×
×

Différenciez-vous de la concurrence grâce à l’innovation

Publié le 03/01/2019 dans Inspiration

Différenciez-vous de la concurrence grâce à l’innovation

La penser créative, c’est formuler des idées innovantes et applicables qui font changer les choses. Elles peuvent mener à l’innovation, mais non sans conditions. Michaël Van Damme, psychologue expérimental, nous en dit plus.

“La pensée créative, c’est formuler des idées innovantes et applicables”, explique Michaël Van Damme, psychologue expérimental. “L’innovation est l’implémentation de ces idées innovantes.”

Des études montrent un lien évident entre l’innovation et les résultats financiers d’une entreprise. “On le voit, l’innovation est un choix intéressant, car elle permet à l’entreprise de se différencier de la concurrence.” Entre innovation et résultat se cache un troisième maillon incontournable : la culture. “L’innovation va bien au-delà d’un simple processus ou d’un outil technologique”, explique Michaël Van Damme. “La communication interne détermine la capacité d’une entreprise à récolter les fruits de ses innovations.”

Chacun a besoin de vision et de sécurité, de se sentir à l’aise pour lancer une idée face au groupe.

Michaël Van Damme est psychologue experimental et managing partner de The Forge

author

D’abord seul, et puis ensemble

Tout part du besoin d’idées innovantes. “On surestime la créativité d’un groupe. Au contraire, celui qui travaille de son côté est souvent plus créatif.” Dans ce cas, vaut-il mieux demander à cinq collaborateurs de formuler cinq idées, plutôt que de les laisser en discuter ensemble ? “Dans un premier temps, oui. L’homme moyen souffre de paresse cognitive. C’est moins gai de réfléchir tout seul dans son coin, mais les résultats en valent la peine : plus d’idées, plus d’angles d’attaque.” La meilleure stratégie revient à combiner ces deux approches : d’abord se préparer individuellement, puis mener une réflexion commune.

Travail d’équipe

Il est important de mettre ensuite les idées innovantes en commun et de faire des choix. “L’innovation reste avant tout un travail d’équipe”, explique Michaël Van Damme. “Récompenser chacun pour ses idées, individuellement, ce n’est pas une bonne chose. Il en naîtra un climat de concurrence au sein du groupe, ce qui entrave le processus d’innovation.” Au sein du groupe, la communication est également cruciale. “Vous devez oser soumettre votre idée au groupe. Certains collègues n’écouteront pas ou formuleront directement des contre-arguments.” Cela suscite des moments de communication sensibles.

“Chacun a besoin de vision et de sécurité, de se sentir à l’aise pour lancer une idée face au groupe.” Quand ces conditions sont réunies, et seulement à ce moment, on peut alors continuer à matérialiser la vision commune. La pensée créative peut enfin déboucher sur une innovation à succès.

À l’avenir, la pensée créative apportera notamment de la valeur économique. Découvrez comment ici.

L’économie de l’imagination

Laisser libre cours à votre imagination avec ces 11 hot jobs qui

11 hot jobs

Michaël Van Damme est psychologue experimental et managing partner de The Forge, une spin-off de l’UGent qui encourage la créativité et la culture de l’innovation au sein des entreprises.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !