Innovez vite, pas à pas

Publié le 14/05/2019 dans Inspiration

Innovez vite, pas à pas

Ceux qui gardent le nez collé sur leurs affaires constatent trop tard à quel point le marché change vite. L’innovation permet de se développer. La PME se trouve dans une excellente position pour innover, mais elle ne le fait hélas que bien trop peu.

Dado Van Peteghem, Founding Partner et co-CEO de Duval Union Consulting : “Le problème est lié à la mentalité des PME. Si les grandes entreprises se focalisent parfois trop sur la vision et le long terme, les PME, elles, se perdent dans les activités opérationnelles du quotidien. Le directeur de la PME est une personne d’action, qui ne réfléchit pas assez à un plan plus vaste. Pourtant, vous avez besoin des deux. Pour construire une maison, il vous faut un maçon et un architecte. Impossible de faire sans l’un et l’autre.”

Gérez l’innovation numérique.

Plus d’info

Quelle est l’approche idéale ?

“Le problème, c’est que la PME ne veut souvent faire que des choses qui seront à coup sûr rentables. Mais le monde ne fonctionne hélas pas comme ça. Mieux vaut prévoir le temps et la possibilité de développer quelques idées – et de les tester à fond. La PME a ici un avantage de taille. Le CEO est souvent le principal actionnaire et peut donc en general décider librement, ce qui devrait justement faciliter le lancement de projets.”

Et pourtant, nombreuses sont les PME qui se demandent pourquoi elles doivent s’intéresser à l’innovation.

“Facile : si elles ne le font pas, quelqu’un d’autre s’en chargera. Personne n’a de monopole. L’innovation n’est pas l’apanage des grandes entreprises ou des start-up. Le regard que la PME porte sur elle-même n’y est pas non plus étranger. Une grosse boîte se considère comme un char d’assaut : grand, cher et inébranlable. Mais un char est aussi lent et lourd.

Une start-up, en revanche, est plutôt comme un hors-bord : petite, rapide et manoeuvrable. Pour moi, une PME est comme un beau yacht, quelque part entre les deux extrêmes. Elle a déjà acquis une belle valeur, mais elle est encore suffisamment flexible. C’est le point de départ ideal pour entamer un trajet d’innovation.”

Vous désirez lire l’article dans son intégralité ?

Poursuivre

Gérez l’innovation numérique

Plus d’info

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Les autres articles de Perspective