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Des nouveaux modèles d’affaires grâce à l’Internet des Objets

Publié le 02/05/2018 dans Inspiration

Des nouveaux modèles d’affaires grâce à l’Internet des Objets

Connecter des objets et des appareils à internet pour les rendre intelligents et les utiliser de manière plus judicieuse : telle est dans les grandes lignes la valeur ajoutée de l’Internet des Objets (IdO). Les exemples ci-après prouvent que les applications sont nombreuses.

L’entretien des machines grâce à l’IdO

Société établie à Waregem, TVH est le leader mondial des pièces détachées pour le matériel logistique ainsi que pour les véhicules industriels et agricoles. L’entreprise se tourne résolument vers le numérique et l’IdO ne manque pas à l’appel. “Nous proposons environ 7.000 machines à la location et toutes sont connectées à internet. Elles sont équipées de capteurs qui transmettent les données sur l’utilisation des machines à une plateforme IdO intelligente”, explique Kalman Tiboldi, Chief Business Innovation Officer.

Entretien prédictif

“Après avoir analysé les données, nous pouvons prodiguer des conseils ciblés à nos clients, entre autres sur la façon d’utiliser les machines de la manière la plus efficace”, poursuit Kalman Tiboldi. Le principal objectif est d’optimiser les services et l’entretien du parc de machines. “Sur la base de l’analyse des données, nous planifions des entretiens préventifs basés sur des modèles statistiques. Et nous voulons aller plus loin, entre autres en proposant un entretien prédictif, qui nous permettrait d’intervenir sur une machine avant que le problème ne se présente.”

Expérience client optimale

L’objectif du projet est clair : TVH veut offrir un service optimal aux clients et pour ce faire, ils peuvent avoir accès à la plateforme IdO. “Grâce à la plateforme, les clients trouvent des informations sur les machines qu’ils louent et nous pouvons quant à nous améliorer leur expérience.”

L’IdO nous aide à offrir des conseils plus ciblés à nos clients.

- Kalman Tiboldi

Lire les compteurs à distance

Antargaz fournit du gaz propane en citerne, du gaz butane et propane en bouteille ainsi que du gaz naturel. Depuis peu, la société prévoit pour une partie des clients avec un réseau de gaz propane une lecture automatique de leur compteur de gaz avec une solution IdO. Un réseau de gaz propane est un réseau d’un ou plusieurs compteurs de gaz alimentés par une citerne de gaz propane aérienne ou enterrée commune. “Avant, nous devions envoyer une personne sur place pour relever les compteurs ou demander au client de nous fournir les données précises”, explique Kristof Laenen, Commercial Manager chez Antargaz. Cette méthode n’était pas toujours efficace. “Les clients oubliaient parfois d’envoyer le relevé du compteur, si bien que nous ne disposions pas des informations nécessaires. Pire encore, il arrivait qu’ils envoient des données erronées, ce qui entraînait des erreurs dans la facturation et dès lors des plaintes des clients.”

Meilleure facturation

Les compteurs de gaz d’Antargaz sont équipés d’un capteur connecté à internet qui permet à l’entreprise de les lire à distance. Grâce au projet IdO, Antargaz fait d’une pierre deux coups : l’automatisation garantit une administration plus efficace mais aussi une facturation correcte et plus rapide. Résultat ? Un meilleur taux de satisfaction parmi les clients.

Tout le monde y gagne

“Grâce à l’IdO, nous pourrons offrir un meilleur service aux clients qui ont opté pour un réseau de gaz propane. Le relevé des compteurs sera entièrement automatisé, ce qui nous permettra de travailler plus rapidement et plus rigoureusement”, explique Maarten Engelbeen, Operations Analyst chez Antargaz. La société ne doit plus envoyer de carte-réponse aux clients et les données inscrites ne doivent plus être encodées manuellement dans le système informatique. “Le contrôle annuel au domicile du client par un de nos collaborateurs est également de l’histoire ancienne.” Tout le monde y gagne : les clients et Antargaz.

Comme l’IdO garantit une administration efficace, les clients sont plus satisfaits.

- Maarten Engelbeen

Partage de vélos via une app

Une solution IdO est également utilisée à Malines, Courtrai, Hasselt et Genk par la société Mobit pour le partage de vélos. “Notre société loue des vélos mais se tourne avant tout vers l’IdO. Les vélos sont la suite logique de notre philosophie : une solution intelligente pour une mobilité plus fluide et plus durable dans la ville”, explique Alexander De Bièvre, cofondateur et Business Development Manager.

Vélos connectés

L’utilisation d’un vélo Mobit est très facile. Pour rouler, il suffit au client d’installer l’application sur son smartphone et de s’enregistrer comme utilisateur. Un GPS ainsi qu’un capteur connecté à internet sont installés dans le cadenas du vélo. “Avec son smartphone, le client se connecte au vélo et le cadenas se déverrouille. Nous savons quant à nous où se trouve le vélo grâce à la connexion internet et au GPS”, poursuit Alexander De Bièvre. L’application inclut un module qui permet à l’utilisateur de payer immédiatement la course.

La facilité avant tout

“Mobit cible le dernier kilomètre. Souvent, les transports en commun ne permettent pas d’arriver à son lieu précis de destination. C’est pourquoi il est pratique de pouvoir parcourir rapidement et à moindres frais le reste du trajet à vélo”, commente Alexander De Bièvre. Grâce à l’IdO, Mobit est en mesure de proposer une solution particulièrement conviviale. La start-up ne manque pas d’ambition. “Nous voulons déployer nos services dans un maximum de villes et de communes en Belgique mais nous avons également des projets à l’étranger.”

L’IdO nous permet d’offrir une grande facilité d’utilisation : une fois l’application enregistrée, il ne reste plus qu’à enfourcher le vélo.

- Alexander De Bièvre

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