Aller directement au contenu principal
×
×

L’environnement de travail flexible et numérique de Barco

Publié le 11/12/2018 dans Récits de clients

L’environnement de travail flexible et numérique de Barco

En 2016, Barco s’installe dans ses nouveaux bureaux dans ‘The Circle’, un bâtiment circulaire en verre situé à Courtrai. L’occasion aussi de mettre en pratique le nouveau mode de travail, flexible et numérique, entièrement axé sur les besoins de l’employé moderne.

Yves Bryse, Campus Manager: “Barco a toujours développé ses activités depuis ses deux sites de Courtrai et de Kuurne. Ces bâtiments dataient, et nous ressentions clairement un manque de contact et de synergie entre les deux sites. Lorsque l’idée est venue d’investir dans un nouveau bâtiment, nous avons longuement sondé les collaborateurs. Nous avons compilé leurs idées et souhaits dans un manuel que nous avons soumis à l’architecte. Le nouveau bâtiment devait être accueillant, un lieu qui invite à collaborer efficacement et qui s’adapte sans contrainte à l’évolution de l’entreprise au fil du temps, sans devoir constamment le transformer.”

Ici, Barco mise sur le Flex Office. Comment avez-vous pris ce facteur en compte pendant les travaux ?

Yves: “Dans les nouveaux immeubles de bureaux, on voit souvent des espaces paysagers — et c’est tout. Nous ne sommes pas tombés dans ce travers. Nous avons opté pour une diversité d’environnements de travail. Bien sûr, il y a beaucoup d’open spaces, mais d’autres espaces sont aménagés à tous les étages, pour se réunir et travailler dans le calme. Un climat de collaboration efficace, c’est important, mais les pauses le sont tout autant. Chaque étage a sa terrasse et au moins un coin café. Au centre du bâtiment, un grand restaurant favorise les échanges tout au long de la journée.”

Le réseau interne

Quel a été l’incitant majeur pour évoluer vers un environnement de travail numérique ?

Yves: “La plupart des collaborateurs développent leur réseau en dehors de l’entreprise — avec d’autres sociétés, des universités, etc. — mais leur réseau interne reste souvent très limité. Un environnement de travail numérique met toutes les informations à portée de main et il est donc plus facile de se réunir et de développer son réseau interne. Nous voulions aussi renforcer la collaboration avec nos collègues à l’étranger. Travailler sans frontières est crucial à nos yeux.”

Un bureau classique ne se prête pas à toutes les activités. Les différents environnements de travail apportent davantage de tranquillité et de confort à nos collaborateurs.

Yves Bryse, Campus Manager chez Barco

author

Un environnement de travail numérique a pour but d’accroître l’interactivité, la flexibilité et la productivité. C’est ce qu’en attend toute entreprise. Mais le défi majeur réside dans le change management. Est-ce également vrai pour Barco ?

Yves: “Tout à fait. C’est un changement radical. Les collaborateurs doivent réfléchir à l’endroit où ils vont travailler, en fonction de leurs tâches. Un bureau classique ne convient pas à toute activité. Si nos collaborateurs ont aujourd’hui le choix parmi différents environnements de travail et qu’ils en tirent plus de tranquillité et de confort, ils doivent aussi remettre en question des habitudes ancrées depuis des années.”

Donner sa chance au nouveau concept

Comment avez-vous convaincu les collaborateurs d’adhérer à ce projet ?

Yves: “Nous avons énormément misé sur la concertation pour obtenir leur concours. J’ai personnellement animé 130 visites guidées par groupe de vingt durant les travaux. Avant le déménagement, 80 collaborateurs sont devenus campus coachs. Ils nous ont sensiblement aidés à instaurer quelques règles. Tous les espaces de travail sont partagés, plus personne ne mange à son bureau et les réunions doivent s’organiser d’une façon précise. Enfin, chaque département a formulé une charte des principaux accords en matière de travail et de collaboration. Nous n’avons rien imposé aux collaborateurs, nous leur avons simplement demandé de laisser une chance au nouveau concept.”

Les 5 fondamentaux du NWOW :

  1. Home zone
    Avec un taux d’occupation de 85 % dans les Flex Desks, tout le monde a son propre espace et chacun est le bienvenu partout.
  2. Output management
    Le lieu et les outils déterminent l’environnement idéal pour obtenir les meilleurs résultats.
  3. Shared workspace
    Tout est partagé et chacun peut travailler (en équipe ou non) à l’endroit lui convenant le mieux.
  4. Clean workspace
    La santé des collaborateurs prime : hygiène de vie et lutte contre ‘la sédentarité, le nouveau tabagisme’, entre autres principes, sont très importantes.
  5. Powerful meetings
    Les outils numériques et des règles claires accroissent l’efficacité des réunions.

Une meilleure collaboration numérique

Quel est le rôle du Digital Collaboration Specialist sur le nouveau campus ?

Nathalie Vuylsteke: “Dernièrement, nous avons mis en place une plateforme internet performante. La collaboration numérique a tellement évolué à court terme que nous devons aujourd’hui élargir nos horizons et intégrer dans sa globalité l’espace de travail numérique. Mon rôle est de déterminer, avec les collaborateurs, comment nous pouvons intensifier et améliorer la collaboration numérique à l’échelon mondial. Une enquête nous a aussi permis de connaître l’avis des collaborateurs sur certains outils et d’identifier les outils encore manquants. À partir de ces conclusions, nous dressons actuellement une feuille de route pour introduire prochainement de nouveaux outils.”

Comment utilisez-vous les outils numériques pour améliorer la collaboration et l’interaction ?

Nathalie: “L’intranet reste un canal indispensable pour la communication interne, suivi de l’affichage dynamique dans le bâtiment. Pour la collaboration numérique, nous utilisons Microsoft Skype for Business depuis longtemps, et Microsoft OneNote et OneDrive depuis le déménagement. Plus tard, nous voulons proposer une plateforme où les collaborateurs pourront chatter en équipe pour traiter d’un sujet bien spécifique, s’appeler et partager des documents, sans devoir passer par d’autres applications.

Télérchargez l’e-book gratuit sur l’espace de travail numérique

Téléchargez l’e-book

Barco développe des solutions visuelles connectées, notamment pour les entreprises du secteur du divertissement et des soins de santé. Barco compte 3.500 collaborateurs dans le monde entier, réalise un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros et est cotée à la Bourse de Bruxelles.

Nathalie Vuylsteke a 17 ans d’expérience chez Barco. Depuis 2017, elle participe, comme Digital Collaboration Specialist, à la mise en place d’un environnement de travail numérique dans l’entreprise.

Yves Bryse a plus de 20 ans d’expérience dans les RH. Il travaille chez Barco depuis 2010. Dans son rôle de Campus Manager, il veille à une coopération optimale entre les collaborateurs, visiteurs et partenaires sur le nouveau site One Campus.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !