Voici comment contrôler l’accès du magasin et l'hygiène des mains

Publié le 04/12/2020 dans Solutions et services

Voici comment contrôler l’accès du magasin et l'hygiène des mains

Les mesures contre le COVID-19 modifient l’expérience en magasin. La mise à disposition de gel hydroalocoolique et le contrôle d’accès sont essentiels au respect des mesures de distanciation sociale. Entrance Monitoring gère ça pour vous.

« La solution automatisée Entrance Monitoring est modulaire. Le premier élément compte le nombre de clients présents en magasin », explique Thierry Depré, Solutions Sales chez Proximus. « Un capteur multidirectionnel, placé à l’entrée ou à la sortie du magasin, détecte les personnes qui entrent et sortent. L’installation des capteurs ne requiert aucun câblage. Les données transitent par le réseau LoRa et s’affichent sur un écran à l’entrée du magasin. Le deuxième élément se charge de distribution de gel hydroalcoolique et facilite sa gestion »

Envie de découvrir le potentiel d’Entrance Monitoring pour votre magasin ? Nos experts vous fourniront des conseils sur mesure.

Contactez-nous Nouvelle fenêtre

Contrôle de l’accès

“Les visiteurs peuvent consulter sur l’écran le nombre de personnes présentes dans le magasin”, explique Stijn Bogaerts, Solution Manager chez Proximus. “Certains magasins privilégient le code couleur (vert, orange et rouge) pour donner un aperçu de la semaine précédente. Le client voit ainsi directement les moments de grande affluence et de calme.” Une option supplémentaire, reposant sur l’utilisation de capteurs Wi-Fi, permet même d’analyser la durée et quelles sont les zones les plus ou les moins fréquentées sous forme de heat map.

Facile à utiliser, cette application informe les clients et contribue au respect des mesures de distanciation sociale

Thierry Depré, Solution manager Proximus

“Lorsque le magasin accueille déjà le maximum de visiteurs, notre système le signale et est même capable d’estimer de manière assez précise le délai avant qu’un client termine ses achats et qu’un autre puisse entrer dans le magasin”, explique Stijn Bogaerts. Le commerçant peut aussi partager cette information sur l’écran à l’entrée du magasin, à côté d’un tableau affichant les périodes plus calmes ainsi que d’autres données de son choix.

Decathlon et le Basilix Shopping Center de Bruxelles utilisent cette application pour informer leurs clients de l’affluence dans la surface commerciale. “Facile à utiliser, cette application informe les clients et contribue au respect des mesures de distanciation sociale”, précise Thierry Depré.

Lorsqu’un taux d’occupation prédéfini est pratiquement atteint ou dépassé, le manager reçoit un avertissement

Stijn Bogaerts, Solution manager Proximus

Intégration avec d’autres applications

Entrance Monitoring optimise le contrôle d’accès aux magasins. “Lorsqu’un taux d’occupation prédéfini est pratiquement atteint ou dépassé, le manager reçoit un SMS d’avertissement”, poursuit Stijn Bogaerts. Entrance Monitoring peut aussi être connecté à d’autres applications comme par exemple notre plateforme Smart Monitoring pour les bâtiments, par exemple pour que la ventilation s’adapte automatiquement au nombre de clients présents. On peut aussi y associer des actions comme la recherche de produits à l’aide des étiquettes électroniques connectées, l’analyse marketing ou l’affichage dynamique.

Borne de désinfection

Il s’agit de bien plus qu’un simple distributeur car le module embarque plusieurs capteurs IoT permettant :

  • le suivi du niveau de remplissage
  • le comptage du nombre d’utilisation (par jour/cycle/depuis installation)
  • le niveau de batterie (si la borne n’est pas branchée au secteur)
  • la température

De cette manière vous disposez d’une solution efficace pour vos employés et visiteurs tout en rationnalisant la gestion. Vous êtes informés lorsqu’il vous faut les recharger en gel hydroalcoolique limitant ainsi que la charge de travail pour vos employés. Vous collectez des informations sur leur utilisation vous permettant éventuellement de revoir leurs emplacements.

Vous souhaitez connaître les dernières tendances en matière de commerce de détail ? Découvrez notre e-book ‘Future of retail’, dans lequel nous avons compilé toutes les nouvelles technologies et opportunités du secteur.

Téléchargez l’e-book Nouvelle fenêtre

Découvrez comment la technologie et la transformation digitale vous aident à devenir 'phygital'.

Plus de solutions retail

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts