Aller directement au contenu principal
×
×

Un meilleur réseau dans votre bâtiment ? C’est possible !

Publié le 23/05/2019 dans Solutions et services

Un meilleur réseau dans votre bâtiment ? C’est possible !

La communication mobile se développe, y compris dans vos locaux. Malgré une couverture extérieure meilleure (99,85 % pour Proximus !), il est souvent difficile d’avoir du réseau à l’intérieur des bâtiments. Pourquoi et comment y remédier ?

Aujourd’hui, les GSM remplacent de plus en plus souvent les lignes fixes, et pas moins de 80 % des appels mobiles se font dans les murs d’une entreprise. Or, c’est dans les nouveaux bâtiments que l’on rencontre le plus de problèmes pour capter le réseau. La raison ?

Les bâtiments neufs contiennent plus d’acier qu’avant et sont bien mieux isolés. C’est d’ailleurs surtout ce dernier point qui fâche. Les matériaux d’isolation récents sont recouverts d’une pellicule qui empêche le gaz isolant de s’en échapper. Celle-ci se compose en général d’une sorte de feuille d’aluminium, car rien ne retient mieux le gaz et les rayonnements thermiques. Le hic, c’est que les signaux mobiles se retrouvent eux aussi bloqués.

Une couverture partout

Pas question, bien sûr, de faire l’impasse sur l’isolation. D’autres solutions s’imposaient donc. Davy Van Buggenhout, Marketing Manager Enterprise chez Proximus : “Nous plaçons par exemple une antenne sur le toit. Elle capte le signal extérieur puissant et l’envoie à l’intérieur à travers les murs et l’isolation. Le signal est alors diffusé via des antennes plus petites.”

“Mais pour les bâtiments plus grands, ça ne suffit pas : la capacité de l’antenne de toit est insuffisante par rapport au nombre d’utilisateurs. Nous conseillons alors la fibre optique, car sa capacité est énorme. Une fois le signal mobile acheminé à l’intérieur via la fibre optique, nous l’émettons à nouveau à l’aide de petites antennes. Et pour les bâtiments plus petits et les maisons, nous avons des solutions plug&play toutes simples.”

Tout commence par l’analyse

“Chaque client a ses propres besoins”, explique Davy Van Buggenhout. “Le premier veut du réseau dans son parking souterrain, le deuxième dans les ascenseurs et le troisième souhaite être sûr que les services de secours ne seront pas coupés du monde dans son bâtiment. Ces derniers utilisent en fait Astrid, un réseau distinct. Tout commence donc par l’analyse des besoins et les mesures techniques. Grâce à ces informations, nous élaborons toujours, avec l’aide de nos bureaux d’ingénieurs, des plans parfaitement adaptés aux spécificités de l’entreprise. Cette approche garantit les meilleurs résultats.”

Vous désirez lire l’article dans son intégralité ?

Poursuivre

Une analyse sans engagement de votre situation ?

Contactez-nous

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !