×
×

“L’IA est incontournable si vous voulez survivre”

par One magazineAutour de la table12/04/2017

“L’IA est incontournable si vous voulez survivre”

Comments

L’intelligence artificielle est la prochaine étape logique de l’ère des données. Nous passons de l’analyse élémentaire des données historiques à des systèmes prédictifs et autodidactes. Les entreprises qui entendent survivre à long terme doivent donc s’intéresser dès à présent à la valeur ajoutée que l’intelligence artificielle a à offrir.

“Bien que les données comptent désormais parmi les priorités de bon nombre d’organisations, l’accès aux données d’entreprise reste un défi de taille. Elles sont en effet encore souvent segmentées. Nombreuses sont les entreprises qui commencent à présent à s’intéresser aux données. Le problème qu’elles rencontrent n’est généralement pas lié à l’établissement d’un bon business case. Le plus dur, c’est de le faire valider. En pratique, cela veut dire que vous devez convaincre les gens et trouver de l’argent. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vous lancer, à condition d’avoir accès aux données dont vous avez besoin.”

“Je ne trouve pas que le big data soit un terme très intéressant. Il fait assez souvent référence à la gestion et à la sauvegarde de grands volumes de données. Ce sont des questions opérationnelles, sans vraie valeur ajoutée. Il est bien plus intéressant de les analyser. La combinaison de données issues de différentes sources ouvre de nouvelles perspectives. De plus, nous ne travaillons plus uniquement avec des données historiques ou ‘mortes’, mais avec des données ‘vivantes’, comme les données en streaming, par exemple sur la météo.

Pour les exploiter, vous avez besoin de systèmes analytiques puissants, qui fournissent des résultats en temps réel. Cela nous amène presque naturellement dans le cloud. Mais vous pouvez tout aussi bien faire des exercices prédictifs intéressants avec de petits ensembles de données. Vous n’avez pas forcément besoin de big data.”

“La finance, les télécoms et le commerce de détail donnent l’exemple. Ce sont des secteurs qui, de par la nature de leurs activités, disposent de très nombreuses données. Ce sont aussi les premiers à s’être orientés vers l’intelligence artificielle, à avoir utilisé des systèmes qui prennent des décisions automatiques, sur la base des données disponibles et des décisions précédentes.

Si la Belgique joue les précurseurs ? Oui, dans certains domaines bien précis. Nous nous débrouillons bien pour tout ce qui concerne les solutions de navigation et de trafic liées aux cartes. Il y a aussi de nombreuses recherches sur la reconnaissance des formes, notamment pour l’analyse des images médicales, où l’ordinateur détecte les tumeurs et contribue ainsi au diagnostic.”

“Autre exemple : une application qui évalue la valeur d’une maison à l’aide des photos disponibles sur Google, sur la base desquelles il en estime la taille, le nombre de pièces, etc. Combiné à d’autres informations comme le prix de vente moyen dans le quartier, ce système permet d’établir la valeur approximative du bien. C’est aussi une forme d’intelligence artificielle, puisqu’il parvient tout seul à une décision.”

“Le plus dur reste la prise de conscience. Les chefs d’entreprise ne se rendent toujours pas suffisamment compte de toutes les solutions intéressantes et de toute la valeur ajoutée potentielle que leurs données permettraient de créer. Bien souvent, ils ne comprennent pas non plus que pour une entreprise qui entend survivre à long terme, l’intelligence artificielle est incontournable. Le marché compte de nombreux acteurs. Les start-ups ne traînent pas le poids de leur histoire. Elles peuvent entraîner des transformations fulgurantes et profondes, y compris grâce à l’intelligence artificielle. Et ça, les gens ne le réalisent pas encore assez.”

Philippe Van Impe 

A fondé la Brussels Data Science Community, une organisation qui entend combler le fossé qui sépare les univers académique et professionnel. Pour y arriver, elle organise notamment des rencontres, des projets sur les données au profit de bonnes causes et, chaque année, le Data Innovation Summit.

Plus d'informations sur:

  • Artificial Intelligence
  • Round table

Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous