La technologie transforme les transports et la logistique

Publié le 16/11/2022 dans Innovation

La technologie transforme les transports et la logistique

Face aux grands défis actuels, le secteur des transports et de la logistique se voit contraint de se réinventer. L’utilisation des technologies lui permet de gagner rapidement et facilement en efficacité.

Envolée des prix du diesel, hausse des salaires, congestion routière et les retards qu’elle entraîne, taxe de circulation, pénurie de chauffeurs, bureaucratie : les défis auxquels le secteur des transports et de la logistique sont confrontés sont colossaux, d’autant plus que les clients veulent recevoir leurs commandes de plus en plus rapidement, sans payer plus cher. Pour conjuguer ces deux évolutions, une solution : l’innovation basée sur les données.

Pas d’innovation sans vision

“Très souvent, il n’existe pas de solution toute faite aux difficultés rencontrées par une entreprise logistique”, explique Francis Duvivier, Business Developer & Solution Manager chez Proximus.

“Une analyse détaillée, au cas par cas, est toujours nécessaire. Une entreprise qui se lance dans un projet d’innovation doit se poser la question de la rentabilité. Les technologies peuvent non seulement contribuer à améliorer l’efficacité d’un processus, mais aussi générer de nouveaux modèles économiques et sources de revenus. Les entreprises du secteur investissent beaucoup dans des projets autour de l’Internet of Things (IoT), l’impression 3D et la réalité augmentée. Autant de technologies qui reposent sur les données.”

Le succès de l’implémentation d’une nouvelle technologie au sein d’une entreprise requiert l’adhésion de toutes les équipes.

Francis Duvivier, Business Developer & Solution Manager chez Proximus

author

L’innovation technologique doit toutefois s’inscrire dans un plan plus vaste. “Une entreprise doit d’abord fixer ses priorités, avant de pouvoir mener des actions ciblées. Aujourd’hui, nous constatons un net regain d’intérêt pour la transformation digitale. Certaines entreprises n’ont cependant toujours pas cette culture de l’innovation. Leurs équipes restent coincées dans leurs habitudes.

La gestion du changement est primordiale, car toute nouvelle technologie requiert l’adhésion préalable de l’ensemble de ses futurs utilisateurs. L’innovation doit avoir un but. Il doit y avoir une vision derrière.”

Monitoring des réservoirs et citernes, asset tracking : l’IoT offre une multitude de possibilités pour le secteur logistique.

Francis Duvivier, Business Developer & Solution Manager chez Proximus

Monitoring des réservoirs : un bel exemple

Cela dit, l’innovation ne doit pas nécessairement être compliquée. Prenons par exemple une solution IoT permettant de surveiller le niveau d’un réservoir. “Il peut s’agir, par exemple, d’une citerne de gaz ou de fioul domestique dans une entreprise de production”, explique Francis Duvivier. “Le niveau de remplissage du réservoir est mesuré par un capteur, qui transmet les mesures au système.

L’entreprise peut ainsi suivre ses réserves de carburant en temps réel via le tableau de bord, et informer directement son fournisseur. Plus efficace encore : le système peut alerter automatiquement le livreur de carburant, qui à son tour peut programmer plus efficacement ses tournées et ainsi dispatcher le mieux possible ses chauffeurs et ses camions.”

Monitoring conditionnel pour le transport de diverses marchandises

“Les produits qui doivent être maintenus à une température constante requièrent une surveillance dite conditionnelle”, poursuit Francis Duvivier. “Une technologie utilisée dans les centres de vaccination, entre autres, mais aussi dans le cadre du transport de dérivés sanguins et des unités de réfrigération des hôpitaux. L’industrie alimentaire y a également recours.” Le monitoring permet d’éviter les pertes de produits dues à des températures trop élevées ou trop basses. L’application permet de suivre en permanence la température des marchandises. En cas de problème, le système émet une alarme.

Smart tracking et asset tracking ont le vent en poupe

“La traçabilité ne cesse de gagner en importance. En effet, vu l’allongement des délais de livraison pour de nombreux produits, le suivi intelligent permet d’informer les clients et partenaires au sujet des délais de livraison, mais aussi d’assurer une meilleure harmonisation des processus, ce qui se traduit par des gains d’efficacité et des économies de coûts.”

Badges intelligents

Le badge intelligent est une application intéressante dans le domaine des transports et de la logistique. “Imaginons qu’un chauffeur bloqué dans les embouteillages arrive en retard à destination. Grâce à son badge intelligent, il pourra quand même ouvrir le portail et déposer son chargement.” Développé par Be-Mobile, filiale de Proximus, le badge représente un gain d’efficacité pour les entreprises de transport puisqu’il leur évite une double perte de temps : embouteillages et attente pour une livraison hors délai.

Transformation avec drones et blockchain

Selon les prévisions, le recours aux technologies devrait continuer à transformer le secteur de la logistique et des transports. “Les drones, notamment, vont devenir incontournables”, annonce Francis Duvivier. “Par exemple, pour le transport rapide de colis d’un bâtiment à l’autre ou d’une entreprise à l’autre.” La blockchain offre elle aussi un potentiel énorme pour le secteur. “Cette technologie est idéale pour certifier le transfert de marchandises entre deux parties. Elle fait à la fois office de contrat et de garantie de traçabilité. Par contre, elle exige que tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement s’accordent, ce qui n’est pas chose aisée.”

Francis Duvivier est Business Developer & Solution Manager chez Proximus

Gestion de stock intelligente, Asset Tracking et magasiniers mobiles. Voici quelques-unes des solutions de Proximus pour le secteur des transports et de la logistique. Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez toutes les possibilités

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One