Les ventes en ligne quadruplent chez Vangrootloon

Publié le 12/05/2021 dans Récits de clients

La boulangerie Vangrootloon a plus de 100 ans, mais est bien ancrée dans l’ère digitale. Une partie des 24 points de vente sont reliés au siège par la fibre optique et le pain peut être commandé à l’aide d’un menu digital et d’une app mobile.

Les ventes en ligne quadruplent chez Vangrootloon

Vangrootloon est une grande boulangerie artisanale de Saint-Trond. Les origines de l’entreprise remontent à 1915, quand Joseph Vangrootloon a commencé à cuire du pain pour sa famille, ses voisins et des réfugiés. L’entreprise familiale a connu une forte croissance au fil des ans et est aujourd’hui gérée par la troisième génération.

Vangrootloon, ce sont 24 boulangeries propres, dotées pour la plupart d’un salon de thé. C’est aussi une équipe de 350 collaborateurs, dont 120 travaillent dans le grand atelier de production dans les faubourgs de Saint-Trond. Le pain et les pâtisseries de Vangrootloon sont vendus dans les boulangeries de l’enseigne, mais sont aussi disponibles dans des supermarchés, des écoles et des maisons de repos, notamment.

La fièvre des provisions

“Au début du premier confinement, nous avons observé un pic dans notre production de pain”, explique Jan Massa, responsable du marketing à la boulangerie Vangrootloon. “À un moment donné, nous avons limité le nombre de pains à cinq par client. S’ils en voulaient plus, il fallait les commander à l’avance.”

Après quelques semaines, la fièvre des provisions est retombée. Tout au long de l’année coronavirus 2020, Vangrootloon a réalisé de bonnes ventes au comptoir. “Mais avec la fermeture de l’horeca, les ventes des boulangeries avec salon de thé ont fortement diminué, car seul le comptoir fonctionnait.”

Vente en ligne

Vangrootloon a compensé la fermeture des salons de thé en misant davantage sur les ventes en ligne. “Nous les avons vraiment stimulées”, explique Jan Massa. “Les prix de nos pains sont un peu moins élevés en ligne qu’en boulangerie. De plus, la commande et le paiement en ligne permettent le retrait en magasin sans devoir faire la file.”

Les ventes en ligne ont quadruplé l’an dernier. “Nous espérons que cela se poursuivra après le coronavirus. C’est très pratique pour nous, car nous savons précisément quelle quantité produire et chaque commande est prépayée.”

Fibre optique

Le réseau joue un rôle primordial dans l’organisation de Vangrootloon. Jan Massa : “Une partie des points de vente bénéficient d’une connexion rapide avec le siège grâce à Proximus Explore et à la fibre. Les autres seront bientôt reliés au réseau de fibre optique.” Des rapports réguliers permettent à Vangrootloon de conserver une vue d’ensemble des performances des connexions. Si un problème survient quelque part, Jan Massa reçoit une notification. “Cela nous permet d’envoyer directement quelqu’un sur place. En cas de panne d’électricité et donc de modem, nous pouvons intervenir immédiatement pour relancer les frigos et les congélateurs, par exemple.”

Vangrootloon a installé un firewall de nouvelle génération pour assurer la sécurité du réseau. “Il n’y a pas eu d’incident pour l’instant”, dit Jan Massa. “Et nous espérons qu’il en sera toujours ainsi. C’est pourquoi nous avons réexaminé et renforcé la sécurité du réseau.”

Les clients accèdent au menu digital sur leur smartphone à l’aide d’un code QR.

Jan Massa, responsable du marketing à la boulangerie Vangrootloon

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Menu digital

Vangrootloon a également fait développer un menu digital. “On ne pose plus un menu papier sur chaque table. Les clients accèdent au menu digital sur leur smartphone à l’aide d’un code QR, ce qui nous évite de devoir désinfecter les menus tout en travaillant de manière plus flexible. Il suffit d’une adaptation au système central pour que tout le monde dispose du menu mis à jour. Et nous n’avons plus de frais d’impression.”

L’app devient un canal de commande supplémentaire

L’étape suivante en matière de digitalisation de l’entreprise est le développement d’une application mobile. “La plateforme de commande en ligne fonctionne très bien en soi, mais une app offre encore plus de possibilités. Nous voulons en faire un canal de commande supplémentaire et établir une relation plus personnelle avec le client, par exemple en envoyant des messages ou en proposant des promotions appropriées.”

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