L’écosystème IoT de Proximus à nouveau n°1 aux Data News Awards

Publié le 04/06/2019 dans Actualité

L’écosystème IoT de Proximus à nouveau n°1 aux Data News Awards

Allier intelligence et données pour anticiper l’avenir : telle est l’ambition de Proximus à travers son offre IoT. Proximus a reçu le Data News Award ‘IoT Innovator of the Year’ pour la 3e année consécutive. iReachm a également été récompensé.

“Seules 24 % des entreprises belges utilisent déjà l’IoT pour accroître leur efficacité, trouver de nouvelles solutions ou proposer une meilleure expérience client”, déclare Frederic Lhostte, Head of IoT and Analytics chez Proximus. “Pourtant, 94 % des entreprises qui y ont déjà eu recours y voient clairement des avantages mesurables.”

“Le potentiel est donc énorme”, poursuit Alex Lorette, Proximus Enterprise Director Solutions. “Les meilleurs résultats de l’approche axée sur les données sont visibles dans des secteurs comme l’industrie, la vente au détail, l’énergie, la logistique et le transport, les bâtiments et villes intelligents — selon leur rythme et objectifs propres.”

94 % des entreprises qui utilisent déjà l’IoT y voient clairement des avantages mesurables.

Frederic Lhostte, Head of IoT and Analytics chez Proximus

Le design thinking pour identifier le besoin principal du client

Frederic : “De nombreuses entreprises ont conscience de la valeur ajoutée de l’IoT mais ne savent pas par où commencer. Proximus assume volontiers le rôle de consultant. Grâce au design thinking, nous aidons le client à identifier son besoin principal et nous veillons ensuite à y répondre via la co-création. Par exemple, en 5 jours, nous avons aidé Essers ou Bombardier à trouver une solution IoT pour le traçage de rayons de stockage et de pièces détachées.”

L’écosystème délivre l’expertise adéquate aux clients

“Pour recueillir les données appropriées en temps réel et au bon moment, une multitude de possibilités existent déjà. Mais ce qui fera la différence demain, c’est la manière dont les données seront interprétées. L’IA et le machine learning apportent la proactivité et donc l’intelligence aux entreprises”, avance Alex Lorette.

Alex Lorette : “C’est pourquoi nous investissons aujourd’hui dans l’élargissement de notre écosystème en faisant confiance à des fournisseurs spécialisés dans l’IA afin d’apporter aux entreprises l’expertise dont elles ont besoin.”

De quoi avez-vous besoin pour lancer un projet IoT ? Pourquoi et comment investir dans l’IoT ? Pour en savoir plus, découvrez notre guide de démarrage sur l’IoT.

Téléchargez le guide

iReachm : ‘Startup of the Year’

iReachm, partenaire de Proximus basé à Vilvorde, a également décroché un award : celui de la ‘Belgian Startup Company of the Year’. iReachm élabore des solutions d’assistant vocal, une sorte de voicebot numérique qui répond au téléphone sans intervention humaine. Leur produit se décline en deux variantes. La version ‘Essential’ permet d’éviter les appels manqués et prend note du message de l’appelant. Et une version ‘Augmented’ qui va encore plus loin en se connectant par exemple au système CRM afin d’y lire des données. Cette solution peut aussi remplacer avantageusement les menus vocaux toujours utilisés actuellement par bon nombre d’entreprises.

La rédaction de Data News était déjà tombée sous le charme des produits iReachm. “Pour une start-up, il est essentiel d’exploiter une bonne idée qui réponde aux véritables besoins des entreprises”, a-t-elle souligné. “Sans oublier de prévoir le financement nécessaire, la bonne équipe et la recherche d’un modèle d’entreprise récurrent et évolutif. Cette récompense met à l’honneur une start-up belge qui excelle dans toutes ces caractéristiques.”

“Je voudrais remercier notre équipe, nos investisseurs et Michel De Coster, le président de notre Conseil d’administration”, a indiqué Peter Staveloz, le fondateur d’iReachm, dans son discours de remerciement. “Mais aussi et surtout Proximus, qui a eu l’audace d’investir dans une nouvelle ligne de produits d’assistants vocaux, en collaboration avec iReachm.com.”

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Rubriques