Un compagnon à 4 pattes accélère l’innovation

Publié le 07/04/2022 dans Innovation

Pour un robot sur roues, une petite marche à monter représente souvent un obstacle infranchissable. Mais pas pour le chien robot Spot ! Combiné à la 5G, il ouvre la voie à une toute nouvelle approche du support et de l’automatisation.

Un compagnon à 4 pattes accélère l’innovation

“La demande pour des services robotisés est en très nette augmentation depuis quelques années”, note Edy van Acker, CEO de Computer Checkpoint. L’entreprise est active depuis plus de trente ans dans les domaines informatique et multimédia, mais propose également, depuis quelques années, des robots humanoïdes. Ces appareils se prêtent à merveille à des tâches interactives et intelligentes, comme l’accueil ou l’assistance. “Pendant la crise sanitaire, les entreprises ont entre autres eu besoin de robots pour prendre la température des visiteurs.”

Computer Checkpoint est la première entreprise belge à avoir ajouté à son offre Spot, du développeur robotique américain Boston Dynamics. Spot est un chien robot. Contrairement aux modèles les plus courants, il se déplace non pas sur roues, mais à quatre pattes, comme un vrai chien. “Cela présente un immense avantage”, explique Edy. “Spot peut être utilisé sur à peu près tous les types de terrain : sur un sol inégal, sur l’herbe, etc. Le robot sait franchir des seuils et monter des escaliers.”

Spot permet de réaliser des photos ou des mesures en maintenant une distance de sécurité, dans des endroits inaccessibles aux humains ou simplement trop dangereux.

Edy van Acker, CEO de Computer Checkpoint

Situations dangereuses et sites sans personnel

L’employabilité de Spot ouvre toutes sortes de nouvelles possibilités. Il est en effet possible d’équiper Spot de caméras et appareils de mesure et de le commander à distance. “On peut ainsi réaliser des photos ou des mesures en maintenant une distance de sécurité, dans des endroits inaccessibles aux humains ou simplement trop dangereux”, précise Edy. “En cas de risque de fuite de gaz, par exemple, Spot peut aller vérifier sur place s’il existe un danger d’explosion. Les pompiers peuvent également envoyer Spot en reconnaissance lors d’une situation dangereuse.” Le chien robot peut aussi surveiller des sites dépourvus de personnel.

Mais le plus intéressant est d’employer Spot dans un processus automatisé. “Je pense par exemple à l’inspection visuelle d’une canalisation ou d’un site industriel”, précise David De Meyer, manager B2B chez Computer Checkpoint. “Vous pouvez programmer Spot pour effectuer une tournée de contrôle quotidienne et faire des images vidéo des conduites et des compteurs. L’analyse de ces images par l’IA permet ensuite de signaler immédiatement toute anomalie.” D’ailleurs, Spot aussi utilise l’IA. “Pour éviter les obstacles sur son chemin, par exemple.”

Connectivité par la 5G

L’exemple montre comment un robot tel que Spot peut constituer le chaînon manquant dans l’automatisation de certains processus. L’utilisation de l’IoT pour collecter des données n’est pas directement possible dans chaque installation industrielle, mais lorsque Spot enregistre des images ou effectue des mesures, il est possible d’obtenir les données nécessaires à distance. “La 5G constitue une véritable clé de voûte à cet égard”, affirme Philippe Soutaer, 5G Innovation Platform Lead chez Proximus.

La 5G offre une connexion uniforme et constante, très rapide et sans latence, permettant de commander le robot à distance.

Philippe Soutaer, 5G Innovation Platform Lead chez Proximus

La commande de Spot se fait par défaut via le réseau wifi auquel il est relié ou qu’il émet lui même. Cela signifie qu’il faut soit qu’une connexion wifi soit présente, soit que l’opérateur qui commande Spot soit à proximité du robot. “Mais le wifi n’est pas présent partout sur les gros sites industriels”, explique Philippe.

“Dans ce cas, la 5G offre une connexion uniforme et constante avec Spot, sans latence, de sorte que le robot puisse envoyer ses images et autres données sans problème et en temps réel.” Computer Checkpoint et Proximus ont créé conjointement une configuration dans laquelle Spot est connecté à la 5G et commandé via la 5G. “On a l’impression de manier le robot via une commande à distance classique”, décrit David, “Voilà à quel point c’est rapide, et cela fait de la connexion en 5G un outil des plus puissants.”

Cocréer grâce à la plateforme d’innovation 5G

Computer Checkpoint et Proximus ont effectué leurs tests avec Spot dans le cadre de la plateforme d'innovation 5G. “Ce faisant, nous misons beaucoup sur la cocréation”, conclut Philippe. “Nous allons encore faire évoluer notre configuration, de sorte à travailler simultanément avec une vaste flotte de chiens robots, ce qui ne fera qu’ajouter de nouvelles possibilités.”

Computer Checkpoint est active depuis plus de trente ans dans les domaines informatique et multimédia. L’entreprise propose ses services par le biais de magasins à Aartselaar, Eeklo, Lokeren, Oostakker, Saint-Denis-Westrem et Wetteren.

Edy van Acker est CEO de Computer Checkpoint.

David De Meyer est manager B2B chez Computer Checkpoint.

Philippe Soutaer est 5G Innovation Platform Lead chez Proximus.

Un réseau 5G privé est un réseau fermé spécifique pour répondre aux besoins d'une organisation donnée. Il offre une bande passante plus élevée, une latence plus faible et davantage de sécurité que les réseaux publics, ce qui se traduit par de meilleures performances, une plus grande fiabilité et une plus grande efficacité. Il est donc idéal pour les entreprises qui cherchent à mettre en œuvre des applications avancées, telles que la réalité augmentée, l'automatisation industrielle et les véhicules autonomes.

En savoir plus sur les 5G Private Networks Nouvelle fenêtre

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One