×
×

Un outil web analyse le trafic sur le ring de Bruxelles et aux alentours

par OneNews15/09/2017

Un outil web analyse le trafic sur le ring de Bruxelles et aux alentours

Comments

Depuis le 1er septembre 2017, 19 communes de la périphérie bruxelloise et le département flamand Mobilité et Travaux publics recueillent des informations sur le trafic à l’aide d’un outil web de Be-Mobile. Les données recueillies serviront au réaménagement du ring de Bruxelles en Brabant flamand.

Voyez toutes les solutions de mobilité

L’Autorité flamande prévoit de réaménager le ring de Bruxelles, entre Zaventem et Grand-Bigard. Elle souhaite par conséquent amasser un maximum de données concernant les flux de circulation sur le réseau routier principal et secondaire. Le trafic de contournement pourra être analysé via les administrations de 19 communes, car il est important d’avoir une image réaliste de la circulation.

Détection des goulets d’étranglement

Afin de recueillir ces données, l’Autorité flamande aura recours à un outil web développé par Be-Mobile. Spécialisée dans la mobilité intelligente, cette filiale de Proximus recueille les données nécessaires à partir des GPS, smartphones et systèmes de gestion de flotte à bord des véhicules. Les données ainsi obtenues seront utilisées pour :

  • analyser le trafic de contournement avec origine et destination du trafic par lieu choisi ;
  • connaître les temps de trajet et détecter les goulets d’étranglement sur les trajets ;
  • visualiser la densité d’occupation des routes.

L’outil permet d’effectuer des tests pour connaître l’impact d’une éventuelle action de gestion du trafic. Il est ainsi possible de vérifier si le trafic de contournement se déplacerait s’il était exclu d’une zone en particulier.

Communes participantes

Les 19 communes qui participent au projet sont toutes situées dans la zone à haute densité de trafic et sensible à la congestion, en périphérie flamande. Il s’agit de Dilbeek, Asse, Wemmel, Merchtem, Opwijk, Meise, Grimbergen, Zemst, Vilvorde, Steenokkerzeel, Machelen, Zaventem, Kortenberg, Kraainem, Wezembeek-Oppem, Tervuren, Huldenberg, Overijse et Hoeilaart. 

Voyez toutes les solutions de mobilité

Plus d'informations sur:

  • Be-Mobile
  • Data
  • Smart City

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous