Comment la boucherie Renmans réagit-elle face à la disruption ?

Publié le 30/10/2019 dans Récits de clients

Comment la boucherie Renmans réagit-elle face à la disruption ?

La disruption digitale n’épargne personne, pas même les métiers traditionnels. La boucherie Renmans a fait appel aux Proximus Advisory Services pour identifier les défis à relever et trouver comment s’adapter au mieux à cette nouvelle donne.

Pourquoi une entreprise telle que Renmans, chaîne de transformation et de vente de produits de boucherie, doit-elle opérer une transition digitale ? La réponse est simple, explique Thomas Bovy, Head of Facility & IT chez Brabhold. “Il y a quelques années, nous avons constaté que notre marché entamait une profonde mutation. De plus en plus de consommateurs voulaient commander en ligne et venir chercher leurs commandes en magasin ou se les faire livrer à domicile. Nos premières feuilles de route autour de cette thématique remontent à 2016.”

Divers ateliers

Très vite, il est apparu que cette transformation importante exigeait des connaissances externes. “La qualité a toujours été primordiale pour Renmans, c’est pourquoi nous travaillons encore de manière artisanale”, poursuit Thomas Bovy. “Nous nous sommes tournés vers un partenaire externe capable de porter un regard critique sur nos projets pour optimiser et structurer nos processus.

À travers divers ateliers, nous avons dégagé une vision et identifié les profils de nos clients. Attention : nous ne sommes ni un webshop ni une entreprise de vente par correspondance, mais bien la boucherie que nous avons toujours été. Après présentation de ces analyses, la direction nous a finalement donné le feu vert.”

Nous avions souvent des intuitions sur la direction à prendre, mais pouvoir les corroborer s’est révélé très précieux.

Thomas Bovy, Head of Facility & IT chez Brabhold

author

Trois phases de développement

Concrètement, les ateliers se sont déroulés en trois grandes phases, raconte Thomas Bovy. “La première phase consistait à revoir totalement notre site web, afin qu’il réponde à une question essentielle : ‘Qui est Renmans, au juste ?’ Nous avions en effet découvert que beaucoup de nos clients ignoraient que nous sommes une entreprise 100 % belge et familiale.

Pour la deuxième phase du projet, nous nous sommes consacrés à la refonte de notre stratégie marketing et média, avec une attention beaucoup plus marquée pour les réseaux sociaux et l’aide d’une nouvelle agence de publicité. La troisième et dernière phase est toujours en cours : nous adaptons nos systèmes pour permettre les commandes en ligne et les livraisons. Cette fonctionnalité est progressivement mise en œuvre dans nos trois pays d’activité : la France, le Luxembourg, et la Belgique.”

Accompagnement professionnel

Tout au long du processus, Renmans a bénéficié des conseils de Proximus Advisory Services. “Ils ont accompagné et porté toute la procédure”, précise Thomas. “Bien sûr, nous avions souvent des intuitions sur la direction à prendre, mais pouvoir les corroborer s’est révélé très précieux. Les consultants ont par exemple attiré notre attention sur l’importance d’élargir nos services, ce qui impliquait des ressources matérielles et humaines suffisantes. De cette façon, nous renforçons nos équipes.”

Head of Facility & IT chez Brabhold, l’entreprise responsable des services de support des magasins Renmans, Thomas Bovy y a commencé sa carrière en 2000, au terme de ses études d’informatique. À l’époque, le département IT n’existant pas encore, Thomas Bovy entre au département distribution. Pendant ses temps libres, il s’adonne à la boxe et au cyclisme.

Fondée en 1978, la société Renmans exploite aujourd’hui quelque 400 boucheries, dont la plupart sont attenantes aux magasins Aldi. Avec environ 300 boucheries en Belgique, 95 en France et 12 au Luxembourg, l’entreprise emploie près de 4.000 collaborateurs.

En quoi consistent les Advisory Services de Proximus ?

Ensemble, nous élaborons un projet de transformation digitale qui identifie vos principaux obstacles et objectifs. Nos consultants vous accompagnent sur votre route de demain, de l’inspiration à la mise en oeuvre, et ce, en s’adaptant aux besoins et au budget des moyennes et grandes entreprises. En plus de l’ICT consulting, nous vous guidons dans la transformation de votre entreprise.

Proximus nous a conseillé d’élargir suffisamment nos services et de renforcer nos effectifs en conséquence. Nous avons alors décidé de recruter des spécialistes du digital.

Thomas Bovy est Head of Facility & IT chez Brabhold

Vous souhaitez entamer une transformation digitale, mais ne savez pas par où commencer ? Ensemble, nous élaborons un plan qui vous permet d’identifier et d’atteindre vos objectifs.

En savoir plus

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One