitesses de téléchargement (download) et d’envoi (upload). Lorsqu’un produit fibre affiche des vitesses internet allant jusqu’à 350/50 Mbps, cela signifie que la connexion est capable de télécharger jusqu'à 350 mégabits et d’envoyer jusqu’à 50 mégabits de données par seconde. Par exemple, avec une connexion de 1 gigabit par seconde, vous téléchargez un film de 1,5 gigabit en 12 secondes seulement, alors qu’en vitesse traditionnelle (70 Mbps), il vous faudra près de 3 minutes.

    Installation

    Rue par rue, nous posons notre câble en fibre optique dans votre quartier. Pour permettre l'installation jusqu'à votre entreprise, des travaux préparatoires sont nécessaires: travaux d'excavation ou de façade. Nous faisons tout pour minimiser les inconvénients et vous tiendrons toujours informés des délais.

     Plus d’infos sur l’installation de la fibre en façade

    Une fois les travaux terminés dans votre rue, vous pourrez choisir le Pack Fibre qui correspond le mieux à vos besoins. Ensuite, vous serez contacté afin qu’un technicien vienne, le jour qui aura été convenu, installer gratuitement le boitier de raccordement à la fibre - pour qu’elle arrive de manière discrète jusque dans les locaux de votre entreprise- et activer vos produits. Notez qu’une prise de courant à proximité de ce boitier est nécessaire.

    Oui le raccordement au réseau et l’installation de la fibre sont gratuits pour les adresses éligibles dans les 3 mois qui suivent la première notification de l’arrivée de la fibre, pour toute activation d’un pack Fiber. Dans les zonings industriels, le raccordement est également offert mais à concurrence d’un montant maximal de frais d’installation de € 1550 HTVA par client. Un devis est établi pour tout montant supérieur à 1550€ et vous serez libre ou pas d’accepter.

    Nous confirmons toujours les rendez-vous par e-mail. Pour consulter ou modifier votre rendez-vous par la suite, cliquez sur le lien personnel contenu dans cet e-mail. Pour annuler votre rendez-vous, veuillez nous contacter au 0800 33 500.

     Le système d'alarme:
    Cela dépend de la façon dont il est connecté:

    • Il est connecté via Wi-Fi ? Cela ne posera aucun problème, mais il faudra que votre installateur d’alarme reconfigure le terminal.
    • Il est connecté sur votre ligne internet, sur un réseau mobile, ou sur une ligne analogique séparée (de votre Pack) et dédiée à votre alarme ? Dans ce cas, vous n’aurez rien à faire.
    • Il est connecté sur la même ligne que celle avec laquelle vous appelez (ligne de votre Pack) ? Nous vous recommandons alors d’opter pour une batterie backup (pour votre modem, afin que ce dernier continue de fonctionner en cas de panne de courant). Faites un test la ligne d’alarme par après.

    En outre, si votre système d'alarme est relié à une centrale de télésurveillance, nous vous conseillons de demander à votre installateur d’alarme de vérifier le bon fonctionnement de l’installation.

    Le terminal de paiement:
    Les terminaux de paiement récents (Wi-Fi, IP, mobiles) fonctionneront sur la connectivité fibre (après reconfiguration). Seuls les anciens terminaux PSTN devront être examinés de plus près.

    Le central téléphonique:
    Cela dépend de la technologie actuelle de votre central téléphonique. 
    En cas de:

    • Central téléphonique certifié IP: il fonctionnera de la même manière sur connectivité IP cuivre ou fibre. Vous ne devez donc rien faire.
    • Non IP-certified telephone exchange (e.g. ISDN): you will have the choice between
      • conserver votre central PABX (non IP) et prendre une boite pour convertir le signal IP en signal ISDN « Bizz IP Box ISDN » (6,5€/ mois)
      • migrer votre central vers un nouveau central IP Proximus (avec une boite « Bizz IP Box Other party » (6,5€/ mois) si votre central n’est pas un central Proximus).

    Nouvelle construction

    Dans le cas d'une nouvelle construction réalisée par un promoteur immobilier et si la fibre est disponible à cette adresse au moment des travaux, le promoteur se chargera d'introduire la demande de raccordement à notre réseau de fibre optique. Au moment d'emménager, vous n'aurez donc plus qu'à commander vos produits fibre et prendre rendez-vous avec l’un de nos techniciens pour l’installation. Comment faire ? Vérifiez si la fibre est disponible pour votre adresse. Ensuite, suivez simplement les différentes étapes qui vous seront proposées.

    Si vous faites construire avec un architecte, vérifiez si la fibre est disponible pour votre nouveau bâtiment. Si c'est le cas, n'oubliez pas de demander le raccordement de vos nouveaux locaux à notre réseau de fibre optique avant de commander vos produits fibre et procéder à leur installation.

    C’est déjà fait ? Alors commandez directement vos produits fibre en ligne et prenez rendez-vous avec l’un de nos techniciens pour l’installation du boîtier de raccordement.
     

    Disponibilité

    Proximus déploie la fibre en plusieurs phases. Il est donc possible que votre adresse ne se situe pas dans une zone actuellement concernée par les travaux de pose de la fibre. Il se peut également que votre entreprise se trouve bel et bien dans un quartier desservi par la fibre, mais que pour des raisons techniques ou administratives (refus du syndic, permis, etc.), nous ne soyons pas en mesure de l’amener jusque dans les locaux de votre entreprise.

    Vérifiez si la fibre est disponible pour votre adresse

    La fibre est en cours de déploiement dans plusieurs grandes villes de Belgique, à savoir Alost, Anderlecht, Anvers-Diamant, Anvers-Est, Anvers-Ouest, Bruxelles-Anspach, Charleroi, Deurne, Etterbeek, Evere, Gand, Hasselt, Ixelles, Knocke-Heist, Courtrai, Louvain, Liège, Molenbeek-Koekelberg, Mechelen, Namur, Ostende, Roeselare, Schaerbeek, Sint Niklaas, Uccle et Vilvoorde.

    L’objectif est de fournir un réseau ultra-rapide et stable, capable d’absorber aisément le trafic de données qui ne cessera de croître dans les années à avenir. D’autres villes suivront. La fibre est également déployée dans les zonings industriels ou bâtiments industriels, ainsi que dans tous les nouveaux lotissements.

    La fibre arrive-t-elle dans ma ville?

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