Les PME inspirent les grandes entreprises ?

Publié le 17/09/2018 dans Inspiration

Les PME inspirent les grandes entreprises ?

Une politique RH bien pensée a un impact majeur sur le succès de votre entreprise. On trouve aussi parmi les PME des champions de l’innovation à ce niveau. La meilleure a été mise à l’honneur lors du Proximus People Innovation Award.

Découvrez comment combiner transformation numérique et RH

“Les grandes entreprises ont souvent un stratégie RH parfaitement pensée mise au point par des experts”, explique Didier Ghysen, HR Director chez Proximus et membre du jury. Mais elles ont souvent du mal à l’appliquer sur le terrain. Dans les PME, on observe souvent l’inverse : il n’y a presque jamais de DRH. Le CEO offre donc à ses collaborateurs la liberté de proposer eux-mêmes des solutions.

Vous voyez alors souvent qu’ils trouvent des idées originales et novatrices. Autrement dit : cette cocréation compense amplement le manque de moyens des PME. Nombreuses sont les grandes entreprises qui peuvent tirer de précieux enseignements de la créativité dont nos nominés font preuve à ce niveau.”

Prêt pour demain

“Influencées par la transformation numérique, les RH évoluent. Les grandes entreprises recourent donc souvent à des experts et à des change managers. Les PME rencontrent tout autant de difficultés à cet égard, mais suivent une approche différente. Nous pouvons en apprendre énormément”, poursuit Didier Ghysen.

Yves Ghys, manager de l’inside sales expert team de Proximus et membre du jury, ajoute : “Les PME innovantes nous ont montré, de manière unique, comment combiner transformation numérique et RH. Nous avons découvert comment elles abordent la question, quels outils numériques elles privilégient et quelles autres méthodes d’empowerment elles utilisent.”

Gestion autonome des vacances

Outre le lauréat Groupe Jean Nonet (voir encadré), Yves Ghys a été impressionné par l’entreprise Ecoservices : “Chez Ecoservices, chacun est responsable de ses propres formalités RH. Les travailleurs gèrent eux-mêmes leurs vacances et d’autres aspects RH. C’est incroyablement innovant.”

Didier Ghysen se souvient avant tout du point commun qui liait tous les nominés : “Ce qui m’a frappé chez chacun d’eux, c’est surtout la transparence et la communication avec les collaborateurs. La manière dont ils informent constamment leur personnel de leurs activités, des raisons de leurs choix et du rôle des travailleurs à ce niveau. Ce système très pragmatique est d’une redoutable efficacité.”

Le Groupe Jean Nonet sur la 1e marche

“Nous n’avions jamais imaginé nous retrouver sur ce podium”, confie en riant Claire Nonet, la directrice adjointe du Groupe Jean Nonet. C’est pourtant bien son entreprise de construction qui a été proclamée vainqueur. La raison ? Sa relation avec ses travailleurs : “Ma porte leur est toujours ouverte. Nous n’oublions jamais les anniversaires et mettons toujours du lait au chocolat dans la machine. Tous nos collaborateurs ont nos numéros de GSM. J’ai aussi lancé des soirées de permanence pour que tout le monde puisse venir me parler facilement.”

Ce lien étroit a aussi convaincu le jury : “L’entreprise mène une politique d’une transparence exceptionnelle, aussi bien en ce qui concerne l’utilisation des outils que l’affectation et la rémunération de ses travailleurs. Nous avons trouvé cela hyper innovant, surtout que les RH sont plutôt conservatrices dans le secteur de la construction.”

quote

Ma porte est toujours ouverte à mes collaborateurs, littéralement.

quote
  • Entreprise de construction de Floreffe
  • Fondée en 1958
  • 150 collaborateurs
  • 30 millions d’euros de chiffre d’affaires

Découvrez comment combiner transformation numérique et RH

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Rubriques