Pourquoi passer dès maintenant au travail numérique ?

Publié le 14/11/2018 dans Innovation

Pourquoi passer dès maintenant au travail numérique ?

La transformation numérique permet aux entreprises d’aborder leurs activités habituelles autrement et, souvent, de faire autre chose. Les fonctions des travailleurs et la manière dont ils collaborent évoluent. Un mode de travail numérique requiert un environnement de travail numérique.

La technologie numérique crée des perturbations dans la plupart des secteurs. À l’ère numérique, ne rien faire n’est pas une option, pas même pour les petites et moyennes entreprises. Pensez dès aujourd’hui à votre stratégie de transformation numérique afin de répondre aux souhaits changeants de vos clients et de rendre vos collaborateurs plus efficaces et productifs. D’ici peu, le numérique sera incontournable pour recruter et garder les talents de la génération Y sur un marché du travail tendu.

L’environnement de travail est partout

C’est sur le lieu de travail que tout se passe : la collaboration entre collègues, les réponses données aux clients… Mais aujourd’hui, l’environnement de travail ne se limite plus au bureau. On travaille aussi en déplacement, à domicile ou chez le client. Les flex desks et bureaux paysagers ont totalement modifié l’aménagement du lieu de travail.

L’environnement de travail numérique offre à chaque collaborateur les bons outils pour répondre aux besoins en matière de mobilité et de collaboration de son profil.

Pour chaque profil

L’approche unique et uniforme est révolue. En fonction de son profil, le collaborateur doit bénéficier d’un soutien approprié et ciblé. Les besoins d’un technicien qui travaille chez le client sont différents de ceux d’un employé administratif au bureau. Pour créer l’environnement de travail numérique idéal, demandez-vous quels sont les différents types d’utilisateurs actifs dans votre entreprise, où ils travaillent (bureau, domicile, en déplacement) et quels sont leurs besoins en téléphonie, messagerie, visioconférence, partage de documents, etc.

Des contacts plus efficaces entre collègues accroît la productivité. L’accès aux applications et données renforce la mobilité du collaborateur au bureau, en déplacement ou chez le client. En bref : l’environnement de travail numérique facilite la collaboration physique et virtuelle entre collègues, partenaires, clients et fournisseurs, dans l’entreprise comme à l’extérieur.

91 % des collaborateurs estiment être plus productifs à domicile qu’au bureau.

Soutenir, mesurer, rectifier

S’il est facile de mettre en place un environnement de travail numérique, le défi consiste à faire adopter le concept aux collaborateurs afin qu’ils utilisent correctement les solutions offertes. Expliquez-leur clairement ce qu’implique le travail numérique et à quel point il est avantageux pour l’entreprise, mais aussi pour eux. Un guide d’utilisation, une FAQ, des vidéos instructives et des formations peuvent également être utiles à cet effet. Pensez aussi à mesurer le succès du nouvel environnement de travail en comparant la situation avant et après la transition, ce qui vous permettra de changer d’approche si nécessaire.

D’ici 2020, la génération Y représentera 50 % de la population active dans le monde.

Source: PwC, Workforce of the Future, 2017

Prêt(e) pour un environnement de travail numérique ?

Faites l’analyse avec Proximus et téléchargez notre e-book gratuit sur www.proximus.be/digitalworkplace

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Les autres articles de Perspective